Marivaudage

Marivaudage

Qu’est ce que le marivaudage? Le terme apparait dans les années 1760, et il est à ‘origine critique, puisqu’il désigne des comédies jugées trop abstraites, trop spirituelles, trop recherchées. Marivaux était en effet un adepte du langage et de ses subtilités. « J’ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour lorsqu’il craint de se montrer et chacune de mes comédies a pour objet de le faire ortir d’une de ces niches.

C’est tantôt un amour ignoré des deux amants, tantôt un amour qu’ils sentent et qu’il l’autre,’ tantôt enfin un amour incertain e or2 comme indécls, un a se doutent sans en to View être bien sûrs et qu épient au-dedans die aisser prendre l’essor » » « Dans La Surprise de l’amour, il s’agit de deux personnes qui s’aiment pendant toute la pièce, mais qui n’en savent rien eux-mêmes et qui n’ouvrent les eux qu’à la dernière scène » (1722) a.

Le choix des sujets, des personnages et des circonstances Les éléments de la dramaturgie italienne (travestissement, mensonges, parodie… ) soutiennent la construction de la plupart des comédies de Marivaux. Mais ce procédé typiquement littéraire et théâtral se mélange avec des enjeux très pragmatiques, car

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
dans la plupart des pièces de l’auteur, on parle de revenus, d’héritages ou de pro