management

management

Définition MANAGEMENT Métier : Combinaison de savoir faire et de compétences distinctive adapter à un marché ou un secteur d’activité. DAS (domaines d’activités stratégique) : Ensemble homogéne d’activités impliquant des ressources, des compétences et savoir faire distinct, répondant à un domaine précis sur un marché particulié.

Organisation : une organisation se définit comme un ensemble d’individus ou de groupes d’individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts t les connaissances peuvent diverger : une entreprise, une administration publiq parti politique, une a Compétences dinstic es : maitrise mieux que s Politique de rémunér or2 , un syndicat, un l’organlsatlon de motiver, d’attirer, les candidats potentiels et les salariés et de les fidéliser pour conserver des compétences clés et assurer une certaine stabilité au sein de l’entreprise.

Style de direction : Autoritaire : basé sur la peur et la soumission. Les décisions viennent d’en haut, sans consultation. Communication réduite ? son strict rmnimum et est toujours descendante. La menace de la sanction est très présente. Paternaliste : autorité et soumission toujours présentes, mais il y Swipe to vlew next page plus de relations avec les collaborateurs. Le manager recueille leurs avis, même si la décision finale lui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
revient. ( relations d’affection, considère ses collaborateurs comme ses enfants) Consultatif : le manager consulte ses subordonnés les mieux placés pour l’informer.

Il apprécie les compétences techniques e ses collaborateurs, qu’il choisit avec le plus grand soin. Il les affecte là ou il pourra exploiter leurs compétences avec le plus d’efficacité possible. Participatif : relation de confiance entre le manager et ses collaborateurs. Collaborateurs totalement associés, impliqués à la prise de décision qui est « décentralisée ». Style de direction dépend : personnalité du dirigeant, type d’organisatlon, culture de l’organisation, environnement. GPEC et ses étapes : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des

Compétences en fonction des contraintes de l’environnement et de la stratégie de l’organisation. Pour s’adapter à la stratégie de l’organisation : -Diagnostic : des ressources humaines de l’organisation : Analyser les ressources humaines disponibles ( quantitatif et qualitatif ) -Prévisionnel : Prévisions des besoins immédiats et futurs. -Evaluation des écarts : entre les besoins à venir et les ressources disponibles. -Ajustements : mettre en oeuvre un pan d’action pour réduire les écarts.