marché financier

marché financier

l. L’utilité du marché financier A. Le marché financier : un moyen de financement de l’économie Le marché financier représente rensemble des offres et des demandes de capitaux pour des souscriptions au capital social des entreprlses et des placements à long terme. Sur ce marché sont émis et négociés des titres dont l’échéance est généralement supérieure à sept ans. Le marché financier constitue un moyen essentiel de financement de l’économie. C’est un lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières : actions et obligations. Une action est un titre de propriété du capital d’une entreprise.

Une obligation est un titre de créance à long ter par une entreprise o ar or2 B. Les deux comparti Sni* to vieu Le marché financier – le marché primaire financem Swipe to Wew next page ‘un emprunt émis ier ments : t des besoins de financement d’emprunter à des agents qui ont des capacités de financement (les épargnants-investisseurs). Les premiers émettent des titres (actions, obligations) pour obtenir les capitaux nécessaires. C’est le marché du « neuf » ; – le marché secondaire permet aux agents qui ont acheté des titres sur le marché primaire de les revendre.

C’est le marché de « l’occasion ». Il est communément appelé

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
« la Bourse Les deux compartiments du marché financier sont complémentaires. Un agent économique ne va acheter des titres « neufs » que s’il a la garantie de pouvoir les revendre en cas de besoin de liquidités. Sans le marché primaire, il ny aurait évidemment pas de marché secondaire, mais sans le marché secondaire, il n’y aurait pas non plus de marché primaire. En effet, si les agents qui ont acquis des titres n’avaient pas la possibilité de les vendre avant le terme, ils n’en achèteraient pas.