Memoire Est Richter

Memoire Est Richter

E. S. T. ECOLE SUPERIEUR DES TRANSPORTS Mémoire de fin d’études 66e Promotion 2013 « La fonctlon « risk manager » appliquée aux PME de transports routiers » Arnaud RICHTER Directeurs de mémoire : DME : Jean Luc Lebascle – Professeur Supply Chain – ingénieur Conseil. DMP : Valérie Marie Licence Creative Co Commons Attributio dans les Mêmes Con ss orgg Sni* to View rance. erciale – Partage La fonction « risk manager » appliquée au PME de transports routiers Remerciements En préambule à ce mémoire, je tiens avant tout à remercier tous ceux qul m’ont soutenu et encouragé durant mes deux années à l’EST, on entreprise S.

L. T. I d’avoir accepté cette formation et les collègues qui m’ont remplacé pendant que je suivais cette formation. Après quinze ans de vie professionnelle même s’il faut l’envie et la motivation d’utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4. 0 International. Sommaire INTRODUCTION . 4 PREAMBULE . IE PARTIE : IDENTIFIER, DECIDER ET FAIRE EXERCER LE RISK MANAGEMENT » DANS UNE PME DE TRANSPORT ROUTIER………

Définition et périmètre du « risk management La fonction « risk manager » dans le système « risk management 23 Cartographie des risques dans une PME de transport

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
routier de marchandise. 47 2E PARTIE : REUSSIR L’IMPLANT ATION D’UNE POLITIQUE DE « RISK MANAGEMENT » DANS UNE PME DE TRAN SPORT ROUTIER…………. 64 Fixer la politique générale de gestion des 64 risques. Réussir la mise en place du « risk manager » ou de la structure de gestion des risques choisie. 3 3E PARTIE : GÉNÉRALISER L A MAITRISE DES RISQUES DANS UNE PME DE TRANSPORT PAGF OF gg Licence Creative Commons Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4. 0 International. Introduction Le monde du transport et plus particulièrement le transport routier de marchandises s’inscrit dans un domaine d’activité considérée comme comportant des risques élevés. Les chefs d’entreprises du transport et des chargeurs doivent prendre en compte une multitude de paramètres contraignants et cela dans des domaines très variés.

L’exigence de plus en plus formelle des clients, des collaborateurs, des actionnaires, des agences de notations, de la concurrence, des partenaires sociaux, et de ce qu’on appelle plus largement la société civile devient telle qu’il paraît ifficile de se concentrer sur le but premier du métier : transporter une Même si le transport se définit par l’action consistant ? transporter une marchandise ou une personne d’un point A à un point B, ce métier est exposé en perm anence aux différentes natures de rlsques, prévisibles ou pas, et avec des impacts sur les entreprises plus ou moins importants.

Dans chaque étape du processus le risque demeure présent et peut à tout PAGF 3 OF gg sérieux du chauffeur Le Retard au chargement au déchargement Nous pourrions aisément multiplier les exemples. En outre, il xiste d’autres origines de risques liées aux questions de temps : les délais de livraison optimisés au maximum, les heures de livraison imposées, les pénalités de retard et le stress procuré par cet ensemble de contraintes s’avèrent être autant de foyers générateurs de risques.

Pour autant le risque ne se limite pas à une connotation négative, synonyme d’échec et de pertes humaines, matériel les et/ou financières. Le Ecole Supérieur Des Transports Page 4 sur 101 risque offre l’opportunité de gagner de nouvelles parts de marché, de créer un nouveau produit. Le rôle du chef d’entreprise est de savoir où placer le curseur sur l’échelle risqu . L’importance de cette de se consacrer à des tâches stratégiques de développement. C’est le sujet que nous souhaiterions traiter dans ce mémoire. ermettre aux PME de transport routier de marchandise de fixer au sein de leur structure une politique de « risk management Créer un poste de « risk manager » et/ou mettre en place des outils facilitant la visibilité sur les risques encourus et les solutions adaptés pour : les supprimer ; les diminuer ; les transférer • les accepter. Donner des outils au chef d’entreprise lui permettant d’évaluer la part de risque que sa société doit prendre pour être et demeurer compétitive sur le long terme.

La fonction PAGF s OF gg définirons également le poste, son rattachement hiérarchique, ainsi que ses contributions aux démarches de RSE 1 de l’entreprise. Nous verrons comment cartographier les risques en fonction de fréquence et leur gravité dans une PME de transport routier de marchandises, composante essentielle du processus de gestion des Nous étudierons l’implantation d’une fonction « risk manager » dans une ntreprise, l’accompagnement nécessaire et indispensable au changement organisationnel permettant l’optimisation de ce choix stratégique. ne fois la politique de « risk management » et de ses composantes établie, nous nous attacherons à trouver les solutions répondant à une généralisation et un à déploiement de la maîtrise des risques PME de transport routier, outils indispensables au chef d’entreprise pour réduire, prévenir, transférer ou accepter les risques. Nous étudierons ? travers scénarios catastrophes, l’organisation necessalre, OF gg et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et éco- responsabilité. http://vMw. eveloppement-durable. gouv. fr/Responsabilite -societale-des. html École Supérieur Des Transports Page 6 sur 101 Commons Attribution – pas d’utilisation Commerciale – Partage communication et d’organisation. Il s’agit de proposer des solutions adaptables à chaque type de société de transport, permettant d’intégrer la gestion du risque à tous les niveaux de l’entreprise à travers une politique générale concrète et en adéquation avec l’activité. Page 7 sur 101 ans les Mêmes Conditions International. PAGF 7 OF gg Mêmes Conditions 4. 0 International. e Partie : Identifier, décider et faire exercer le « risk management » dans une PME de transport routier. 1 Définition et périmètre du « risk management a Origines et évolution de la fonction Les prémices du « risk management » apparaissent au siècle des Lumières lorsque le danger devient un objet de connaissance et non plus le seul fait de forces étranges sacrées ou inconnues de l’homme. Ce n’est qu’à partir de la révolution industrielle que l’homme va réellement commencer a onsidérer le risque comme un objet d’étude en vue de sa maîtrise.

La fonction « risk manager » s’est forgée sur le terrain dans plusieurs continents, les pratiques ont convergé vers une méthodologie globale. Les éléments déclencheurs sont de plusieurs natures : développement industriel avec son lot de risques accrus internationalisation des échanges de biens et de services progrès scientifiques et technologiques 8 OF gg limiter et les contrôler (identification, préconisation, maîtrise des impacts).

La fonction « risk manager avec l’augmentation des risques s’est rogressivement constituée à travers • Page 9 sur 101 l’achat d’assurances ; la sûreté de fonctionnement dans l’industrie ; la régulation des banques ; le contrôle qualité à tous les niveaux ; la responsabilité contractu PAGF gg nisation des victimes ; peut être transformé en opportunité.

Plus récemment de nouveaux enjeux viennent compléter l’acti vité des « risk manager » : cela consiste à coordonner la gestion globale risques de l’entreprise, quelle que soit leur nature. Il s’agit d’identifier les obstacles à la réalisation des objectifs de l’entreprise et de les ?valuer pour mieux les prévenir et réduire leur impact.

Les grands groupes ne sont pas les seuls à se préoccuper de ces sujets, de plus en plus de PME, pas forcément cotées en bourse, des groupes familiaux, des administrations publiques et des grandes collectivités commencent à intégrer l’importance d’un « risk manager ». Un réel besoin, pour tout type d’organisation, se situe dans l’amélioration du pilotage ? moyen terme des risques (acceptation, priorisation, réductlon, éradication et transfert). page 10 sur 101 La fonction « risk manager » a li uée au PME de transports