Manon Duchêne I èreES1 Fiche de synthèse TPE Thème : L’argent La Contrefaçon Au cours de mon an aillé à l’aide de Cheyenne Toutain et ne part car nous aria or 3 nous entendions bie – la Ons bien, ce qui to uiew nous a permit de tra mbiance mais également de montr Nous avons alors tenté de mettre nos centres d’int r ts en commun afin de nous orienter vers un sujet qui nous plairait. Le choix de la contrefaçon, proposé par Cheyenne, nous a beaucoup plu ainsi qu’aux professeurs.
Ce sujet se rattache aux sciences économiques t sociales car elle a, de nos jours, un impact sur l’économie dans le monde. Elle se rattache aussi à l’histoire-géographie car la contrefaçon qui n’est pas un phénomène récent est influencée par la mondialisation. Durant nos premières séances, nos recherches ont été plutôt aléatoires. Il a fallut trouver une problématique et un plan rapidement donc nous avons mené des recherches plus approfondies pour mieux comprendre notre sujet.
Notre premier choix : « Qu’est ce que la contrefaçon ? ? fut déconseillé par nos professeurs. Après plusieurs essais et conseils, la problématique a donc été posée ainsi : « La contrefaçon s’inscrit-elle dans la mondialisation
Nous n’avons as eut de difficulté à trouver ce sujet puisque nous avons fait certaines recherches chez nous et nous nous étions mises d’accord sur le choix de celui-ci bien que nous avions eu plusieurs autres idées différentes les unes aux autres. Au début, pendant les heures consacrées au TPE, nous recherchions et rédigions ensemble les différentes parties du plan de notre TPE.
Au bout de plusieurs séances, nous nous sommes rapidement rendu compte que cette méthode n’était pas la plus favorable et entrainait une erte de temps, nos points de vue étaient parfois différents et nous avions du mal à les accorder. Cela ne nous à pas ralentit pour autant car nous avons rapidement changé de méthode, dès les premières vacances nous nous sommes partagés le travail chacun de notre côté. Habitant proche rune de l’autre, nous nous sommes invitées pendant les vacances afin d’avancer dans nos recherches. Quand l’une avait des difficultés à trouver des informations, nous nous les échangi