Management Cned devoir 3

Management Cned devoir 3

Devoir 03 Sujet : Le cas Lafarge – Vinci Analyse du contexte Le groupe LaFarge 1 . Caractérisez Porganisation Lafarge : type, taille, champ d’action, performances (4 points). Le groupe Lafarge est une entreprise individuelle dont le type d’organisation est privée et à but lucratif spécialisé dans les matériaux de construction. Taille : Il s’agit d’une grande entreprise car elle possède un effectif de 71 000 collaborateurs. Champ d’action : Le groupe est présent dans 70 pays, entreprise Swipe to page multinationale qui pr entier, ce qui lui vaut p constructions. Performances : Lafa e construction, il oc Sni* to View duits dans le monde ial des matériaux de I des matériaux emier plan dans chacune de ses activit s, no 1 mondial du ciment, des granulats, du béton et du plâtre. En 2005 le chiffre d’affaires s’élevait à 14 490 millions d’euros et 16 909 millions d’euros en 2006. 2. Identifiez la finalité et les objectifs de l’organisation Lafarge. Montrez la cohérence entre les deux. (3 points). La finalité de l’entreprise LaFarge est de faire du profit pour assurer sa pérennité.

Son objectif premier est de maintenir sur la durée un taux de croissance annuel à deux chiffres, insi de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
renforcer leur position de leader mondial, d’être le fournisseur privilégié des clients en les plaçant au coeur de ses préoccupations, l’employeur préféré des collaborat collaborateurs et le partenaire le plus apprécié des collectivités. De plus LaFarge mise sur le développement durable en réduisant les émissions de CCP qui a un impact négatif sur l’environnement et le traitement des déchets mis en décharge. 3.

Caractérisez la stratégie mise en oeuvre par Lafarge en matière de développement durable La stratégie mise en oeuvre par Lafarge en matière de éveloppement durable est une stratégie de différenciation par le haut c’est-à-dire que le groupe améliore les caractéristiques de l’offre par rapport à l’offre de référence en faisant un engagement écologique qui aura des vertus économiques et qui constitue un avantage concurrentiel pour le groupe. Des mesures environnementales sont aussi inscrite dans cette fameuse stratégie.

De plus le partenariat avec une ONG comme WWF va crédibiliser la stratégie de Lafarge car l’organisation va apporter son savoir- faire sur la mise en oeuvre et la validation des projets. Le roupe inscrit dans son budget 130 millions d’euros par an pour l’environnement, ceux qui rend la concurrence difficile pour les plus petites entreprises. Le groupe Vinci 4. Caractérisez Forganisation Vincl : type, statut juridique, taille, champ d’action, ressources, métier et précisez sa finalité (4 points) L’entreprise Vinci est une société anonyme de type privée.

Taille : grande entreprise car elle possède plus de 500 salariés. – Champ d’action : International car l’entreprise est présente dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Europe Cen PAG » OF d st présente dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Europe Centrale et orientale… Vinci est le premier groupe mondial de construction et de concessions. – Ressources humaines : 142 500 collaborateurs dans le monde avec plus de 84 000 en France, 35 500 dans les autres pays européens et environ 22 500 personnes hors d’Europe. Ressources financières : machines à travaux de construction et locaux. Métier : construction, immobilier, concession, routes et l’énergie mais le métier principale du groupe Vinci est la construction avec un chiffre d’affaire de 41% soit 26 milliards d’euros. Finalité : Assurer la pérennité de l’entreprise en faisant du profit problème(s) de management 5. Présentez le problème de gestion des ressources humaines rencontré par Vinci et présentez-en les causes. Le problème principal de gestion des ressources humaines que rencontre Vinci est la difficulté de trouver de plus en plus de mains d’oeuvres pour mener à bien leurs chantiers.

La construction d’un Center Parcs dans l’Aisne illustre ce problème car l’entreprise a eu du mal à recruter les 1 000 ouvriers nécessaires ce qui a provoqué le recrutement en catastrophe de personnel aux pays – Bas. Les causes liées au problème de gestion des ressources humaines sont principalement dû à d’importants départ à la retraite soit des salariés ont plus de 56 ans ainsi qu’à la hausse de son activité. De plus Vinci souffre de la mauvaise image du bâtiment et des plans sociaux à répétition lancés il y a quelques années.

Solution mauvaise image du bâtiment et des plans sociaux à répétition lancés il y a quelques années. Solution(s) argumentée(s) 6. Exposez de manière structurée les solutions mises en oeuvre pour résoudre ce problème. (3 points) Les solutions mises en oeuvre pour résoudre ce problème sont • Des affiches de recrutement avec un numéro de téléphone ont été installé à l’entrée des chantiers – Au niveau de formation, l’entreprise a crée un bac professionnel à la rentrée 2006 en partenariat avec l’éducation nationale.

Elle fournit aussi les stages et assure l’embauche à la sortie, une formation personnalisé à chaque salarié. – Vinci lance une campagne natlonale de publicité – e directeur général Xavier Huillard va proposer uniquement des contrats à durée indéterminée avec des salaires qui correspondent à peu près à la moyenne du secteur avec un lus qui est l’équivalent d’un 14 e mois en intéressement et en participation ce qui devrait avoir un fort impacte sur la motivation. . Montrez comment Vinci parvient à concilier les intérêts du salarié et de l’actionnaire. Vinci parvient à concilier les intérêts du salarié et de l’actionnaire en proposant au salarié d’investir dans le matériel ce qui va le faire progresser et donner lieu à un plan d’épargne groupe. Avec cette action Vinci permet aux salariés de participer aux décisions plus ou moins importantes du groupe et à donner leur avis. Les salariés qui ont achetés des titres ne