Management des RH

Management des RH

Politique d’acquisition des ressources humaines Définition de la politique RH C’est quoi une politique ? Des grandes décisions qui conditionnent l’avenir de l’ETP, des grands axes de développement et de progresslon de l’ETP, elle caractérise l’avenir désiré de l’ETP dans la mesure ou elle saura ou elle veut aller. Et définir pour chacune des grandes fonctions de l’ETP, ses orientations a LT (PO produit, po de marché …

J Exemple Consewer le caractère familial de IETP ‘Rechercher la rentabilité maximale du capital/Demeurer leader sur le marché. Sni* to View Définition de la C’est l’ensemble des permettront de déte ‘action de tous les m Elle consiste à tirer u sens. or 22 ière de RH qui -ectifs et de guider domaine. et dans le même Elle doit être envisagée comme une nécessité non comme une retombée de la croissance. Exemple 1 : PO de communication, PO de carrière, PO prévisionnelle des RH,PO de recrutement…

Exemple 2: La PO RH chez Nestlé Elle vise en premier lieu à optimiser les performances globales de la société en améliorant la performance de son personnel. Elle se fond sur les principes de gestion de « leadership » chez Nestlé. Exemple 3 : La PO RH de DANONE Elle

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
a pour mission de conduire les transformations et de créer es conditions pour le développement du groupe en nourrissant la culture et en faisant grandir les individus et les équipes.

En 2009, quatre axes majeurs sont mis en avant : social ; 2- Développer l’efficacité et nourrir la croissance ; 3-Renforcer le management de proximité ; 4- Stimuler les projets d’innovation sociétale et créer les conditions de l’engagement. Le recrutement et l’intégration • Importance de recrutement : Il est une source de valeur pour l’ETP Le besoin de recrutement est devenu stratégique et de plus en plus externalisé la prise de risque est aussi importante quant au choix du bon andidat au bon poste . rlsque de cout : Cout de la non qualité, cout de sous productivité, cout d’intégration, coût des cabinets de recrutements risque de démotivation… La révolution numérique et le recrutement en ligne De la génération X (née entre 1960-1981) à la génération Y (née entre 1978-1995) ; les sites Jobboards qui regroupent un nombre très important d’annonces d’emplois . Les réseaux sociaux tels que LinkedIN ou Vladeo Du WEB 1 . O au WEB 2. 0 : du e-recrutement au recrutement 2. 0 Image 1 illustration comparative Le Web 2. est donc avant tout un recentrage du web autour de l’utilisateur L’internaute ne va pas chercher Pinformation, elle vient a lui selon des critères qu’il a lui-même défini Le web 2. 0 à l’heure n’est plus rapanage des spécialistes et d’informaticiens ; Putilisateur devient acteur, il crée du contenu, partage et échange de rlnformation, c’est l’avènement du web u=interactif et social. Selon une étude RégionJOb. com 88% des recruteurs utilisent les sites d’emplois contre 23% pour la presse, coté candidats ; Les sites d’emplois resten des candidats assurent PAGF OF Le web 2. : la génération Y « individualiste, interconnecté, innovante et impatiente » Avant 2066 Apres 2006 Communication unilatérale (des entreprises vers les internautes peu de producteurs du contenu Interaction limitée Communication multidirectionnelle Chaque internaute devient un producteur de contenu Interaction tout azimut (médias sociaux) Multiplication des plateformes de communication Au Maroc . L’année 1995, marque le début de l’apparition des portails offrant des services dont les annonces d’emploi, à savoir, Menara.

Depuis 2007 on a assisté, nous les marocains, à une explosion des « jobboards 2 » ; développés aux USA au début des années 90, ces sites ont envahi par la suite le web français vers la fin de la ême décennie. (Voir les sites de recrutement au Maroc). Objectifs de la PO d’acquisition des RH • Assurer la meilleure adéquation possible entre le potentiel individuel et les exigences d’un aste Augmenter la capacité de répondre à la demande ; PAGF 3 OF d’appartenance de reconnaissance.

Coût moyen d’une embauche Coût moyen d’une embauche avec un cabinet de recrutement Aux Etats unis 18700 uss En Angleterre 12000 ç Des moyens très divers : 4000 uss 4500E 1- Recrutement par le supérieur hiérarchique, soit par/sur : Connaissance ou cooptation ; Affichage sur le lieu de recrutement ; La base des candidats en portefeullle ; Annonce ; Appel aux organismes officiels. 2- Recrutement confié au service du personnel Préparation du processus ; Avantages et inconvénients. 3- Recrutement confié à un organisme externe (Les cabinets de recrutement, les chasseurs de têtes… Il coûte plus cher : Des couts financiers indlrects (rédaction fiche de poste, annonce, tri des CV, entretien… ) Des coûts directs liés à l’intégration et la formation du nouvel arrivant. Permet à l’ETP de se procurer des spécialistes très pointus et rajeunir les effectifs et le redynamiser qualitativement ou quantitativement Une occasion de communication de l’entreprise avec son nvironnement, c’est une opportunité de montrer les performances de rentreprise et ses objectifs. – Le recrutement en ligne • Il est rentable, rapide, facile et plus ciblé Il donne une meilleure chance de succes, et une grande audience Il attire des candidats déj? ont des talents prise de contact : le responsable de recrutement de l’ETP est plus facilement joignable. Les autres moyens de recherches : Annonces dans les médias généralistes ou spéclallsés, presse écrite, télévision, internet.. Le recrutement des stagiaires Les salons d’emploi Réseaux institutionnels : ANAPEC..

Réseaux professionnels (ce mode est de plus en plus réquemment utilisé pour e recrutement) Cercles de relations : on pense ici au site internet de « réseautage » tels que Viadeo ou CopainsPro Moyens de recrutement • 1- L’analyse graphologique : La relation de la personne avec le travail ou l’activité Avec ce type de tracé, la personne montre qu’elle est dans doute plus à l’aise dans ses activités manuelles que dans des activités intellectuelles.

Elle dispose d’un savoir faire, de méthode et d’attention en ce qui concerne les détails. Avec ce tracé étroit et redressé (la lettre est verticale dans un contexte scriptural incliné) il s’agit ici de rétention, de hésaurisation, économie sont les maitres mots. 2- Les tests psychométriques Ils permettent de déterminer les caractéristiques particulières d’un individu.

Ils évaluent : Son comportement général (personnalité, motivation…. ) Ses aptitudes fondamentales telles que ses capacités de raisonnement, de communication, de leadership ou d’intelligence émotionnelle. avantages des tests psychométriques : Ils réduisent considérablement les risques d’erreur d’évaluation Ils permettent de discerner les forces et les faiblesses du candidat tout en révélant des pistes de points a approfondir

Ils excluent la partialité grâce à une notation objective 3- Les différents types de nce : (Ils servent à vérifier objective 3- Les différents types de test d’intelligence : (Ils servent à vérifier sans cesse pour se rassurer, mesurer les diverses capacités intellectuelles, et évaluer la personnalité d’un candidat) Tests de personnalité : sont les épreuves qui explorent les aspects non intellectuels, au sens large de la personnalité, c’est- à-dire les qualités conatifs (volonté) et affectifs ainsi que leurs déviations.

Le sujet doit répondre en fonction de ce qu’il pense, ressent, estime, souhaite, etc. Les tests d’aptitude Test en situation Test de quotient émotionnel. 4- Test SOSIE C’est un test récent, crée dans les années 90 par le psychologue américain CV Gordon. Il s’agit d’un test informatisé regroupant trois tests de personnalité.

Le candidat doit choisir parmi 88 séries de phrases (38 analysent la personnalité et les 50 autres permettent l’analyse des valeurs), celles qui lui correspondent le plus et celles qui lui correspondent le moins. I Il n’y a pas de durée limitée pour le test, mais comme durée moyenne 30 a 45 minutes. Concernant l’analyse, elle s’effectue selon quatre critères t 20 traits de caractères en vue de restituer une image du comportement au travail.

Les 4 critères sont les suivants : La dimension personnelle : image de soi, affirmation, contrôle des émotions. Les aspirations : recherche de statut, accomplissement de soi, autonomie. Le travail : curiosité, initiative, organisation, sens pratiqué Les échanges : sociabilité, capacité à diriger, discipline. L’interprétation des réponses fais ressortir 4 profils différents : profil A : organisateur (le candidat aime la stabilité et la structure, il respecte les normes, il est très prudent et réfléchi)

Profil OF stabilité et la structure, il respecte les normes, il est très prudent et réfléchi) Profil B : chef de projet (le candidat a tendance à aimer le pouvoir et l’action. Il est actif, efficace et aime le travail en équipe) Profil C : facilateur ( le candidat prône l’ouverture d’esprit et le contrôle. Il est tenace, perspicace et ne prend pas de risques). Profil D Expert (Le candidat prône désintéressement et conviction. est très exigeant avec lui-même et aime les postes ? responsabilités). – Le modèle des Big Five c’est une approche axée sur la recherche en psychologie qui écoule de l’idée que les traits de personnalité les plus communs peuvent être répertoriés sous cinq dlmensions essentielles: ouverture à l’expérience : la profondeur, la variété, l’originalité et la complexité de la vie mentale et expérimentale d’un individu Conscience : la capacité à résister aux impulsions, ce qui facilite la réalisation des tâches et des objectifs valorisés socialement. Inclut la capacité à penser avant d’agir, l’organisation, la planification et la capacité à différer les gratifications.

Extraversion : approche énergique du monde social et matériel. Inclut les traits de sociabilité, approche énergique du monde social et matériel. Inclut les d’affirmation de soi et la tendance à éprouver des émotions d’activité, positives orientation Agréabilité : orientation pro-sociale et collective plutôt qu’une orientation antagonique, Inclut les traits d’altruisme, de confiance, de modestie et de compassion; Névrosisme tendance à éprouver des émotions négatives comme la tristesse, l’anxiété, la nervosité et la tension.

Elle consiste à mettre les postulants en situation la plus proche de la 7 OF la tension. Elle consiste à mettre les postulants en situation la plus proche e la réalité afin de constater leur réaction face aux événements qu’ils auront à maitrlser 6- Méthode électre Il. Elle appartient à la famille des méthodes de choix multi- critères; appliquée au recrutement.

Elle permet le classement des candidats à partir d’une notation. Elle autorise donc une hiérarchisation objective sur la base de résultats d’appréciations Processus de recrutement et intégration du personnel : Le processus de recrutement réfère à l’ensemble des moyens par lesquels on incite des personnes susceptibles d’occuper un poste dans l’organisation à poster leur candidature.

O Description d’emploi Odéfinition du profil Oldentification des sources OMise en place des moyens de recrutement OCampagne de recrutement OSélection des candidatures ODécision d’embauche Ointégration 8 OF partie d’un ensemble de techniques de développement personnel, avec pour particularité sa simplicité d’utilisation ; Elle permet également d’améliorer la communication entre indlvidus. Savoir interpréter les gestes et le langage de vos interlocuteurs 1 Utiliser le langage physique Face à un interlocuteur ou dans une situation de grand stress, le corps peut vous trahir… u être notre meilleur allié. 2. Déchiffrer les codes linguistiques Comprendre ce que veut dire son interlocuteur derriere ses mots, cela demande un travail de déchiffrage important mais facilite grandement la communication. 3. Mettre en place des schémas positifs Pour se donner les moyens de réussir, il faut avant tout se méfier de soi-même. Nos gestes en disent long sur nous : Orientation du regard ; Mouvement des mains, Balancement du corps… Autant d’attitudes et gestes ordinaires qui traduisent votre état d’esprit .

Les mains attestent de votre discours : Le mouvement des mains informe sur l’authenticité ou la spontanéité du discours. Une personne qui a les mains figées maîtrise ses réponses Selon Jean-Pierre Veyrat « les mains qui s’éloignent du corps témoignent souvent de la véracité du discours et viennent renforcer celui-ci telle une illustration ». Au contralre, des mains qui restent proches ou au contact du corps indiquent que l’interlocuteur n’est pas à l’aise, voire qu’il ment.

Il s’avance sur la table : Une personne qui s’avance sur la table s’implique d’autant plus. « Un tel comportement témoigne d’une implication totale à la différence de la personne qui se place en arrière lorsqu’elle parle, renant ainsi de la distance avec ses propos », constate Philippe Turchet. Attention toutefois à n ainsi de la distance avec ses propos », constate Philippe Turchet. Attention toutefois à ne pas exagérer ce type de gestes. Vous pouvez effrayer votre interlocuteur si vous en faites trop », prévient Joseph Messlnger, auteur de « Ces gestes qui vous changeront la vie » Il garde les yeux baissés Le regard baissé renvoit à quelqu’un qui peut être mal à l’aise ou en train de mentir. « Deux hypothèses : soit il n’est pas à l’aise, soit ce qu’il dit n’est pas vrai et il revient dans son monde pour fabriquer une nformation », suggère Philippe Turchet. Pour plus d’informations : http://vwm. journaldunet. com Imanagementme-personnelle/gestes-et-pnl/ En un mot, vos gestes parlent de vous.

La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que lion peut apprendre à déchiffrer Elle exprime ce que l’on ressent, dévoile qui on est et trahit ce que l’on cache Savoir gérer le trac : Les cadres ont à jouer un rôle de plus en plus important d’animation, de négociation, formation et d’information. Ils ont à passer un concours d’embauche, un examen, donner une interv•lew animer des réunions de négociation, intervenir dans es conférences et des débats, expliquer leurs techniques et ? convaincre des publics variés de leur connaissances et de leurs savoir-faire.

Vous exprimer en public vous paralyse ? La perspective d’être vu et entendu de tous vous fait peur ? La gorge se serre, les mains tremblent et deviennent moites, la bouche devient sèche, les jambes basculent ? A chaque prise de parole, votre Mthme cardiaque s’élève de 80 à 1 IO battements par minute environ. Vous êtes sujet au trac ! Physiquement, le trac c’est quoi ? Lorsque l’on prend la parole, un phénomène physique bloque la respi