Mcdonalds

Mcdonalds

Dossier d’économie-droit : McDonald’s or 12 Sni* to View Thème : La création de richesse par l’entreprise Problématique : Quelles stratégies applique McDonald’s pour prendre plus de place dans notre société ? 1/ présentation de la société Mcdonald’s Mcdonald’s est aujourd’hui le leader mondial dans le secteur du fast-food. En effet, cette société est la plus grande chaine de restauration rapide du monde. Son enseigne est synonyme de culture américaine, et de mondialisation. En France, on répertorie plus de 1090 restaurants de la firme. Ceux-ci recueillant plus de 1. 2 millions de clients par jour. lleurs : l’implantation d’un nouveau restaurant est déterminant de son succès, c’est pourquoi ce choix est fait après étude du lieu. En effet, le choix de [’emplacement dépendra de certains critères comme celui de la concurrence, de sa facilité d’accès, de la population de la zone géographique. Cet axe choisi par Mcdonald’s lui permet d’être présent sur tous les « fronts Mcdonald’s est certes le numéro 1 dans la restauration rapide, mais cela n’empêche pas de perdre de la vitesse par rapport à ces concurrents. C’est pour cela qu’il doit souvent réagir, cela passe donc par une innovation constante.

Nous devons cependant distinguer les innovations que fait

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Mcdonald’s. Il existe donc des innovations de produits, souvent Mcdonald’s invente un nouveau sandwich qui est cependant à durée limitée. Mais cela contribue d’autant plus à la politique d’innovation ainsi qu’à attirer les clients à venir régulièrement dans leurs restaurants afin de découvrir ses nouveaux produits. Selon le succès des innovations, Mcdonald’s peut les transformer en produits saisonniers. C’est ainsi que tous les étés, les restaurants proposent de redécouvrir le « Big Tasty De plus, les points de ventes se voient être aussi innovés.

En plus de la vague de rénovation qu’effectue actuellement la direction, les restaurant sont améliorés notamment en y installant la climatisation ou encore le wifi qui rencontre un grand succès auprès de la clientèle. De plus certain Mcdonald’s sont parfois équipés d’espace jeux avec des consoles de jeux-vidéo ou encore d’ « IPod » s 12 parfois équipés d’espace jeux avec des consoles de jeux-vidéo ou encore d’ « IPod » scellés aux tables. Ces aménagements ont pour but de mettre à l’aise le client, qu’il apprécie le moment pendant qu’il se restaure.

Enfin, Mcdonald’s est aussi présent en fonction es nouveautés culturelles puisque [‘enseigne s’associe souvent avec des films ou encore des maisons de disque. Ceci a pour but d’attirer surtout le public des enfants friands des derniers gadgets à la mode qu’ils retrouvent dans le « Happy Meal Pour se faire aimer du public et notamment des mères, Mcdonald’s a créé une association (Maison de Ronald Mcdonald). En réponse aux anti-McDo, l’entreprise a collaboré avec des nutritionnistes afin de rendre les menus aussi nutritionnels si ce n’est pas plus, qu’un menu fait maison.

L’entreprise envisage de créer le panel Des Mères de Famille Mcdonald’s ayant pour but ‘améliorer l’offre des restaurants afin de mieux correspondre aux attentes des mères qui ont un pouvoir décisionnel très important sur leurs enfants et leur famille. Enfin, des contrôles qualité sont effectués fréquemment afin de rassurer le grand public et faire taire les faux préjugés et rumeurs circulant autour de la préparation des produits ou encore leur conservation (exemple: certains pensent que les boissons gazeuses sont sous forme de poudre avant d’être servies) Mcdonald’s fait des offres dans le but de cibler un certain public.

Sa première cible est avant tout les enfants. En effet le « Happy Meal » est fait pour eux, de plus certains restaurants proposent de 19 enfants. En effet le « Happy Meal est fait pour eux, de plus certains restaurants proposent de fêter les anniversaires dans le restaurant. Cela a pour but de proposer une solution de facilité aux parents. par ailleurs, en effectuant des opérations promotionnelles, des jeux concours avec des gains immédiats, Mcdonald’s veut attirer ici le public des 15-25 ans. Enfin, en ouvrant le McCafé, la cible visée est cette fois les adultes (surtout les femmes) cherchant un lieu pour des petits « snacks

Le choix du lieu de l’implantation d’un restaurant Mcdonald’s tient compte de la concurrence. De plus en ouvrant le McCafé, Mcdonald’s espère faire concurrence à la Brioche Dorée, Starbucks Café ou encore Paul qul sont des lieux propices au snack. Mcdonald’s veut plaire à tout le monde, c’est pourquoi il y a une adaptation au marché local. En effet, Mcdonald’s peut proposer dans ses points de vente asiatiques des produits issus de la culture asiatique notamment le pain fabriqué avec de la farine de riz. Ou encore en France, des menus plus diététiques correspondant davantage aux mœurs françaises.

Ces axes stratégiques ont été également choisi par Mcdonald’s dans le but de se démarquer de la concurrence. Cependant Quick, son principal concurrent en Europe de l’Ouest, effectue lui aussi la plupart de ces actions et donc utilise les mêmes moyens que Mcdonald’s à l’exception des partenariats moins nombreux et des budgets plus faibles. Produit : (quel produit proposer sur le marché, dans quel emballage, avec quelle Image) Mcdonald’s a toujours ét 2 proposer sur le marché, dans quel emballage, avec quelle image) Mcdonald’s a toujours étudié la stratégie de ses produits.

On recense alors de nombreuses stratégies. Le produit que l’on va retenir est le personnage Ronald de McDonald’s. Il représente pour le consommateur la solution à un raisonnement suivant : trouver des produits de qualité à un prix très raisonnable. On a donc un concept de bon rapport qualité/prix et une image attractive pour l’enfant. D’où le menu « Happy Meal » incluant un jouet, un sandwich hamburger, des frites, une boisson. Un menu qui ne cesse d’évoluer.

Aujourd’hui, l’enfant a le choix entre plusieurs sandwichs, les frites peuvent être remplacées par des carottes, la boisson peut ne pas être sucrée et/ou gazeuse, et un dessert est roposé : laitage ou compote. Ce qui a contribué à leur succès, ce sont les produits qui se sont diversifiés, et qui se sont donc adaptés à une clientèle plus large. Par exemple, on a le menu petit déjeuner, les menus « Best of « Maxi Best of » qui sont des menus consistants intégrant sandwichs (viande ou poisson panné), frites et boisson gazeuse.

Il y a également des salades, des produits poulet (Nuggets, Wings). Des variantes sont également proposées. Cependant, certains produits peuvent être absents d’un point de vente. Ce fait peut être dû à la concurrence, ou au restaurant. Par exemple, c’est uniquement si il y a un KFC (fast-food spécialisé dans le poulet) aux alentours, que Von trouvera des Wings (ailes de poulet très épicées qui sont le produit typique de KFC) à Mcdonald’s. Au PAGF s 9 trouvera des Wings (ailes de poulet très épicées qui sont le produit typique de KFC) à Mcdonald’s.

Aussi, des produits sont spécialement développés par les franchises Mcdonald’s, que l’on ne retrouve pas dans les restaurants propres à l’entreprise. En plus de proposer des menus en fonction des envies des consommateurs, on peut retrouver des produits à échelle locale, voir nationale. Par exemple, au Maghreb, on aura le « McArabia » D. Le consommateur étranger va vouloir avec une viande « Hala le goûter puisque c’est un produit exclusif vantant des aliments traditionnels. De même, en Inde on aura un sandwich végétarien. La vache étant un animal sacré, les steaks hachés sont proscrits.

En Israël, on retrouvera des produits « Casher h. Quelquefois, en fonction des promotions effectuées par l’entreprise, on pourra retrouver ces produits en tant qu’exclusivité dans nos fast-foods français. Mcdonald’s, c’est aussi des produits « types ». On est sûr de retrouver: des hamburgers des frites es boissons gazeuses des glaces des biscuits/gateaux desserts Le lancement d’un nouveau produit est basé sur de profondes études, et des tests qui permettent de savoir ce que veut le consommateur Mcdonald’s. Les études permettent aussi de savoir quel produit peut être éliminé de la carte au profit d’un nouveau produit.

Par exemple, on peut voir que la glace « McFlurry » a été amélioré. En plus de la glace, des morceaux de biscuits, on peut rajouter un nouveau nappage. Cet exemple n’est pas une suppression de roduit mais une évolution qui tient compte des e PAGF 19 Cet exemple n’est pas une suppression de produit, mais une ?volution qui tient compte des envies des consommateurs. plus récemment, Mcdonald’s essaie de se concentrer sur le café. L’offre du café s’est légèrement élargie. Maintenant on a le choix entre quatre cafés, contre deux auparavant. our aller de pair, une variante du Mcdonald’s s’est créée : le McCafé. Ce stand propose des produits tels que des pâtisseries, des boissons, qui participent au moment même de la consommation de son café. Au niveau de l’emballage, Mcdonald’s vise ‘hygiène, c’est-à-dire des emballages à usage unique où les valeurs nutritionnelles y sont inscrites. De plus ces emballages tiennent compte de ‘aspect « à emporter » (cache pour éviter que les boissons se renversent, boites que l’on peut fermer). Prix : La stratégie de Mcdonald’s est de proposer des produits « snacking » de bonne qualité pour un bon prix.

Il dispose ainsi de différentes techniques pour satisfaire le client : le prix d’un menu est inférieur au prix global des produits pris séparément pour un menu, on peut obtenir une réduction avec la carte étudiant un jeu offert dans le menu « Happy Meal » pour enfant des produits additionnels moins chers pour un menu acheté (glaces) une combinaison place de cinéma + menu « Maxi Best of De plus, Mcdonald’s étant un fast food et ciblant essentiellement un public jeune (donc n’ayant pas forcément les moyens de payer un repas dans un restaurant traditionnel), il pratique en conséquence une politi ue de rix faible.

C’est un acte de consommation courant et 7 2 pratique en conséquence une politique de prix faible. C’est un acte de consommation courant et donc accessible quotidiennement et non occasionnellement. Distribution: Il est très fréquent de retrouver plusieurs Mcdonald’s dans une grande ville. Les emplacements de l’entreprise ont toujours été stratégiques : dans les centres commerciaux, proches des inémas, des bureaux. Mais aussi à proximité des différents modes de transports (métro, rer, arrêt de bus, etc).

Tout d’abord, il y a les différentes étapes d’acheminement de la nourriture à prendre en compte. La distribution passe donc par une logistique étudiée. Le but est que le produit soit mis à disposition du client le plus vite possible, et que sa qualité fraîcheur sait garantie. L’entreprise est toujours à la recherche du mieux pour le consommateur. Grâce aux différentes machines mises à disposition des équipiers, les produits doivent être rapidement déposés sur le plateau du client. De même, le temps passé à la caisse doit être minimal.

Tout doit être fait pour que le consommateur soit satisfait, et ne perde pas de temps. Pour motiver sa force de vente, les restaurants Mcdonald’s forment tout d’abord le personnel à toujours inviter le consommateur à accompagner leur repas d’une boisson chaude, d’un dessert tel que les fruits les glaces ou encore les pâtisseries. De plus chaque caisse possède un chronomètre calculant le temps moyen passé avec chaque client. Cela permet donc d’encourager la force de vente à réduire au maximum le temps passé avec un client, d’être le plus performan 9