L’industrie des métaux non ferreux octobre 2013 / FTR / ABO unité : % des variations annuelles en volume (*) Métaux précieux et matières nucléaires inclus Traitement, estimation et prévision Xerfi / Source : Eurostat 3MET04 NAF rév. 2, 2008 : NACE rév. 2, 2008 : Production française de métaux non ferreux (*) 24. 42Z 2443Z or87 24. 44Z / 24. 45Z Sni* to View 24u2 / 24. 43 2444 / 24. 45 prévision 2014 bâtiment.
Les filiales du groupe Rio Tinto dominent le secteur de l’aluminium en France, devant celles du Français Constellium. un autre opérateur tricolore, Nexans, est uant à lui le no 1 du cuivre, devant l’Italien KME (Italie). Enfin, un autre groupe français, Eramet, s’impose dans le secteur du nickel et de ses alliages. En dehors de Constellium, Nexans et Eramet, la majorité des autres majors sont adossés à des groupes étrangers.
L’intelligence des secteurs et des entreprises Xerfi 700 est la seule source complète d’études et de prévisions sur les secteurs et leur tissu d’entreprises. Couplé avec Xerfi entreprises, c’est l’outil de référence indispensable adopté par les établissements financiers, les entreprises, les cabinets de conseil et d’audit, les grands établissements ublics et para-publics pour appuyer leurs analyses et
Une source exceptionnelle d’analyses, d’informations et de previsions : Complète et mise à jour Exclusive et indépendante Véritable encyclopédie sur l’activité économique, les secteurs et les entreprises, Xerfi 700 présente chaque année plusieurs centaines d’études sur tous les marchés en France et dans le Monde, plusieurs dizaines de milliers d’analyses sur les sociétés, des centaines de notes de conjoncture, des prévisions sur les secteurs en France et dans le Monde Xerfi 700 contient un nom PAGF données ont vérifiées, traitées par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés par pôles d’expertise au sein du premier bureau d’études français. es analyses et prévisions sont mises en cohérence pour prendre en compte toutes les inter-relations de la vie econamque. Tout a été pensé pour faciliter vos recherches, vous faire gagner du temps dans vos missions et mettre votre disposition des études immédiatement opérationnelles. Une attention toute particuliere est apportée à la facilité d’utilisation : simplicité de la recherche, des présentations claires et homogènes, des textes oncis éclairés par des graphiques et tableaux pour aller vite à l’essentiel.
Le groupe Xerfi, leader français des études sur les secteurs et les entreprises, apporte aux décideurs les analyses indispensables pour surveiller l’évolution des marchés et de la concurrence, décrypter les stratégies et les performances des entreprises, en France comme à l’international. Le site Xerfi. com met ainsi en ligne le plus vaste catalogue d’études sur les secteurs et les entreprises. Depuis sa création en 1993, Xerfi a été animé par une volonté de rigueur, de qualité, et de stricte ndépendance, garantie par son autonomie financière, son statut de maison d’édition, et de l’information indispensable et rigoureuse aux décideurs. Elles présentent l’évolution du secteur, l’activité et ses perspectives, sa structure industrielle et financière, les informations clés sur la vie des entreprises qui interviennent sur le marché.
Secteurs Globaux Les analyses internationales indispensables pour comprendre l’évolution des grands secteurs « globalisés », au plan européen ou mondial selon le degré de pertinence nécessaire. Chaque étude comprend des informations et des analyses sur les grands roupes, les marchés internationaux, leur configuration, leur structure industrielle et financière. Prévisions macrosectorielles France un suivi complet de l’activité économque française avec des prévisions détaillées en 40 grands secteurs, mises à jour 2 fois par an. Ces prévisions exclusives sont réalisées par Xerfi grâce aux études sectorielles et à une modélisation économétrique unique en France.
Prévisions macrosectorielles Monde Les prévisions exclusives de Xerfi sur 40 secteurs internationalisés, avec un éclairage spécifique sur l’Europe, les Etats-Unis, le Japon et l’Europe de l’Est. Chacune des 40 prévisions et analyses fait l’ob’et d’une étude rédigée coniointement en Françai internet concernés (sociétés citées dans les études, presse professionnelle spécialisée, organisations professionnelles, sources de données spéclallsées, etc. ). Les analyses de groupes Chacune des 50 études de la collection brosse le portait d’un groupe, avec une attention particulière aux forces et faiblesses, au positionnement par rapport aux marchés, aux orientations stratégiques, aux politiques d’investissement et grands enseignements de l’analyse de ses comptes. Les monographies de sociétés
Sous forme de documents individualisés, les informations et analyses sur plusieurs centaines de sociétés et de groupes en France et dans le monde. Chacun de ces documents présente le positionnement et la stratégie de ces acteurs dans un contexte sectoriel précis. Les présentations La présentation par les experts sectoriels de Xerfi de plusieurs milliers de sociétés, où figurent le métier, les produits, les principales informations de chaque société. Les fiches PAGF s OF l’activité 10 Principaux procédés industriels Prlncpaux débouchés Analyse rétrospective de long terme 12 2. ANALYSE & PERSPECTIVES DU MARCHE 3 2. 1. Vue d’ensemble 14 Déterminants de l’activité du secteur 2. 2.
Analyse de l’environnement A retenir 15 Production de l’industrie manufacturière 16 Production automobile 17 Production du BTP 18 Production aéronautique et spatiale 19 Concurrence étrangère 20 2. 3. Analyse conjoncturelle du 21 secteur Production de métaux non ferreux 22 PAGF OF structurelles 37 Structure des entreprises de l’industrie des métaux non ferreux Concentration de l’industrie des métaux non ferreux 38 Localisation géographique de l’activité 39 Commerce extérieur 40 Comparaisons européennes 41 4. FORCES EN PRESENCE 42 4. 1. Forces en présence 43 Panorama des groupes et entreprises leaders Positionnement des principaux opérateurs 4. 2. Spécialistes de l’aluminium 45 Rio Tinto Constellium 46 4. 3. Spécialistes du cuivre 47 Nexans KME 48 4,4.
Spécialistes des autres métaux non ferreux PAGF 7 OF – la photocopie non autorisée est un délit (Code de la propriété Intellectuelle) O. Synthèse L’industrie des métaux non ferreux – Octobre 2013 Reproduction interdite – la photocopie non autorisée est un délit (Code de la propriété Intellectuelle) 6 Rebond de l’activité en 2014 Après trois années de baisse, la production de métaux non erreux renouera avec la croissance en 2014 (+1 Les opérateurs de cette industrie évolueront en effet dans un contexte économque plus favorable. La relance du cycle d’investissements en France à partir du second semestre 2014, notamment dans le secteur des équipements mécaniques, soutiendra particulièrement la demande adressée aux métallurgistes.
Ces derniers pourront également s’appuyer sur une légère reprise de la production automobile, qui favorisera les commandes d’aluminium, de cuivre, de plomb, de nickel ou encore de zinc. En revanche, la conjoncture dans le BTP restera relativement morose, du fait notamment de ondamentaux macroéconomiques qui resteront encore peu favorables aux investissements immobiliers. BOF séparé de ses usines de Ham (80) et de Saint-Florentin (89), spécialisées dans les profilés en aluminium pour le bâtiment. L’opérateur, qui a signé en mai 2012 un contrat de plus de 2 milliards de dollars avec Airbus, souhaite en effet se concentrer sur l’aéronautique (débouché le plus porteur actuellement).
Nexans a pour sa part dévoilé courant octobre 2013 un vaste plan d’économies ? l’échelle européenne, qui comprend la suppression de 200 postes en France. Recherche déconomies d’énergie Les leaders des métaux non ferreux ont dans le même temps investi dans le but de réduire la consommation d’énergie de leurs sites français, à l’image de Rio Tinto (installation d’un nouveau four et d’une nouvelle station électrique sur le site de Dunkerque) et de Constellium (remplacement d’un four poussant et modernisation d’un complexe de coulée). L’augmentation prévue des tarifs de l’électricité fournie par EDF (+30% entre 2012 et 2017) rend en effet impératif pour les opérateurs de moderniser leurs usines afin de les rendre moins énergivores.
Cependant, face à l’ampleur des investissements nécessaires et ? ‘échec des négociations relatives au contrat le liant à félectricien français, Rio Tlnto pris la décision en juillet 2013 de céder ses usines de Saint-Jean-de-Maurienne (73) et de Castelsarrasin (82). Loïc Moisan et Florian Tron uo le 21 octobre 2013 propriété Intellectuelle) 8 1 . 1. Champ de l’étude Périmètre d’activité Typologie du secteur étudié Production Négoce Distribution Services Construction (Fabricants, extracteurs, etc. ) (Centrales d’achat négociants, etc. ) (Détaillants, commerçants, etc. ) (Prestataires divers, transporteurs, etc. ) (BTP, travaux publics, etc. ) L’étude menée par Xerfi p duction et la 87