mei mecano model

mei mecano model

SOMMAIRE a) Analyse d’un accident selon l’arbre des causes : Lister les falts relatifs à raccident : chariot s’est renversé >La pente était forte >Le chargement était lourd >Les freins étaient usagés >La vitesse était excessive cariste a été proj >ll est atteint d’un tra >Les freins n’ont pas Construction de l’arb or 3 Snipe to View nextvgge p Proposer des mesures de prévention : >ll faut proposer des solutions pour empêcher la réalisation des faits qul ont conduit à raccident faut partir des faits à l’origine de l’accident Mesures de prévention de l’accident de l’entreprise : ) Faire apparaitre les effets physiopathologiques de cette situation protège-conducteur : tout chariot de manutention à hauteur de levée dépassant 1. 0m et le conducteur doit être muni d’un protège-conducteur contre la chute (ceinture) Poste de conduite confortable : pneumatiques adaptés au sol, cabine à suspension, siège suspendu et réglable, cabine suffisamment spacieuse pour protéger la tête en cas de secousses et permettant le passage des jambes sous le volant, dossier avec appui lombaire Circuit de freinage permettant d’arrêter et de mainteni r le chariot avec sa charge maximale autorisée. Une clé de contact ou tout autre dispositif interdisant l’utilisation du chariot par une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
personne non autorisée. Une ceinture de sécurité (obligation depuis le 1er janvier 1996 sauf pour les chariots à cabine fermée). En fonction des lieux d’évolution, le chariot doit être équipé : D’un dispositif d’absorption des gaz toxiques sur l’échappement des moteurs thermiques dans les locaux fermés en fonction de leur ventilation. De feux avant et arrière dans le cas où le chariot est amené ? circuler la nuit ou dans des passages insuffisamment éclairés, Eventuellement d’un extincteur individuel.

Les chariots à conducteur porté destinés à circuler dans des locaux présentant des risques d’explosion ou d’incendie doivent être équipés d’un dispositif de protection : chariots antidéflagrants L’entretien du chariot Les chariots automoteurs sont soumis à trois types de vérifications . Les vérifications lors de la mise en service, Les vérifications lors vérifications lors de la mise en service, Les vérifications lors de la remise en service après réparation ou accident (démontage, remontage ou modification pouvant remettre en cause la sécurité) Les chariots automoteurs doivent subir une visite générale ériodique (à réaliser tous les 6 mois par un organisme compétent ou une personne qualifiée). Il convient de : conserver les rapports de vérification des cinq dernières années et les annexer au registre de sécurité de l’établissement ou au carnet de maintenance.

Tenir à jour un carnet de maintenance pour chacun des engins, sur lequel doivent être consignées toutes les opérations de maintenance effectuées (précisant la date des travaux et leur nature, la date des vérifications générales périodiques, les noms des personnes et/ou des entreprises les ayant effectués). L’utilisation du chariot Prendre connaissance du site de travail et des instructions ? respecter à chaque prise de poste ou avant chaque nouvelle tâche (état des sols, ponts de liaison, stabilité des stockages, etc. ), Ne pas prendre un virage trop rapidement, ce qui tend à faire basculer le chariot Ne pas lever une charge supérieure à la capacité de l’appareil. Ne pas augmenter la valeur du contrepoids des chariots. Ne pas lever une charge mal équilibrée. Ne pas lever une charge avec un seul bras de fourche. Ne pas circuler avec une charge haute. Ne pas freiner brusquement.