Management des entreprise 03

Management des entreprise 03

Management des entreprise Devoir 03 Question 1 : Organisation LAFARGE Type : Multinationale (organisation privée). Entreprise industrielle. Taille : Très grand entreprise avec plus de 71 000 collaborateurs. Champ d’action . présent dans plus de 70 pays du monde. Et activités : materiaux de construction. Performances: – leader mondial des matériaux de constructions – NOI mondial du cim – NOI des granulats – N03 des bétons – N03 du plâtre.

Question 2 : or 3 Sni* to View Finalité : Sa finalité est de réaliser du profit et de conserver sa place de leader mondial des matériaux de construction. Objectifs : Ses objectifs sont tout d’abord de renforcer sa position de leader mondial en étant le meilleure dans tous les domaines de son activité tels qu’être le fournisseur privilégié de ses clients, mais aussi d’être l’employeur préféré de ses collaborateurs par exemple. Lafarge souhaite enfin maintenir sur la durée un taux de croissance annuel à deux chiffres.

Faire de Lafarge le nal mondial dans les matériaux de construction est le but commun entre la finalité de la société et ses objectifs, ils donc en accord. exigeantes est le rôle du leader. Ainsi, la société participe ? des actions engagées en partenariat avec différentes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ONG particulièrement avec WWF pour travailler à la réduction de son empreinte environnementale tel que rédulre les émissions de C02 par exemple. Lafarge inscrit alors dans son budget 130 millions d’euros par an pour l’environnement.

Question 4 : Organisation VINCI • Type : Multinationale (organisation privée) entreprise privée. Statut juridique : Société anonyme SA. Taille : Très grande entreprlse avec environ 142 500 collaborateurs dont 84 000 en France. Champ d’action : présent dans plus de 75 pays dans le monde. Ressources : – Humaines : 142 500 collaborateurs dans le monde (84 000 en France ; 35 500 dans les autres pays européens ; environ 22 500 hors d’Europe). Financières : – Chiffre d’affaire de 26 milliards d’euros (dont 66% en France ; 26% dans les autres pays d’Europe ; 3% en Amérique du Nord et pour le reste du monde). Actions en bourse. Matérielles 2 500 entreprises dans 75 pays. 260 000 chantiers. Métier : développe et gère un portefeuille unique de concessions d’infrastructures de transport et d’équipements publics (Energies, mmobilier, constructions, concessions, routes) Finalité : Faire des bénéfices et conserver sa place de 1 er groupe mondial de construction et de concesslons en menant à bien ses chantiers.

Question 5 : Le problème de gestion de humaines rencontré par de ne pas avoir suffisamment de main-d’œuvre pour mener ? bien ses chantiers. En voici les causes : – plans sociaux à répétition. – Importants départs à la retraite (11% des salariés ont plus de 56 ans). ‘entreprise est soumise à la mauvaise image du bâtiment. Vinci a une hausse de son activité. Question 6 : Pour résoudre ce problème de gestion des ressources humaines, Vinci à mise en œuvre des solutions.

Dans un premier temps, Vinci installe à l’entrée de ses chantiers des affiches de recrutement. Ensuite, le groupe va signer des engagements tels que des embauches qui se font uniquement en contrat à durée indéterminée, ou bien encore assurer à chaque salarié qu’il bénéficiera, dans les 2 ans, d’un projet personnalisé de formation. En 2006, Vinci va créer un bac professionnel en partenariat avec l’éducation nationale et ainsi fournir à ses adhérents des stages et ssurer un emploi à leur sortie.

Pour finir, Vinci souhaite faire progresser ses salariés, investir dans du matériel et proposer des salaires qui correspondent à la moyenne dans le secteur avec en plus un quatorzième mois en intéressement et en participation. Cela agit ainsi sur la motivation des salariés qui seront donc plus efficaces. Question 7 : Vinci parvient à mettre en concordance les intérêts du salarié et de l’actionnaire en permettant aux salariés d’avoir des parts au sein de la société et par ce procédé, faire d’eux des actionnaires.