MARSEILLE

MARSEILLE

MARSEILLE : UNE VILLE PARADOXALE. or 5 Sni* to View L’agglomération que nous allons étudier est Marseille, cette ville se trouve dans le sud-est de la France dans la région Provence- Alpes-Côtes d’Azur. Marseille a été crée aux environs de 600 avant J. -C. par les colons venu de Phocée (cité grecque), ce qui lui a valu le surnom de « Cité Phocéenne Nous verrons tout d’abord quels sont les atouts de lieu mais depuis le début des années 2000, la population de la ville de Marseille augmente a nouveau.

Marseille est une ville riche au niveaux culturel, en effet elle a même été sacrée « Capitale européenne de la culture » en 013. La mégalopole possède 17 musées, 1 opéra, plusieurs bibliothèques, théâtres, salles de cinéma, cathédrales et même des jardins botaniques. La « Capitale Européenne de la Culture » a coproduits ou labellisés environ 900 projets ayant attirés près de 10 millions de visites.

La richesse culturelle de cette ville est aussi dû au fait que Marseille est une ville très cosmopolite grâce aux différentes vagues d’immigrations, et bien que le français est la langue principale parlé dans la ville, certains de ses habitants parle des langues étrangères comme l’arabe, l’arménien,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le kabyle, le omorien, l’italien, l’espagnol et même le corse. Un autre atout important de la ville de est le tourisme.

En effet, Marseille est l’une des villes les plus visités de France en parti grâce à la beauté de ses paysages, son ensoleillement, ses nombreuses plages et le nombre d’éléments culturels qui font de la mégalopole un véritable paradis pour les touristes. D’ailleurs Marseille compte 3 centre-commerciaux et beaucoup de restaurants. Environ 5 millions de visiteurs s’y sont rendus en 2013. Marseille était une importante ville industriel du XVIIe au XXe siècle, elle produisait notamment du savon, des tuiles, de Ihuile u bien même des pâtes alimentaires.

Marseille était aussi une ville où la construction navale était très importante. Dune autre part, la ville de Marseille a plusie construction navale était très importante. D’une autre part, la ville de Marseille a plusieurs handicaps, comme par exemple a cause de la décolonisation dans les années 1950 et de la crise de l’industrie française le secteur industriel de Marseille a fortement décliné. En 2009 « l’Union Navale de Marseille » a mis la clé sous la porte, marquant la fin du secteur de la réparation navale dans la cité Phocéenne. Entre 1975 et 1999, Marseille a perdu 48 000 emplois et plus de 100 000 habitants.

Le taux de chômage dans cette ville est supérieur a la moyenne national (12,9 % en fin 2011)et le niveau de formatlon est moins élevé qu’ailleurs : un quart des Marseillais n’a aucun diplôme. par conséquent la moitié des habitants de Marseille Provence Métropole (MPM), qui regroupe Marseille et 17 communes limitrophes, vivaient en 201 û avec un revenu annuel inférieur à 17 400 euros par unité de consommation, contre 19 300 en moyenne en France métropoltaine, 19 800 à Lyon ou encore 20 700 à Toulouse. Le port de Marseille emploie directement ou indirectement 40 000 personnes dans le département des Bouches-du-Rhône.

Il est le port le plus important de la Méditerranée et le Se d’Europe, cependant il est sous-exploité car sur le marché des porteurs de conteneurs il n’est classé que seulement 13e port européen. Ce grand port reste très en retard en matière de développement économique. La fracture sociale entre les quartiers du Nord et ceux du Sud est importante. Les quartiers Nord accueillent plus d’un tiers des habitants de cette ville, ce sont les quartiers les plus pauvres où les trafics en tout genr es trafics en tout genre pullulent. Marseille est une ville socialement inégalitaire.

Car si 26% des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, Marseille est la quatrième ville de France en terme d’impôt sur la fortune (ISF). Par exemple alors que le revenu médian est de 538 euros à la Kalliste, un quartier situé dans le 15ème arrondissement, il s’élève à 3436 euros à la Cadenelle dans le 8ème. De même dans le quartier Lilas-olivier (XIIIe arrondissement, nord), 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté. A Estrangin (dans le centre), seulement. Tandis que le Nord continue de plonger, le Sud est de plus en lus prospère. Un fossé ne cesse de se creuser et qui menace de déchirer.

Les problèmes d’éducation expliquent en partie le sous-emploi et donc la pauvreté de certains quartier, en effet le taux de non-diplômés ayant quitté l’école, déjà élevé à Marseille (24%), atteint pour l’ensemble des quartiers Nord. Si l’on reprend la comparaison entre la Cadenelle et Kalliste, le quartier le plus riche et le plus pauvre, fécart entre le taux de diplômés supérieurs était de 33% en 1990, il est de 46% aujourd’hui. La cité Phocéenne possède une mauvaise réputation a cause des éries de règlements de compte, de l’arrestation de quelques policiers ripoux.

Cependant Marseille essaye de résoudre ses handicaps, par exemple, en entreprenant de grands travaux comme la construction de nombreux tunnels afin de dégager les routes et diminuer les bouchons dans la cité phocéenne ou bien par l’extension du tramway dans la PAGF routes et diminuer les bouchons dans la cité phocéenne ou bien par l’extension du tramway dans la ville. La MPM (Marseille Provence Métropole) s’engage aussi dans la protection de l’environnement en développement le tri et la valorisation des déchets recyclables et par la mise en place e déchetteries ou de plates formes spécialisées dans le recyclage.

La ville projette de rénover le vieux port d’ici 2020 (voir photo ci dessus). En conclusion nous pouvons dire que Marseille est une ville assez paradoxale où une parti de la population est très pauvres et l’autre parti plus riche. Nous avons aussi pu voir que Marseille est une ville avancée au niveau des transports et du tourisme mais aussi qu’elle est beaucoup moins atractive au niveau économique et commerciale (port) Sources : http://vww. trionsnosdechets-mpm. fr/ http://projets-architecte-urbanisme. fr/03-11-14•Jille-marseille mandat-gaudin/ http://www. marseille. r/sitevdm/decouvrir-marseille/une-ville-de -tourisme http://www. marseille. fr/sitevdm/logement-et-urbanisme /amelioration-de-lhabitat http://vmw. alternatives-economiques. fr/de-quoi-souffre-marseille fr art 1183 61949. html https://liberationhc. wordpress. com/marseille-ses-atouts-quelques -chiffres/ http://fr. wikipedla. org/wiki/Marseille#lndustries http://tempsreel. nouvelobs. com/politique/elections-municipales -2014/20140228. OBS8088/marse es-elus -ne-font-rien. html http://www. liberatian. fr/societe/2014/01101 /la-fracture-nord-sud -une-menace-pour-toute-l