Mesures BCE 22

Mesures BCE 22

Ainsi, la BCE va achet Via or 2 obligations souverain également des titres Plusieurs effets sont Mesures BCE 22 Premium gy Extasy74 Mapva 24, 201 S 2 pages Malcolm Howard-Williams Cesem 2nd Année, Classe A Economie Européenne Le 22 Janvier dernier, Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne à annoncer que celle ci allait racheter plus de 1 000 milliards d’euros de dettes, soit 60 milliards chaque mois. C’est ce qu’on appelle le quantitative easing. Ce programme a été instauré dans un but visant a éviter la menace déflationniste t faire repartir la croissance des 19 pays de la Zone Euro.

Sni* to ales nationales, des s des Etats) mais ences européennes. Un premier effet est psychologique. La BCE espère pouvoir les agents économiques à ne pas croire au scénario déflationniste, auto réalisateur en grande partie, ainsi celui ci aura moins de chance de se produire. Dans un second temps, en rachetant les obligations souveraines, la BCE aimerait voir ces titres devenir moins attractifs pour les investisseurs, et ainsi donc les pousser à investir dans des ctifs plus retables comme les obligations d’entreprises, et ainsi, redémarrer l’activité.

Enfin, comme la BCE va augmenter par ce moyen la quantité de monnaie en

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
circulation, le cours de l’euros sera à la baisse face aux autres devises et donc, cela pourrait aider les exportateurs europeens. De m même, avec davantage de liquidités dans l’économie, ceci pourrait profiter à la population. Les gens pourront obtenir un crédit plus facilement, et donc il y aura une amélioration de l’économie réelle. Ce programme de rachat de dettes est tout de même très controversé.

En effet, si il a été utilisé efficacement par les Etats- Unis et le Royaume unis entre 2008 et 2014, il l’a été beaucoup moins au Japon qui est tombé en récession à la fin de l’année 2014. Des réserves se sont élevés lors de l’annonce de ce programme, notamment du coté des orthodoxes monétaire allemand qui estime que ce programme va invlter les gouvernements à ne plus agir. De même, il est dit que ce programme n’aura aucun effet sur les causes profondes de la crise.

Il y aura certes un regain temporaire de la croissance, mais il n’ aura aucun effet sur ’emploi, seuls les marchés financiers vont être ranimés. Sources : http://vww. lemonde. fr/economie/article/2015/01/22/1e-bazooka -monetaire-de-la-bce-passe-au-crible_4561760 3234. html http://www. lemonde. fr/crise-de-l-euro/a rticle/2015/01 /23/a-quoi *html http://www. lemonde. fr/economie/article/2015/01 /21 /l-ampleur -des-rachats-de-dettes-en-debat-a-la-bce 4560669 3234. htmI http://vww. lemonde. fr/crise-de-l-euro/article/2015/01 /22/n -ayons-pas-pe ur-des-rachats-de-titres-publics-par-la- bce_4561188 _1 656955. html