Marketing Analyse Des 4P Nutella

Marketing Analyse Des 4P Nutella

Sarah BOUATTOUR LB SSE Marketing – Nutella Analyse des 4P La pâte à tartiner Nutella a vu le jour en Italie au début des années 60. Tout d’abord connue sous le nom de Supercrema, le produit connaît un succès considérable et s’exporte au delà des frontières Italiennes. om français) devient peu de temps après ne sans contestation or’ le cœur des français. n e ence au pâtissier Pietro Ferrero, origin roduit phare du groupe Ferrero, le su Iner repose sur une conception rigoureuse du produit avec une sélection d’ingrédients de qualité, une recette secrète et une grande capacité ‘innovation.

La marque a également montré ses atouts en terme de communication et a su éloigner toute concurrence ; en effet Nutella détient 892% des parts de marché de pâte à tartiner en Francel ce qui permet à la société d’obtenir un chiffre d’affaire annuel d’environ 1,7 milliard d’euros, uniquement concernant la marque Nutella2. Nutella détient des politiques de produit, de prix, de distribution et de communication très précises, lui permettant de conserver sa place de leader sur le marché. La politique produit marque garantie l’œuvre de produits de qualité et de produits niques.

Le cacao utilisé est obtenu à partir de fèves d’Ivoire et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du Ghana. Les noisettes, qui viennent compléter la recette, proviennent quant à elles du Piémont. Le lait et le sucre sont issus des exploitations de la France3. Nutella privilégie de cette manière une politique articulée autour de la qualité, ce qui justifie des prix plutôt élevés par rapport à la concurrence. Cette qualité de produit maintien la fidélité des consommateurs. La France est le premier marché mondial pour Nutella avec une estimation d’environ 100 millions de pots consommés en 20084.

Ainsi Nutella a une politique de produit bien à elle. Sa recette secrète et son goût inimitable lui permettent d’écarter la concurrence et d’affirmer sa singularité. Si elle possède une stratégie de modernisation du produit, son contenu n’a jamais été modifié si bien que face à l’augmentation de 300% de la taxe sur l’huile de palme (ingrédient présent en large quantité dans les pots Nutella), les fondateurs de la marque ont refusé de modifier leur recette. La forte notoriété des produits Nutella permet à la marque d’adopter des stratégies de modernisation du produit sans jamais modifier son contenu.