MANAGEMENT CHAP 6

MANAGEMENT CHAP 6

Management Chapitre 6 PARTIES PRENANTES, CONTRE-POUVOIRS ET GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE L’identification et Vinfluence des parties prenantes A. Les parties prenantes et leurs attentes Document 1 1. Partie prenante : i influencer les décisio l’entreprise ou être i 2. es parties prenan banques, État et dividu qui va ors to View s, les actionnaires, collectivités, les clients. B. L’influence des parties prenantes Document 2 : Les salariés et les actionnaires : des contre-pouvoirs 1. En faisant grève ils peuvent limiter le pouvoir des dirigeants. Elle peut avoir plusieurs mpacts : manque à gagner, image négative de l’entreprise. . Actionnaire individuel : personne ayant des parts dans l’entreprise, personne qui détient des actions dans l’entreprise. Personne détentrice de part de capital d’une société par action par opposition aux investisseurs institutionnels, qui sont des organismes de placement collectif et de fond de pension, qui gère des portefeuilles de de ceux de l’organisation. 4. Contre-pouvoir : Définit comme un groupe d’individu organisé ayant le pouvoir de contrer celui des dirgeants de l’entreprlse, autrement dit de s’opposer aux décisions anagériales et de tenter d’influer sur elles.

La gouvernance de l’entreprise Document 3 . L’Assemblée Générale des actionnaires 1 . Gouvernance d’entreprise : L’ensemble des mécanismes qui permettent

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de réguler et de contrôler le comportement des dirigeants. 2. L’Assemblée générale des actionnaires constitue un mécanisme de gouvernance interne à l’entreprise, car en tant que copropriétaire de l’entreprise les actionnaires disposent d’un droit de vote, qui leur permet de participer aux décisions concernant la société, et par conséquent de contrôler les actions des dirigeants. . Actionnariat salarié : Ce sont les salariés qui sont actionnaires de l’entreprise. Les salariés disposent avec leur participation à l’AG des actionnaires d’un moyen supplémentaire de régu ation et de contrôle de comportement des dirigeants. Mais on pet souligner que les actionnaires salariés peuvent être placés dans une position difficile en cas de conflit d’intérêt entre leurs objectifs en qualité d’actionnaire et ce lié : Contrôler pour que les investisseurs sachent où ils investissent.

Et envoient des signaux sur les marchés Gouvernance Actionnarlale : quand ils ont beaucoup d’influence, ression suffisamment forte pour orienter les décisions dans leur intérêt Entrainement : Le cas La Poste 1. parties prenantes du groupe La poste – les salariés (organisations syndicales qui les représentent) – les actionnaires (État et Caisse des dépôts) – les clients et usagers (particuliers et entreprises) mairies et collectivités locales – Fédérations/associations sportives 2.

Les enjeux liés aux parties prenantes du groupe – Etat et Caisse des dépôts : garantir l’exercice des missions de service public de La poste – Salariés : bonne condition de travail, rémunération, acquérir des ompétences par le bais de la formation, préserver l’emploi Organisation syndicales : défendre les intérêts des salariés – Clients : service de qualité au meilleur prix Collectivité territoriale : service de qualité au meilleur prix – Fédération sportive : valoriser les valeurs véhiculées par les arbitres et les associer à celle du service public. . Influence des parties prenantes par le Comité d’administration et les Assemblées générales puis par les syndicats avec une forte consultation des salariés et des organisations syndicales q obiliser les salariés.