mémoire

mémoire

Collection Initiatives communautaires 14 Outils de suivi, de supervision et d’évaluation au service des initiatives communautaires Outils de suivi, de supervision et d’évaluation au service des initiati Catalogage à la sour Bureau régional de la Sni* to View Outils de suivi, de supervision et d’evaluation au service des initiatives communautaires Bureau régional de la Méditerranée orientale p. Édition anglaise au Caire ISBN : 978-92-9021 -744-2 ISBN : 978-92-9021-745-9 (en ligne) 1. planification en santé communautaire 2. Financement organisé 3. Indicateurs d’état de santé 4. Évaluation de programme .

Recherche participative communautaire l. Titre Il. Bureau régional de la Méditerranée orientale ISBN : 978-92-9021-748-0 (Classification NLM : WA 546) ISBN : 978-92-9021-747-3 (en ligne) @ Organisation mondiale de la Santé 2011 s’agit d’un nom déposé. L’organisation mondiale de la Santé ne garantit pas l’exhaustivité et l’exactitude des informations contenues dans la présente publication et ne saurait être tenue responsable de tout préjudice subi à la suite de leur utilisation. Il est possible de se procurer les publications de l’Organisation mondiale de la Santé auprès du Service Distribution et

Ventes, Organisation mondiale de la Santé, Bureau régional de la Méditerranée orientale, Boîte postale 7608, Cité Nasr, 11371 Le Caire (Égypte), Téléphone : +202 2670 2335,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Télécopie : +202 2670 2492 ; adresse électronique : [email protected] who. int). Les demandes relatives à la permission de reproduire des publications du Bureau réglonal de l’OMS pour la Méditerranée orientale, partiellement ou en totalité, ou de les traduire – que ce soit pour la vente ou une diffusion non commerciale – doivent être envoyées au Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, à l’adresse ci-dessus ; dresse électronique : [email protected] ho. int Conception graphique : Pulp Pictures Impression : Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, Le Caire Table des matières Introduction Profil du site 9 Liste de contrôle pour le suivi et la supervision Liste de contrôle pour le suivi et la supewision Rapport trimestriel 6 initiale pour l’évaluation des initiatives communautaires 36 Proposition de plan d’action pour l’évaluation 37 Outil d’évaluation pour le travail de terrain 38 Évaluation de la mobilisation nationale 44 Initiatives communautaires propos des outils

La présente publication comporte des outils de suivi, de supervision et dévaluation des initiatives communautaires. Elle est divisée en quatre parties : profil du site, liste de contrôle pour les activités de suivi et de supervision, rapport trimestriel et outil d’évaluation. Chaque partie poursuit un objectif spécifique, porte sur un lieu donné et expose une méthodologie particulière. Quatre outils distincts ont été réunis dans un même manuel afin de simplifier la tâche des évaluateurs locaux et nationaux et d’assurer l’utilisation d’une méthodologie commune.

Ces outils possèdent tous la même structure, ce qui ermettra de comparer le PAGF 3 OF inclus dans ce manuel peuvent être modifiés en fonction des besoins et critères du pays et adaptés aux structures locales ainsi qu’à la sltuation socioéconomique et sanitaire. profil du site Le formulaire « Profil du site » est utilisé pour obtenir une vue d’ensemble du site de mise en œuvre choisi. Ce dernier doit fournir des données similaires (par téléchargement) à RASDOON, le système régional de surveillance fondé sur le Web.

Les informations générales obtenues grâce à ce formulalre sont extrêmement utiles pendant l’étape nitiale du processus de suivi. Cet outil prend en considération les données démographiques, la gestion des établissements de santé, la disponibilité des infrastructures de base et des sen,’ices sociaux, l’organisation de la communauté (en précisant le nombre de représentants de groupes formés), les membres du comité de développement de la communauté ou du village, la sltuation éducative et sanitaire et les conditions d’assainissement, ainsi que les principales interventions communautaires.

Il comprend également un aide-mémoire sur les besoins de la communauté et ses plans d’avenir. Cet outil précis et bref est composé de 24 questions centrales, qui visent à faciliter le travail de l’évaluateur, consistant à obtenir des données utiles et spécifiques au cours de ses visites de supervision et de suivi sur les sites de mise en œuvre. Les réponses collectées formeront un aper u des effets des interventions, soulienant les domaines d 6 de suivi, de supervision et d’évaluation au service des initiatives communautaires sltuation réelle sur chaque site d’intervention.

Il simplifie le processus de supervision du site de mise en œuvre, puisqu’il peut être rempli au cours d’une eule journée de visite. Les 24 questions sont directement tirées de Community-based initiatives self-monitoring tool: 100-point checklist 1 [Outil d’autosurveillance des initiatives communautaires : une liste de contrôle en cent points]. Cet outil encourage donc les comités de développement des communautés tout comme ceux des villages à utiliser la liste de contrôle en 100 points comme un dispositif de long terme.

Tous les trois mois, un rapport doit être rédigé au niveau périphérique, de façon à collecter les informations importantes auprès des sites de mise en œuvre. L’administrateur d’un rogramme peut suivre ses progrès s’il reçoit des rapports et des informations en retour sur ses succès et sur les obstacles qu’il rencontre. Le rapport trimestriel sur les initiatives communautaires viendra compléter les conclusions des visites sur le terrain effectuées par le superviseur et celles des autres rapports envoyés par les sites de mise en œuvre.

Des rapports bien structurés auront aussl des retombées positives sur les performances du personnel de terrain des initiatives communautaires et sur celles des représentants de la communauté, car ils fourniront des données probantes et solides permettant de émontrer les performan PAGF s 6 de formation. Outil d’évaluation L’outil d’évaluation actuel est très complet, pratique et facile ? utiliser. Il a été adapté pour être conforme aux outils de supervision et de suivi présentés ci- dessus.

Cet outil couvre neuf domaines essentiels des programmes d’initiatives communautaires, aux plans national et local. L’évaluation peut être réalisée au moyen de visites sur le terrain et d’entretiens, et par la consultation des rapports et des données disponibles sur les sites de mise en œuvre. L’outil d’évaluation facilite les discussions avec toutes les parties renantes, notamment les représentants communautaires, les membres des comités de développement des villages et des communautés, les enseignants, les groupes de femmes et ceux de jeunes, les partenaires et les administrateurs de programmes.

Community-based initiatives self-monitoring tool: 100- point checklist. Le Caire, Bureau régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, 2009. profil du Slte 1. Informations générales • Nombre de foyers : Hommes Femmes • Nombre de personnes âgées de moins de 15 ans • • Nombre de personnes âgées de plus de 15 ans : oui Non 3. Gestion des établissements de santé Le site comprend-il un établissement de santé ?

Si oui, veuillez indiquer quel type de personnel est responsable du fonctionnement de l’établissement de santé sur votre site. médecins infirmières sages-femmes pharmaciens d’officlne agents de santé volontaires de santé / militants du domaine de la santé autres (veuillez préciser) Initiatives communautaire 7 6 concerné : Santé Jeunes Éducation Autre (veuillez préciser) • • Existe-t•il sur le site une organisation non gouvernementale (ONG) locale en activité ? Une organisation communautaire en activité ? Oui

Si oui, veuillez préciser le nom et le domaine d’activité de chacune d’entre elles. Nombre 12 ONG ou organisation communautaire Domaines d’activité 6. Éducation • Nombre de personnes âgées de plus de 15 ans ne sachant pas lire ou ecrire • Nombre d’enfants en âge d’être scolarisés (de 5 ans à 15 ans) : • Nombre d’enfants âgés de 5 ans à 15 ans inscrits dans un établissement scolaire : 8 6 stables (latrines et gestion des déchets solides) : 13 Outils de suivi, de supervision et d’évaluation au service des 8.

Principales interventions communautaires depuis début 2005 Projets Nombre de bénéficiaires Ressources investies (en USD) Communauté Etat OMS Autre Nom Santé 1′ nutrition Principal résultat : Égalité entre les sexes et condition féminine prlncpal résultat : Eau et assainissement Régimes d’assurance-maladie PAGF q 6 les visites rapides de supervision et de suivi effectuées sur les sites de mise en œuvre des initiatives communautaires.

Chacune de ces visites ayant ses objectifs propres, il existe de nombreux autres outils et instruments permettant de simplifier la tâche du superviseur ou du fonctionnaire chargé du suivi sur le terrain. Certains d’entre eux sont trop détaillés et consomment donc eaucoup de temps ; cette liste de contrôle permettra de rationaliser l’exécution de ce travail et facilitera l’évaluation de la satisfaction au sein de la communauté, qui est l’objectif ultime des initiatives communautaires. ‘issue de son utilisation, cet outil fournit une vue d’ensemble de l’état d’avancement des interventions et des principaux domaines améliorer. Les superviseurs doivent également rechercher d’autres données probantes, par exemple en consultant les registres, les rapports ou les archives, et en ayant des entretiens avec différents interlocuteurs, au sein de la communauté notamment, compris avec les prestataires de services.

Les résultats obtenus grâce cet outil permettront aussi aux représentants de groupes et aux membres des comités de développement communautaire de se rendre compte de l’importance d’une documentation appropriée et de l’enregistrement de toutes les interventions. Cet outil est conçu spécifiquement pour les sites de mise en œuvre des initiatives communautaires, car le site permet d’accéder plus facilement aux éléments d’appréciation essentiels. Il encourage un enre istrement minutieux de ces éléments et l’utilisation d’