Memoire Alexandre Princ MMS

Memoire Alexandre Princ MMS

Quels enjeux pour le stade de demain Quels enjeux pour le stade de demain ? Alexandre Princ Mémoire de fin du sport MBA ESG Management du et Marketing Sni* to View Sport Introduction son parc de stades. La majeure partie des investissements s’est concentrée alors sur le Stade de France, ne laissant aux autres villes hôtes que les derniers deniers publics pour rénover leur stades et rentrer dans les normes imposées. Quinze ans plus tard, les stades français se présentent en majorité obsolètes et vieillissants.

Le Stade de France, qui devait représenter la réussite rançaise, est un gouffre financier qui se débat avec sa programmation pour conserver la tête hors de l’eau. Lors de la Coupe du Monde 2006, le virage pris par l’Allemagne a mis en relief l’échec de la France en terme de développement d’infrastructures sportives, la privant de ce fait d’accueillir les plus grandes compétitions mondiales. En candidature pour accueillir l’Euro 2016, la France l’emporte face à la Turquie en mai 2010. Il reste donc six ans pour rénover le parc de stades français et entrer dans les normes requises par l’UEFA.

Le choix des villes hôtes permet e cibler les stades prioritaires et d’amener un vent nouveau d’investissements sur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les infrastructures sportives. Différentes villes, non-hôtes, ont surfé sur cette vague afin de développer de nouvelles infrastructures de haute qualité. C’est le cas notamment du Havre et de Valenciennes. De plus grands projets ont exposé au grand jour les difficultés de mener à bien de tels investissements. Trop d’acteurs trop de politique, des montaees financiers PAGF OF MBA 2 ESG Management du pour le sont autant de freins au développement serein et efficace de grands projets dans le sport.

La France à un long historique dans l’organisation de grands évènements sportifs. En effet, elle a été terre d’accueil de cinq Jeux Olympiques, deux Coupe du Monde de Football, trois Euro de Football, et un Championnat du monde d’Athlétisme. Pierre de Courbertln a redonné vie aux Jeux Olympiques, Jules Rimet à la Football, le magasine l’Équipe a créé la Ligue des Champions et Henry Delaunay a posé les fondations du Championnat d’Europe de Football.

Le fait que ce soient les infrastructures qui posent problèmes pour l’organisation de ces évènements semble incohérent avec l’histoire du sport français. Les comparaisons entre la France et l’Allemagne sont devenues légion ces dernières années. Le sport n’y coupe pas, d’un point de vue performance aussi bien que d’économie, les clubs allemands affichent une santé de fer. La quasi-totalité des PAGF 3 OF expériences pour le spectateur de demain? Comment la France va-t-elle gérer ce nouveau tournant dans Funivers du sport?

Table des matières INTRODUCTION UN RETARD PARC DE LA STADE FRANCE VETUSTE Des stades vieillissants Multifonctionnalité et qualité d’accueil 2 Le financement namng MANQUE public 10 privé SPECTATEUR LES TECHNOLOGIES 10 CONSIDERATION NUMERIQUES POUR COEUR LE 13 METTRE LA STRATEGIE 15 LA STRA EGIE RAPPORT RESSOURCES FAN DU 17 EXPÉRIENCE GAMING AU 21 COMMISSIONS INTERNET PAGF s OF ANNEXES RATIO NON DE PLACES DÉFINI. PRESTIGES PLACES EN FRANCE . ERREUR SIGNET EN ANGLETERRE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI. RATIO DE EVOLUTION LIGUE PRESTIGES EN ALLEMAGNE L’AFFLUENCE ERRE u R ! DANS LES ERREUR !

CLUBS 4 stade de OF rénovations sont trop vieilles. Si l’accueil de grandes compétitions internationales est un moteur important, la Coupe du Monde 1998 en France a été un virage raté. En effet, un seul nouveau stade été construit et a centralisé près de des investissements liés aux stades pour la Coupe du monde 1998. Le reste des investissements a été partagé pour de petites rénovations liées à la sécurité ou à la capacité des stades. Lors de la Coupe du Monde 2006 de football en Allemagne, ce n’est pas moins de six nouveaux stades qui ont vus le jour. n parc de stade vétuste Des stades vieillissants Les stades français font partie des plus vieux d’Europe. Le manque d’une réelle stratégie de développement d’infrastructure sportive a creusé cet écart avec le reste des championnats européens. La politique de rénovations sur rénovations est un leitmotiv dans le système français et montre ses limites aujourd’hui. Avec un seul nouveau stade construit pour la Coupe du Monde 1998 et la majorité des investissements d’infrastructures donnés au Stade de France.

Ce manque de nouveautés et d’investissements en matière de stade peut-être mis en parallèle avec les arénas où une seule salle de plus de dix mille personnes a été construit de vingt-cinq ans avec le PAGF 7 2 Quels enjeux Stade Geoffroy Guichard Stade Auguste Bonal Stade Furiani Delaune Stade Vélodrome Stadium Municipal Parc des Sports Parc des Princes Stade de la Mosson Beaujoire Stade Louis Il Stade de France Stade du Hainaut Grand Stade de Lille Stade de Roudourou Saint-Etienne 29. 81 8 OF Vélodrome et quelques autres encore accueillent des concerts, des représentations théâtrales ou d’autres évènements, ce n’est pas le cas pour une majorité des stades français. La multifonctionnalité des stades n’est pas au cœur du projet et présente donc une perte d’argent et de vie autour du stade importante. Management du Sport 6 Marketing & La qualité d’accueil est un point crucial dans l’explo tation d’un tade et manque cruellement en France. Les nouveaux stades présents notamment en Allemagne et au Portugal intègrent une facilité d’accès plus importante (transports en commun proches, parkings,… , une intégration des médias (salles de presse et de communication mieux adaptées, conditions de travail des journalistes,… ). Les stades allemands sont flambant neufs et ces problématiques ont été étudiées lors de leurs constructions. Les stades anglais intègrent également ces dispositions d’accueil. Ils sont le fruit d’une ada tation à l’évolution du sport business et de râce à espaces prestiges, les stades français peuvent améliorer leurs conditions d’accueil.

Ce manque peut en partie expliquer le retard des clubs français en termes de recettes billetterie par rapport à ses concurrents. 2ème division 3ème division 7 Sur ce tableau, on peut observer que la plupart des clubs ont perdu en recettes billetterie ces cinq dernières années, tout comme en affluence. Ces chiffres sont significatifs de l’attractivité des stades français. Un frein à Paccueil de nouveaux grands évènements sportifs Ce retard sur les stades fran ais se ré ercute tout autant sur les arénas où le