Séquence 1 : la société et le bonheur « Comment certaines œuvres littéraires en questionnant l’homme ont-elles engagé notre société dans une démarche humaniste ? » Texte Complémentaire Extrait de « Melancholia Hugo ,Les contemplations, 1856. En quoi le texte d’Hugo répond-t-il à la problématique ? poème, écrit en réaction à la révolution industrielle, dénonce le travail des enfants et leurs exploitations. Personnellement engagé dans ce combat les sentiments personnels de l’auteur transparaissent dans celui-ci (exclamatives). Il aborde ainsi le thème suivant : la critique du pouvoir qui exploite les enfants ( ravails des heures… ) es ora une machine, sans â image est d’autant pl avec la dimension eff as se défendre, t des rouages dans brutissant. Cette lisation du travail prennent les machines disproportionn es tace aux enfants. * Ce travail enge Swipe to page engendre de nombreuses conséquences pour ces enfants notamment des répercussions physiques mais aussi mentales, intellectuelles.
Cet abrutissement détériore leur santé (voir les « temps modernes Registre pathétique qui suscite la compassion du lecteur. (Hugo rappelle tout de même que le fait d’envoyer ses enfants travailler est une fatalité pour leurs parents et non pas une emande de ceux-ci, qui essaient de faire face à la
Il remet en cause d’une certaine manière le capitalisme moderne, où le progrès est synonyme de profit. *Hugo condamne le travail abrutissant et revendique un travail épanouissant pour les hommes. Figures de styles à commenter : allitération en M (monotonie), en R (agressivité) ; anaphore, répétition (travail à la chaine), métaphore (diabolisation du travail).