Mercatique

Mercatique

Chapitre 13: La communication commerciale La saturation des marchés, l’intensité concurrentielle et l’évolution du comportement du consommateur devenu plus volatlle amènent les entreprises à m ettre en œuvre des stratégies de communication commerciale. Les moyens déployés peuvent prendre des formes très variées et doivent permettre aux entreprises de répo ndre de manière différenciée, adaptée, aux différents publics auxquels elles s’adressent. L’Object if est de créer ou maintenir to View une relation avec un . La communication A.

Les enjeux de la c la communication ca or 3 generaux nsemble des messag indifférenciés émis par une entreprise vers une cible: consommat eurs, prescripteurs, revendeurs.. La finalité est de créer ou maintenir u ne relation avec elle en vue d’influencer son comportement d’achat. Elle vise à transmettre un message en vue de créer des attitudes f avorables : – fédérer autour des valeurs véhiculées par Pentreprise, par la ma rque ; – améliorer le niveau d’information des publics visés ; modifier des attitudes, des perceptions et susciter des réactions positives.

Les enjeux sont commerciaux = faire aimer Faire aimer l’entreprise, la marque, les produits (générer des émotions et des sentiments posltifs chez le consommateur) Objectif CONATIF permet de faire « agir », c’estàdire inciter à l’achat

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
= faire agir C. Les objets de la communication commerciale Le message véhiculé par la communication commerciale peut por ter sur des objets variés.

L’objectif peut être de valoriser : n groupement d’organisations, une filière = communication com merciale collective l’entreprise ellemême = communication corporate : partie de l’audience qui appartient à la cible Contact utile : contact obtenu lors d’une campagne de communication qui appartient à la cible Coût au contact utile : coût total d’une campagne de communication/nombre de contacts utiles 2. Les prlncipaux types de communicatlon commerclale A. Communication média et hors média Le média publicitaire est tout moyen permettant la diffusion de la ommunicatlon.

Les médias traditionnels sont : l’affichage, le cinéma, Internet, la press e, la radio, la télévision. Le support est l’élément ou le canal de communication servant d e support au message. Ce sont par exemple RTL, Virgin, France Inter pour les supports du média radio, l’Équipe, Le parisien, MarieClaire, Closer… pour les support du média presse. B. Communication de masse et communication relationnelle Communication de masse Diffusion d’un ou de plusieurs messages à destination d’une large audience. Elle est