Mercatique

Mercatique

Pour qu’une activité commerciale devienne une ressource, lle doit être efficace et efficiente. C’est-à-dire obtenir de bons résultats en optimisant les moyens mis à disposition des vendeurs. A City Sport, en plus de sa rémunération, l’activité salariée devient une charge quand un employé ne répond pas aux exigences de l’employeur et aux attentes du client. Le résultat obtenu dépend donc des objectifs qui lui sont donnés mais aussi des conditions de travail qui doivent lui permettre de les atteindre.

Ces conditions de travail sont à la fois environnementales, sociales ou psychologiques. Dans une activité commerciale comme celle City Sport, au-delà des moyens quantitatifs comme le nombre de vendeur au mètre carré eest aussi les éléments qualitatifs qui doivent être appréciés. Les horaires de travail par exemple qui sont parfois contraignants et le travail en station debout peuvent entrainer pour certaines personnes des conséquences au niveau de la santé mentale et physique.

C’est pourquoi il est prévu dans la journée des moments de pause que les vendeurs partagent en salle de repos. A City Sport, où j’ai effectué mon stage, pour être efficace et efficient il faut disposer d’atouts physiques, de connaissance es produits dont vous avez la charge mais aussi

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de réelles compétences de communication. En effet, le client doit se sentir en confiance car les vendeurs sont aussi là pour conseiller une clientèle qui parfois maitrise mieux que lui les produits.

Il faut aussi s’investir Individuellement lors la réalisation de la tâche donnee mais aussi veiller 3 OF s s’investir individuellement lors la réalisation de la tâche donnée mais aussi veiller à développer sans cesse ses connaissances sur un marché qui est devenu au fil du temps un marché de produits avec une certaine technicité. Aujourdhui vendre une simple paire de basket relève aussi d’une véritable performance compte tenu du choix très large dont dispose le client, et des nombreux concurrents sur le marché.

De même, la fidélité et les avis de la clientèle participent aussi à l’amélioration de la performance commerciale. En cherchant à optimiser au mieux sa base de données et la relation client, l’organisation City sport Destreland prend des parts de marché ses concurrents de façon durable. Afin de mesurer la performance individuelle des vendeurs, différents indicateurs quantitatifs sont aussi pris en compte avec e logiciel  » Interoffice » – Analyse quotidienne du niveau de vente par vendeur, ce qui donne une indication sur le nombre de ventes réalisées par vendeur par jour ou par semaine. La productivité individuelle horaire aussi est prise en compte – Analyse et comparaison des ventes de tous les city Sport, pour une motivation collective du groupe. En conclusion, nous dirons que les indicateurs qualitatifs et quantitatifs que nous avons évoqués sont des outils importants pour une organisation et donnent une très bonne idée du niveau de performance commerciale. Cependant ce ne sont que des outils, qui doivent être au service du management c’est-à-dire au service de la performance globale.

Ces outils doivent être au service du contrôle des objectifs fixés mais surtout ils doivent permettre d’apporter les éléments de rectification en cas de besoin. par exemple, un vendeur dont le n 4 OF S besoin. par exemple, un vendeur dont le niveau quantitatif de performance commercial ne serait pas atteint doit pouvoir trouver auprès de son employeur les moyens de formation pour combler ses manques.