management

management

Devoir 3 Management des organisations cas LAFARGE Analyse du contexte 1) Caractérisez l’organisation Lafarge : type, taille, champ d’action, performance. ‘Entreprise Lafarge est de type entreprise industrielle TYPE : L privée à but lucratif. TAILLE : Lafarge est une grande entreprise car elle possède 71 000 collaborateurs dans 70 pays. CHAMP D’ACTION : Lafarge est une entreprise multinationale son champ d’action est internationale car elle intervient dans 70 pays.

PERFORMANCE : Nou une entreprise très PACE 1 or 5 – L’entreprise Lafarge • to nextÇEge matériaux de constru es granulats, et reprise Lafarge est ader mondial des no 1 du ciment et Centreprise à un chi re d’attaire qui est en constante augmentation, passant de 14 490 millions d’euros en 2005 ? 1 6 909 millions d’euros en 2006. – Le résultat d’exploitation de l’entreprise est aussi en augmentation passant de 2246 millions d’euros en 2005 à 2772 millions d’euros en 2006 ainsi que le dividende par action, qui est aussl en hausse passant de 2. 5 millions d’euros en 2005 à 3 millions d’euros en 2006. 2) Identifiez la finalité et les objectifs de l’organisation Lafarge Montrez la cohérence entre les deux. Finalité de l’entreprise Lafarge La finalité d’une entreprise est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ce dont pourquoi elle a été créé. La finalité première d’une entreprise est de de faire le maximum de profit donc pour le groupe Lafarge sa première finalité est de faire du profit afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, et renforcer leur position de leader mondial. our cela l’entreprise s’est fixé des objectifs. Objectifs de l’entreprise Lafarge : Renforcer sa place de leader mondial, en devenant le nb 1 dans toutes ces activités. L’entreprise a aussi des objectifs économiques de croissance, l’entreprise vise une croissance plus rapide que les concurrents avec un taux de croissance à 2 chiffres. Des objectifs environnementaux, l’entreprise Lafarge s’est engagée dans une démarche écologique en réduisant ces émissions en C02 et déchets. L’entreprise s’engage à utiliser des matières premières recyclées.

La finalité et les objectifs sont cohérent car malgrés les coûts que va engendrer la mise en place de ces différentes objectifs, cela permettra à l’entreprise de gagner sur le long terme, car our pouvoir rester le leader mondial et assurer la pérennité de l’entreprise il est important de se fixer des objectifs de croissance. 3) Caractérisez la stratégie mise en œuvre par Lafarge en matière de développement durable. La stratégie mise en œuvre par Lafarge est une stratégie axée sur le développement durable.

Malgrés les investissements que cela demandera, cette stratégie permet à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel sur ces concurrents de plus le groupe Lafarge a signé un partenariat avec les ONG telle que WWF en 000 un avantage en plus. LE GROUPE VINCI 4) Caractér partenariat avec les ONG telle que WWF en 2000 un avantage en plus. 4) Caractériser l’organisation Vinci : type, statut juridique, taille, champ d’action, ressources, métier, et préciser sa finalité.

TYPE : L’organisation Lafarge est de type entreprise privée à but lucratif STATUT JURIDIQUE : Cest une société anonyme (S. A) TAILLE : Le groupe Vinci est une grande entreprise car elle possède 2500 entreprises et 142 500 collaborateurs dans 75 pays (avec plus de 84 000 collaborateurs en France, 35 500 dans les utres pays européens et 22 500 hors de l’Europe). CHAMP D’ACTION : Le champ d’action du groupe Vinci est national et international car elle intervient au niveau national et dans 75 pays.

RESSOURCES : (Les ressources d’une entreprise sont ces moyens d’existence) Ressources financières : Le groupe a un chiffre d’affaire de 26 milliards d’euros en 2006 (Avec 66% du chiffre d’affaire réalisé en France). Ressources humaines : Le groupe compte142 500 collaborateurs. Ressources matérielles : Les ressources matérielles du groupe sont les engins de travaux publics, et leurs locaux. MÉTIER : (Le métier d’une entreprise est ce qu’elle sait faire), ici le métier du groupe Vinci est la construction qui représente 41% du chiffre d’affaires du groupe.

FINALITE : La finalité d’une entreprise est ce dont pourquoi elle a été créé. La flnalité première d’une entreprise est de faire le maximum de profit donc pour le groupe Vinci sa première finalité est de faire du profit afin crassurer la donc pour le groupe Vinci sa première finalité est de faire du profit afin d’assurer la pérennité du groupe. problèmes de management ) Présentez le problème de gestion des ressources humaines rencontré par Vinci et présentez en les causes.

Le problème de gestion des ressources humaines rencontré par le groupe Vinci est le problème du manque de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment. L’entreprise a beaucoup de difficultés pour recruter de nouveaux salariés, l’entreprise n’arrive pas ? recruter suffisamment de salariés pour combler son manque en personnel afin de faire face au divers contrat proposée à l’entreprise, par exemple le groupe n’arrlvait pas à trouver uffisamment de salariés pour la construction du chantier (center parc) proposé par Pierre et vacances.

Causes : Les causes du manque de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment sont Dut aux nombre important de départ à la retraite (1 1 % des salariés de l’entreprise ont plus de 56 ans) mauvaise image véhicule par le secteur du bâtiment, par exemple à cause de la pénibilité du travail dans ce secteur, ce qui dissuade les jeunes à s’orienter et postuler dans le secteur du bâtlment. Ais aussi à cause des plans sociaux lancés il y a des années. Solutions argumentée(s) ) Exposer de manière structurée les solutions mises en œuvres pour résoudre ce problème.

Pour résoudre ce problème l’entreprise a opté pour divers solutions tel que Des affiches de recrutement ont été placées à fentrée des chantiers avec un numéro de téléphone, Lancement d’une PAGF recrutement ont été placées à l’entrée des chantiers avec un numéro de téléphone, Lancement d’une campagne nationale de publicité. une formation personnalisée assurée à chaque salarié. Création d’un bac professionnel en 2006, en partenariat avec l’éducation nationale afin de former les jeunes.

L’entreprise promet de fournir les stages aux jeunes apprenant, et leur fait une promesse d’embauche la formation en poche L’entreprise offre que des contrats d’embauche en CDI, avec une rémunération conforme à la moyenne de la profession, mais aussi un quatorzième mois de salaire. Le groupe s’engage à faire bénéficier à chaque salarié à un projet personnalisé de formation L’entreprise donne aussi la Possibilité aux salariés de souscrire à un plan d’épargne groupe, en achetant des actions de l’entreprise. 7) Montrez comment Vinci parvient à concilier les intérêts du alarié et de l’actionnaire.

L’entreprise parvient à concilier l’intérêt du salarié et de l’actionnaire en proposant au salariés d’acheter des actions en adhérent au plan d’épargne groupe, ce qui a permis à de nombreux salarié de gagner de l’argent grâce à l’évolution du cours de l’action, de par cette action le groupe valorise les salarié intéressé et fortifie le sentiment d’appartenance des salariés au groupe et leurs permet par la même occasion de participer aux décisions prises lors des réunions des actionnaires du groupe étant eux même actionnaire.