Marketing bancaire Réalisé par : CHENNOLIFI Imane. BENSGHIR BOULAHTIT Jihane. RAMI Hayat. Encadré par : Mme ÉCOLE SUPÉRIEURE DE TECHNOLOGIE 2014/2015 PLAN : Introduction or7 Sni* to View Définition marketing bancaire Spécificités du marketing bancaire L’espace marketing de la banque Rôle de la fonction marketing dans la banque Marketing industriel, le marketing bancaire traite avec des entreprises, cible auprès de laquelle la banque collecte et distribue des capitaux.
Comme dans le cas du marketing des produits de grande consommation les banques gèrent une gamme de produits qui ont destinés à une clientèle de particuliers donc à une population très nombreuse IV. L’ESPACE MARKETING DE LA BANQUE L’espace marketing, est limité par trois contraintes : La création de valeur pour le client, à partir des ses besoins et attentes. La création de valeur pour la banque. Les spécificités de l’institution. V. APPLICATION DU MARKETING BANCAIRE Réaliser un plan marketing Qu’est ce qu’un plan marketing ?
Le plan Marketing est dé PAGF9CF7 tant : un document qui Marketing présente d’innombrables avantages principalement : La préparation d’un plan marketing commence par une analyse de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue et prend conscience des nouvelles données, de ce fait, il lui faudra s’adapter si elle veut survivre.
Le plan favorise le choix et la poursuite en commun d’objectifs définis par tous ceux qui participent à la gestion commerciale de l’entreprise comme il permet ‘éviter le déploiement vain des énergies en concentrant les efforts vers des buts précis déterminés au préalable. Le plan permet d’évaluer la gestion par comparaison avec des objectifs établis, par rapport aux résultats antérieurs, il est l’instrument actif et dynamique de la gestion de l’entreprise ou de la banque.
PAGF3C,F7 dosage ou « mixage » de chacune de ces composantes dans le but d’obtenir une efficacité maximale de l’ensemble. Les principales variables d’action marketing sont réparties dans les 4 p de la façon suivante • PRODUIT PRIX • Caractéristiques et options; Marque; Style; Tailles; • Conditionnement; • Service aprèsvente. • Remise • Rabais • Condition s de paiement crédit PLACE bancaires est relativement récente.
La politique de distribution La politique de distribution est marquée par l’exclusivité traditionnelle du circuit que constitue le réseau d’agence de chaque établissement. La politique de distribution est élaborée selon trois éléments Les objectifs de l’entreprise : l’implantation d’une entité doit répondre à la stratégie globale de la anque définie par les objectifs cohérents avec la politique marketing.
L’environnement : révolution de [‘environnement démographique sociologique, culturel et économique implique nécessairement une adaptation de la politique de distribution. Les données recueillies du marché constituant une base sur laquelle reposera le choix des circuits (lieu d’implantation, l’aménagement, les caractéristiques de la concurrence, forces et faiblesses et la connalssance de ses pratiques). Le diagnostic de sa propre entreprise : la taille, la puissance financière, son image de marque, sa amme et ses caractéristiques (produits a promouvoir) forme et qualité du réseau ainsi à cerner les nouveau choix. La politique de communication La politique de la communication se définit par « Toutes les actions d’une firme : pour se faire connaître et s’apprécier elle même en tant qu’entreprise et faire conn cier ses produits». e faire, l’entreprise agit simultanément sur deux dimensions : Interne externe La communication interne: vise en premier lieu à assurer une bonne circulation de l’information au sein de la banque. La communication interne doit faire savoir à tous les embres de la banque les objectifs retenus par la direction générale, les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs, les points forts et les points faibles de l’entreprise.
La communication externe : elle traite des relations de la banque avec son environnement qui est composé de tout un ensemble de groupes ayant chacun des comportements, des besoins, des attentes très différents : Clients, n Fournisseurs, Actionnaires, Cl Autre apporteurs de capitaux, Pouvoirs publics, Cl Associations. • Segmentation marketing : La segmentation marketing d’un marché peut se définir omme l’identification voiture, coûts, Souvent, la segmentation se fait sur certaines de ces variables : C] Géographie (ex. où le prodult est il vendu dans le monde) Psychographie (ex. : mode de vie, croyances) Cl Socioculturelle (ex. : classe sociale) Démographie (ex. : âge, sexe) Relation -client • Cl La gestion de la relation client (abrégée CRC) est la traduction de l’ anglais Customer Relationship Management (CRM) qui constitue un nouveau paradigme dans le domaine du marketing . La CRC a pour but de créer et entretenir une relation mutuellement bénéfique entre ne entreprise et ses clients .
Dans ce mode de relations commerciales, l’ entreprise s’attache la fidélité du client en lui offrant une qualité de service qu’il ne trouverait pas ailleurs. L’image souvent employée pour illustrer ce concept est celle de la relation entre un petit commerçant et ses clients. La fidélité de ces derniers est récompensée, car le commerçant connaît leurs attentes et est capable d’y répondre et de les anticiper (comme un boulanger qui côté une baeuette cuite PAGF3œF7 (comme un boulanger qui vous met de côté une baeuette cuite