mesure de frequentation

mesure de frequentation

Des dispositifs utilisant les téléphones portables ou des images vidéos permettent de mesurer l’audience de certains panneaux publicitaires au la fréquentation des magasins. La CNIL accompagne les professionnels pour que ces d sposit•fs soient mis en œuvre en respectant la vie privée des consommateurs.

Fonctionnement des panneaux publicitaires avec mesure d’audience Situées, par exemple, dans des galeries commerçantes, ces dispositifs reposent sur des caméras placées sur des panneaux publicitaires : compte le nombre de personnes qui regardent la publicité et le temps passé devant celle-ci, estime leur âge, exe, ou analyse les comportements (en suivant par exemple les Sni* to vieu déplacements du reg de la publicité). es différentes parties or26 Quelles mesures pou arz,’.

Garantir l’anonymat être enregistrées, ni es personnes ? s ne doivent pas i même visibles par les prestataires qui proposent ces dispositifs à la vente ou à la location. Elles doivent être traitées uniquement  » à la volée Les données émises par le téléphone portable doivent être supprimées. Le consentement préalable et éclairé des personnes est nécessaire pour pouvoir conserver les données non anonymisées plus longtemps. Comment informer les personnes et quels sont leurs droits ?

Système de transparence avec le public : Une information claire doit être affichée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dans les lieux où sont mis en place ces dispositifs (préciser la finalité du dispositif et l’identité de son responsable). Dans la mesure où les données sont anonymisées immédiatement, l’exercice du droit d’accès, de rectification et Swlpe to vlew next page d’opposition ne peut pas s’appliquer. Quelles formalités auprès de la CNIL ? La loi du 12 juillet 2010 – dlte Grenelle Il – portant engagement national pour l’environnement a prévu un régime d’autorisation réalable de la CNIL avant l’utilisation de certains dispositifs.

L’article L. 581-9 du code de l’environnement prévoit en effet que « ‘Tout système de mesure automatique de l’audience d’un dispositif publicitaire ou d’analyse de la typologie ou du comportement des personnes passant à proximité d’un dispositif publicitaire est soumis à autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.  » • installés sur une voie publique ou privée ouverte à la circulation publique (ex. dispositif présent sur du mobilier urbain installé dans la rue) • non installés mais visibles d’une voie publique ou d’une voie rivée ouverte à la circulation publique ( ex. ispositif installé dans une enceinte sportive mais visible de la rue) • installés comme support de publicité (ex. dispositif installé dans une vitrine séparée de l’espace de vente). Fonctionnement des dispositifs de mesure de fréquentation des magasins Des boîtiers captent les données émises par le téléphone portable et calculent la position géographique des personnes. Cela établi des statistiques de fréquentation (combien de personnes ont fréquenté un centre commercial tel jour et telle heure, des trajets à l’intérieur du centre). nneaux publicitaires ou la fréquentation des magasins. La CNIL accompagne les professionnels pour que ces dlspositifs soient Fonctionnement des panneaux pub OF soient mis en œuvre en respectant la vie privée des consommateurs. déplacements du regard de la personne sur les différentes parties Quelles mesures pour garantir la vie privée des personnes ? Garantir l’anonymat des personnes: les images ne doivent pas être enregistrées, ni transmises à des tiers, ni même visibles . Les données émises par le téléphone portable doivent être Système de transparence avec le public : une information

La loi du 12 juillet 2010 – dite Grenelle Il – portant engagement L ‘article L. 581-9 du code de l’environnement prévoit en l’utilisation de certains dispositifs. L’article L 581-9 du code de l’environnement prévoit en effet que « Tout système de mesure automatique de l’audience d’un dispositif publicitaire ou d’analyse de la typologie ou du comportement des personnes passant ? proximité d’un dispositif publicitaire est soumis à autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. • installés comme support de publicité (ex. dispositif Installé dans accompagne les professionnels pour que ces dispositifs soient ublicitaires : compte le nombre de personnes qui regardent la publicité et le sur des panneaux publicitaires : compte le nombre de personnes qui regardent la publicité et le temps passé devant celle-ci, estime leur âge, sexe, ou analyse les comportements (en suivant par exemple les déplacements du regard de la personne sur les différentes parties de la publicité). esponsable). Dans la mesure où les donnees sont anonymisées que « Tout système de mesure automatique de l’audience publicltaire est soumis à autorisation de la Commis PAGF s OF personnes passant à proximité d’un dispositif publicitaire st soumis à autorisation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.  » panneaux publicltaires ou la fréquentation des magasins.

La CNIL sexe, ou analyse les comportements (en sulvant par exemple les Quelles mesures pour garantir la vie privée personne sur les différentes parties de la publicité). être enregistrées, ni transmises à des tiers, ni même vislbles à la location. Elles doivent être traitées uniquement à la volée claire dot être affichée dans les lieux où sont mis en place ces dispositifs (préciser la finalité du dispositif et ‘identité de son réalable de la CNIL avant l’utillsation de certalns dlspositifs. ?? non installés mais visibles 7 OF dispositif présent sur du mobilier urbain installé dans la rue) Des boitiers captent les données émises par le téléphone être enregistrées, ni transmises à des tiers, ni même vislbles par les prestataires qui proposent ces dispositifs à la vente ou à la location. Ell 8 OF La loi du 12 juillet 2010 – dite Grenelle Il portant engagement de l’informatique et des libertés. i’ une vitrine séparée PAGF q OF rue) Les données émses par le téléphone portable doivent être anonymisées plus long