management

management

Chapitre 10: La valeur sociale 1 -Notion de valeur sociale -Deflnition La valeur sociale est la création de valeur de la societé dans son ensemble . Distinction entre la valeur ajoutée(monétaire) et la valeur ajoutée de l’organisation La valeur ajoutée en valeur monétaire mesure la richesse cree par l’organisation , la valeur ajoutée sociale mesure l’implication de l’organisation de la prise en compte dans son environnement (ressource naturelle , besoin de la société 2- Création de valeur Lorsqu’une entrepris or 2 Sni* to View salariés , réponse au it un service, elle n’est pas la créatrice de tout ce qui compose le produit ou le service .

Le plus souvent, elle a acheté des matières premières, des produits semi-finis ou finis et elle utilise de l’énergie et des services produits par d’autres (ce sont les consommations intermédiaires). Elle effectue une production ou une revente ? partir de tous ces éléments en les transformant, et elle utilise pour cela du travail (des ouvriers et des Ingenieurs par exemple) et son capital productif (par exemple des chaînes de production).

Elle crée alors de la valeur car la valeur du produit obtenu est plus élévée que la somme des vente de son produit et la valeur

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
totale des biens et services qu’elle a achetés et qui sont contenus dans ce produit (après transforma Swlpe to vlew next page transformation ) représente la valeur ajoutée (exprimée en valeur monétaire) VAZ CA-CI ou Valeur de la production = Chffre d’affaire- Consommation intermédiaire 3-Le partage de la valeur ajoutée La valeur ajoutée en valeur monétaire sert à rémunérer les facteurs de production, c’est-à-dire les agents économiques qui articipent au fonctionnement de l’organisation.

Cette valeur ajoutée en valeur monétaire est un indicateur de la valeur apportée à une société par des agents économiques dans la mesure où le partage de cette richesse se fait entre toutes les composantes de la société (valeur sociale) Les bénéficiaires de la valeur ajoutée sont : les salariés , les actionnaires(associés), les banques , les établissements financier et les administrations publics 4-La TVA (taxe sur la valeur ajoutée) La WA constitue une recette importante du budget de l’État.

C’est un impôt indirect, payé sur les activités économiques à titre onéreux. Son fonctionnement est le suivant . – chaque entreprlse calcule la TVA sur ses ventes, ce sont les clients qui la paient dans le prix TTC; l’entrepirse devra reverser ? l’État. Elle joue un rôle de collecteur de cet impôt, mais l’entreprise a elle même déjà payé la TVA sur ces achats. Elle ne doit donc reverser à l’État que la différence entre la TVA collectée, et celle qu’elle a déjà payée, c’est-à-dire , finalement, la taxe sur la valeur ajoutée qu’elle a créée.