Management CAS PEUGEOT

Management CAS PEUGEOT

Suite à la baisse des ventes du secteur automobiles en 2011 et 2012, Mr Victor Krantz directeur des sept concessions Peugeot réparties dans l’Est Parisien nous demande de réaliser une analyse sur la gestion et les conditions de fonctionnement de son entreprise. Nous nous interrogerons sur le fait qu’il est important d’avoir des transversalités entre chaque service dans une entreprise. Nous verrons donc dans un premier temps les dysfonctionnements qu’il y a dans l’entreprise ainsi que leurs analyses. Puis dans un second temps nous verrons quels sont les risques liés à ces dysfonctionnements.

Et pour finir, nous ferons différentes propositions à Mr Krantz pour améliorer à la fois la gestion de l’entrepris l. Les dysfonctionne D’après les descriptio pu repérer plusieurs leurs analyses. Services Dysfonctionnements Analyse Vall. org Sni* to View eNices, nous avons us en ferons ainsi Service pièces détachées Il existe beaucoup de références On observe une interférence entre deux services ; l’accueil et l’atelier suite à la commande de pièces détachées L’emplacement de leurs bureaux se trouve à l’entrée, alors les clients se dirigent automatiquement vers elles.

C’est donc une urcharge de travail et donc prennent du retard dans les tâches qu’elles doivent effectuer. Service commercial On constate que sur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cinq vendeurs, seulement trois ont un poste réellement définis. Il faudrait analyser les ventes des commerciaux pour voir si cinq vendeurs sont vraiment nécessaires. Service administatif et financier Le taux d’erreur est important dans le traitement comptable, soit de 5 % Nous observons des problèmes au niveau des commandes et de l’approvisionnement des pièces détachées. our centraliser toutes les opérations centraliser, les moyens sont limités ce qui fait que la charge de travail est importante du fait ? la fois de la lenteur du mécanisme et à l’ampleur de la tâche puisque le responsable doit s’occuper de l’ensemble du groupe personnel. De plus, lorsque ce dernier est absence, c’est un cabinet extérieur qui s’en occupe, mais les procédures sont encore plus lentes. Il y a un impact important sur les autres services notamment celui des caissières (qui sont rappelons déjà surchargées de travail) et de l’atelier.

Erreur des fournisseurs parra ort aux commandes qui entrainent alors pour le se bilité des opérations De plus, les tarifs du cabinet extérieur sont très élevés alors que a réactivité est très limitée. Service informatique La charge de travail des informaticiens est intense car ils doivent se déplacer sans cesse pour des dysfonctionnements mineurs. En effet, les informaticiens doivent effectuer des interventions en urgence toute la journée.

Ces dernières nuisent au travail des informaticiens et du personnel car cela montre la limite du système informatique. En général, les dysfonctionnements les plus importants sont la charge de travail des différents services qui semblent trop importantes qui sont dus à une mauvaise organisation de l’entreprise. Ils qui provoquent des incompréhensions dans la répartition des tâches selon les servlces, ainsi que des trop d’erreurs. Nous allons donc maintenant voir les risques pour l’entreprise que peuvent engendrent ces dysfonctionnements. Il.

Le recensement des risques Dans un premier temps nous pouvons voir que l’emplacement dans lequel s’est implanté l’entreprise comporte déjà d’autres établissements du même types, c’est-à-dire soit des concessions qui proposent la vente de voitures de même gamme tels que Cltroën ou Fiat soit des centres d’entretien de véhicule comme Nauroto ou encore Feu vert. Le premier risque est alors la perte de clients si ce dernier ne serait pas satisfait par l’établissement. Puis, suite aux interférences entre l’accueil et l’atelier deux constats peuvent être établis.

Le remier, est si les deux services effectuent une commande pièces détachées alors il il y aura une perte d’argent et donc une pièce qui devra donc être stockée, ce qui engendra une gestion des stocks. Notons, qu’en plus il existe 10 000 milles pièces référencées et que 5 000 sont déjà stockées, ce qui ferait sur le long terme une désorganisation totale du stock. Le second est les retards des livraisons en raison u manque de communication entre les deux pôles, notamment dans le cas si chacun des deux pense que l’autre va faire la commande alors que personne enfin de compte l’effectuera.

Concernant le travail des caissières, du fait de l’emplacement de leurs bureaux, c’est-à-dire devant les portes du magasin, il y a une confusion des tâches puisque les clients se dirigent en priorité vers elles. Ce qui entraine alors à la fois une perte de temps dans leur travail car elles ne peuvent pas remplir comme elles devraient leur objectif et une influence négative sur les autres services, particulièrement le service atelier.

De plus, si la charge de travail est trop importante, il peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment au niveau psychologique et physique (par exemple, le mal de dos). Et pour finir, l’emplacement des bureaux peut-être aussi créer un risque de maladie à cause de courant d’air. Au sujet du service commercial, si sur cinq postes, deux ne sont pas clalrement définis alors si seulement trois vendeurs s’occupent du département ventes de véhicules neufs, d’occasions, il y aurait un risque de perte de gains.

Pour le service administratif et financier beaucoup de risques ont été recensé. Premièrement, Mme Krantz semble trop déléguer les tâches ? effectuer et ainsi n’encadre pas suffisamment ses colla Krantz semble trop déléguer les tâches à effectuer et ainsi n’encadre pas suffisamment ses collaborateurs, par conséquent, nous remarquons que beaucoup d’erreurs sont commises par les employés et sont aussi dépassés par leur travail.

D’ailleurs, ces erreurs sont nuisibles car elles créent une perte de temps pour les caissières et les responsables de patelier et des tensions au sein de ces services. Deuxièmement, le responsable de la comptabilité fournisseurs beaucoup de réclamations car les pièces ne sont pas toujours conformes à la demande effectuée par conséquent cela lui crée des tâches supplémentaires notamment en terme de remboursement, d’opérations de recherches etc.

Il y a donc une nouvelle fois des tensions qui apparaissent entre fatelier et le seraice comptable, qui va se répercuter indirectement sur la satisfaction du client. (Livraison longue… ) Et pour finir, suite aux retards de salaire, des règlements des heures supplémentaires, etc, le salarié va s’impliquer de moins en moins dans son travail et va être démotivé par rentreprise.

Ensuite, l’intervention du cabinet extérieur lorsque le responsable de gestion est absent apparait comme une perte d’argent car il coute très cher de faire appel à ce genre d’intervenant alors que le travall n’est pas effectué comme il le devrait être puisque rappelons le, la réactivité est lente car la prise en connaissance des dossiers doit se faire en quelques jours. En ce qui concerne le service informatique, il faut savoir que ces dysfonctionnements au quotidien nuisent aux personnels car cela retardent leur progression dans leur travail, il n’est pas possible de travailler dans des co