Me Thodologie D Enque Te RAPPORT

Me Thodologie D Enque Te RAPPORT

Table des matières 1) Définition de la question d’étude : objectifs et intérêt de l’étude : 2 2) Etude exploratoire : 3 A. Revue de littérature : 3 B. Pré-enquête : 5 C. Interview d’experts : 6 3) Hypothèses : 8 4) Etude empirique : 8 A. Choix de la méthodologie : 8 B. Collecte des donn C. Analyse des donn orn 5) Les conclusions de ‘tu Snipe to View Méthodologie d’enquête • Etude sur la représentation étudiante dans les organes de la reçoivent l’information de l’OEA, des comités locaux et de la direction ? Est ce que les étudiants sont suffisamment motivés ?

Quelle forme devrait prendre cette participatlon si elle évolue ? 2) Etude exploratoire : Vu l’étendue de la problématique, il apparaissait indispensable d’explorer la situation afin de mieux la comprendre et de se familiariser avec celle-ci. Dans cette optique, nous avons du travaillé sur trois fronts : les revues de littératures, les interviews d’experts ainsi que la pré-enquête. A. Revue de littérature : Bien entendu, la question d’étude citée ci-dessus est très compliquée. Il apparaît donc compliqué de trouver des données secondaires sur le sujet.

Cependant, nous avons trouvé certains ocuments qui peuvent être, notamment, intéressant pou comprendre ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui se cache derrière FOEH : OF vraiment, mais cette participation n’est pas spontanée, elle est presque « obligatoire Imposez-vous des restrictions dans les projets étudiants ? Si oui, de quel type ? Cela dépend du projet… Mais généralement, nous partons du principe de ne jamais dire « non s. Et si pas, de trouver une solution. Etes-vous satisfait de la vie estudiantine au sein de l’école ? Totalement insatisfait, cela dépend des années.

Bien sur, raime quand il se passe des choses donc, bien entendu, j’aime cette année. La partlcipation étudiante est très importante pour nous, c’est vraiment un facteur d’attrait pour les étudiants extérieurs. N’y a-t-il pas un manque de communication au sein de l’école ? Probablement, nous utilisons essentiellement les mails pour communiquer avec les étudiants (claroline, mail, valve). Et effectivement, on a un peu peur de se disperser… Ils seraient peut-être intéressants de savoir quel est le meilleur moyen de communication pour les étudiants. C.

Interview d’experts : Vu la grandeur et complexité du sujet, il apparaissait indispensable de choisir des experts de qualité, qui pourrait nous aider sur le sujet. Dans cette optique, nous avons décidé de rencontrer Madame Dehouck et Monsieur Beaujean, tout deux actif dans l’OEH mais de manière différente. June part, Stéphanie Dehouck membre de la « commission participation » et d’autre part, Thomas Beaujean, étudiant à la HELHa et vice-président de l’OEH. des étudiants au niveau de l’administration centrale donc je ne rencontre jamais des étudiants excepté le président de l’OEH, Bastien François.

Je m’occupe de la centralisation des données et de transmettre les informations au gouvernement ou ? l’administration. Je récolte tous les diplômes et c’est moi qui vais es porter à Bruxelles. Je récolte également les PV de délibération que je transmets au commissaire de gouvernement. Je suis l? aussi pour aider les secrétariats surtout en question juridique. Je me charge aussi des assurances. Je suis également en charge du dossier paysage pour la HELHa. Je m’occupe aussi des conseils étudiants. Selon vous, quels sont les freins à la participation étudiante ?

C’est tout d’abord les professeurs qui ne veulent pas laisser les élèves aller aux réunions. On n’a jamais pensé que s’absenter pour aller à une réunion serait un motif légitime et donc dés que es étudiants s’absentent pour les réunions, c’est d’office excusé. L’autre grand chantier est qu’il faut créer également une unité d’enseignement qui serait une unité d’enseignement citoyenneté où les étudiants qui auraient un mandat, ils ont leur mandat et ils valorisent leur mandat, et donc ils ont des crédits à être président, mais cela reste un projet.

On n’a pas encore parlé ? l’organe de gestion. On va dans le bon sens mais il faut que cela se mette en place Ily a également la difficulté de se déplacer entre chaque implantation, ce n’est pas toujours simple. Tous les déplacements ont remboursés, il y a également une assurance. Mais malheureusement, ce n’est peut-être pas suffisant… Auriez-vous des conseils pour la réalisation de notre questlonnaire ? Parler des organe suffisant.. Parler des organes, des différents conseils, associations festives, caritatives, activités sportives, culturelles.

Si ils savent si il y a eu des élections, si ils savent ce que signifie l’OEH. Si les élèves veulent participer aux JPO, aux salons. Leur demander les freins à la participation. Est ce que les activités que Fon organise doivent se faire sous le nom de l’OEH ou de notre comité ? OEH, c’est la Helha… Fin, c’est l’organisation des étudiants de la Helha. Maintenant je trouve que l’OEH a une vie à part entière même si elle dépend de la Helha donc je trouve que c’est important d’avoir les deux.

Mais j’ai vu que lorsque que vous communiquez, vous communiquez sur le nom « ISFEC mais si vous voulez que l’OEH aie une meilleure visibilité, il est indispensable de communiquer également sous ce nom quand vous faites un événement. pour vous, qu’est ce qu’on pourrait faire pour améliorer la participation étudiante ? je pense que cela passe par une meilleure information. Que ‘information soit circulante entre les implantations. Plus globalement, l’information doit circuler entre vous.

Pour moi, le nerf de la guerre c’est l’information, et à ce niveau là, les comités locaux comme le votre ne doivent pas hésiter à pousser les portes des administrations centrales. II y a des techniques qui existent et c’est vous qui devez faire appel à ces techniques. Est-ce que le roulement annuel des présidents de [‘OEH est logique selon vous ? C’est le problème même du type court donc c’est des étudiants qui restent 3 ans, au maximum 4 ans. C’est très peu. En général, en première, on ne s’inves PAGF s OF restent 3 ans, au maximum 4 ans.

C’est très peu. En général, en première, on ne s’investit pas. En deuxième, on s’investit mais en troisième, c’est fini parce qu’on a plus le temps, on est en stage…. Cette année, on a de la chance, c’est la deuxième année que Bastien est président. Cela permet d’avoir plus de continuité dans le travail et cette continuite sera également assurée par les accompagnateurs étudiants. Quel est l’objectif de l’OEH ? L’objectif est de gérer un peu toute la vie étudiante aux seins de toutes les HELHa. Voici la retranscription de l’interview de Thomas Beaujean

D’après toi quel est le frein à la participation étudiante ? Selon moi, les étudiants ne sont pas suffisamment informés, il est donc difficile de les toucher. Il y a également un problème de motivation, les étudiants pensent souvent que faire partie de IOEH, c’est administratif… Ne trouves-tu pas que la Helha et l’OEH souffrent d’un manque de communication ? Si mais ça commence à s’améliorer même si ce n’est pas encore le top… L’OEH et la Helha ont à peine cinq ans, il faut donc du temps pour que tout s’organise.

Es-tu favorable à une journée de formation à la participation étudiante ? A qui s’adresserait-elle ? Par qui devrait-elle être animée ? Oui bien entendu, ça serait déjà un premier pas pour expliquer aux élèves le fonctionnement de l’OEH. Je pense que cette formation peut vraiment créer la motivation chez les nouveaux Selon toi, quel est le meilleur support de communication ? Facebook, valves, passages dans les classes. Interviewer des personne sion participation, PAGF OF participation, interview de la présidente de cette commission ? Mons Stéphanie Dehouck. ) Hypothèses : Sur base des grandes tendances de l’étude exploratoire, nous avons admis ces propositions à titre provisoire. L’étude empirique evra vérifier ces hypothèses. La communication aux seins de la HELHa ne doit pas être satisfaisante. Les étudiants de la HELHa ne doivent pas être satisfait de la vie étudiante au sein de leur implantation. La valorisation en ECTS des activités permettrait de motiver les étudiants à la participation aux seins des organes de la HELha. L’information est le principal frein à la participation étudiante.

Le manque de participation des étudiants est également du à un manque de motivation. 4) Etude empirique : A Choix de la méthodologie : Notre étude de marché s’étendait sur deux échantillons. D’une art, les étudiants de toutes les HEL Ha c’est-à-dire plus de 8000 étudiants et d’autre part, I ‘est-à-dire 17 directeurs. PAGF 7 OF enquête E. Analyse des données : L’analyse des données se base principalement sur l’analyse en pourcentage des réponses. Chaque question comporte un graphique et une interprétation.

Analyse des données des étudiants Question 1 : Es-tu satisfait de la vie étudiante au sein de ton implantation ? Interprétation : Nous remarquons que 3 élèves sur 4 ont une tendance à la satisfaction ce qui est très positif. Seulement 3% des élèves ne sont pas du tout satisfait ce qui est également très positif. Cette première question infirme donc totalement une de nos hypothèses. En effet, lors de nos interviews, chaque intervenant nous avait donné l’impression que la vie étudiante était proche du néant. Cependant, cette première question prouve tout le contraire !

Question 2 : As-tu voté aux électlons des étudiants ? 8 OF organes de la HELHa? Distance entre récole et domicile : 8096 des étudlants pensent que la distance entre l’école et le domicile incite les étudiants à ne pas s’investir dans les différents organes de la HELHa. Nombre de réunions : 60% des étudiants pensent que le nombre de réunions est un rein à l’investissement. Lieu et moment : Un peu moins de la moitié (46%) des étudiants sont d’accord pour affirmer que la distance entre l’école et leur maison sont un frein à la motivation pour s’investir dans les diffèrentes organes de la Helha.

Motivation : 71 % des étudiants sont d’accord pour dire que la motivation est un frein à la participation dans les diffèrents organes de la Helha. Corrélation entre lieu et le moment de la réunion : En moyenne 70% des étudiants affirment que le moment et le lieu sont un frein à la participation des réunions. Remboursement des déplacements : lus de des étudiants affirment que le remboursement des déplacements serait un facteur favorable à la participation étudiante. Question 6 : A ton avis, que pourrait proposer la HELHa pour augmenter la participation des étudiants ? Valorisation en ECTS] Seulement des étudiants estiment que la valorisation en ECTS des activités augmenterait la participation des étudiants. Cela est positif et vérifie ‘hy athèse citée ci-dessus. Mais notons qu’une partie plus que not ntillon n’estiment pas que PAGF g OF différents organes de participation favoriserait la participation. Faire des activités plus régulières : 4% des étudiants sont d’accord sur le fait que « faire des activités plus régulières » serait un facteur qui pourrait motiver à la participation étudiante au sein des organes.

Question 7 : Accepterais•tu de participer à une journée d’information et de formation à la participation étudiante ? Interprétation • 75% serait favorables pour participer à une journée d’information. Question 8 : Par qui devrait-elle être animée ? des étudiants estiment que la journée d’information devrait être animée par les responsables OEH. Contre pour les professeurs et 6% pour les directeurs. Question 9 : Souhaites-tu