Maladies mentales

Maladies mentales

La schizophrénie Définition C’est une maladie mentale qui perturbe mentalement l’individu et son entourage. Elle provoque la confusion, l’angoisse, un comportement perturbé, une perte de contact avec la réalité, des problèmes de concentration, des hallucinations et délires. C’est une psychose qui provoque un dérangement psychique durant les crises psychotique. Durant la crise, la per nn or 18 images et sons qui to View Le plus souvent, on I (fin d’adolescence, début de l’ ge adulte).

Ile perçoit des es de 20 à 35 ans Cette période est critique car c’est à ce moment que le éveloppement des structures du cerveau touche à sa fin, c’est aussi à ce moment que la personne peut traverser de grand bouleversements (deuil, échec scolaire, examens, amours, travail, Les causes 10 Facteurs héréditaires Joue un rôle dans le développement de la maladie, mais c’est la vulnérabilité à la maladie qui est héréditaire. Plusieurs gènes donneraient un risque de développer la schizophrénie. surviennent de manière épisodique et réagissent bien au traitement, s’atténue au fil du temps. Évaluable) a) Les hallucinations Voir, percevoir, entendre, sentir des choses qui ne sont pas là. ) Les délires Sont convaincu d’une série de choses complètement fausses, sans qu’on puisse les persuader de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
leurs erreurs. c) Les troubles de la pensée Ont pleins d’idées qui ne sont pas cohérente et sont incapable d’y mettre de l’ordre. 20 Les symptômes négatifs – Ils perdurent dans le temps et réagissent moins bien aux traitements, ils ont donc tendance ? persister. a) Les troubles cognitifs (=connaissance) La personne perd ses capacités et ne les retrouvera pas. ) Les sentiments entremêlés Ce sont deux sentiments qui s’opposent, les plus fréquents sont l’angoisse et la dépression. Ils n’arrivent plus à éprouver la bonne émotion au bon moment. c) Les comportements non-conformes Réagissent parfois de manière impulsive et leurs comportements sont imprévisible. d) Le manque de motivation Préfèrent rester seuls, dorment énormément. une perte d’énergie et un manque total d’intérêt les amènes à prendre beaucoup de temps pour réaliser de etites tâches. Parfois, cela se marque au de l’hygiène. 8 diminuer/faire disparaître les symptômes positifs et négatifs, mais aussi pour prévenir une éventuelle rechute. Les médicaments sont des antipsychotique ou neuroleptiques, SI c’est nécessaire on peut l’associer avec d’autres médicaments: antidépresseur, calmants…. 20 L’aspect psychologique (Thérapies) Psychothérapie individuelle = de soutien, pour obtenir la confiance du patient afin de mettre en place un traitement, lui permettre de se stabiliser en lui apportant du réconfort. Le psychiatre analyse le patient. sychothérapie institutionnelle = individuelle ou de groupe, peut aider le patient à se réinsérer dans la communauté et retrouver ses capacités d’apprentissage ou aptitudes professionnelle. 30 L’aspect social et familial (informer et soutenir) Il est important de créer autour du malade un environnement plus soutenant et moins angoissant. Pour ce faire, le psychiatre convoque les proches, les amis, la famille et leur explique ce qu’est la maladie. Au travail, il informe les collègues, patrons, pour qu’ils sachent quoi faire en cas de crise et leur expliquer aussi la maladie.

Attitudes psycho-socio-éducatives AGIR VITE ! Chaque jour perdu aggrave à long terme la maladie. Comment agir en tant qu’éducateur ? Il faut être un repère stable à partir duquel la personne pusse s’orienter. L’éducateur doit être : Cohérent avec lui-même Ne pas changer d’attitude. PAGF 18 iser ce que l’on vient parfaite et logique Bien préparé et organiser ses activités, se dérouler dans l’ordre et la méthode pour constituer un point de repère pour le psychotique. Avoir une autorité juste et modérée Même lorsqu’il est sévère, éviter les cris qui réactivent l’angoisse.

Lorsqu’une punition est donnée il faut que la personne comprenne qu’elle est destinée à l’aider (ex : aider à se socialiser). Être tolérant, amical et empathique Que la personne ressente la réalité dont Péducateur est le témoin comme quelque chose de bon et de rassurant. Empathie Ne pas avoir son malheur sur les épaules, poser des questions mais ne pas pleurer avec. Éviter dans les conversations et les gestes même par jeu, tout ce qui peut rappeler l’angoisse de mort (ex : jeu de guerre, faire semblant d’étrangler) L’autisme Désordre cérébral qui modifie le comportement social, la communication et la capacité de réflexion.

Ces troubles agissent sur le traitement des informations recueillies par les sens, donc certaines sensations (images visuelles, bruits, odeurs,… ) provoqueront une reaction exagérée. Les symptômes les plus fréquents Dans sa bulle, désintérêt face à l’entourage Cl Besoin de se repéré dans l’es ace Laneage stéréotypé et r 8 d’un des cinq groupes des Troubles Envahissant du Comportement = T. E. D. D’origine neuro-biochimique + problèmes génétique se déclarant durant les premieres années de la vie.

Les messages envoyés au cerveau sont mal reçus ou mal interprétés. Les troubles fondamentaux 1 Les problèmes du langage « parlé » C] Difficultés de comprendre un discours C] Confusion dans l’utilisation de Pélocution Mauvais contrôle de la hauteur, du volume et de l’intonation de la voix Difficulté de prononciation 2 Le langage « non parlé » Cl Mauvaise compréhension de l’information donnée par des gestes, mimiques….

C] Non utilisation de ces gestes pour transmettre une information 3 Problèmes de perception Réaction inhabituelle aux sons, stimulations visuelles, douleur, froid ou au toucher par les autres (rejet) Cl Champs visuels périphériques plutôt que centraux Observe par rapide coups d’œil plutôt que par regard direct 4 Trouble du contrôle moteur et du sens directionnel D Saut, battement des bras lorsqu’il est excité Cl Grand mouvement spontané ou petit mouvement adroits C] Tendance à confondre droite et gauche, haut et bas, avant et rriere Démarche sautillante sans balancement des bras 5 Anomalies diverses PAGF s 8 d’autres de nombreux, mais sont perçus comme étranges par les autres.

La communicatlon Problèmes pour s’exprimer Problème pour comprendre les autres La communication non verbale est perturbée Ne reconnaît pas bien les émotions des autres L’imagination est limitée Conséquences sur la vie de l’autisme 1 Manifestations Comportement étrange, difficile à comprendre. Perturbation dans le développement a) Relations sociales : pas de dialogue, communications b) Langage : simple, hachuré c) L’imagination On parle donc de : Troubles du Spectre Autistique — TSA La mémoire de surface Certains autistes font preuve de capacités phénoménales dans certains domaines (mémorisation, dessin de détails, calculs, musique).

C’est le « syndrome de l’autisme savant il utilise la « mémoire de surface Pour mémoire de surface l’apprentissage et la mémorisation se font à partir des aspects de surfaces lutât qu’à partir du sens global. l’interaction, le développement des premiers signes d’approches sociales de la part de l’enfant D Modifier progressivement ses activités favorites pour qu’il omprenne qu’il Vlt dans un monde sécurlsé, qui ne va pas s’effondrer. Développer au maximum la compréhension et l’usage du langage, verbal et non verbal. Cl Trouver un travail lui procurant une routine, qui utilise ses compétence et ou les contacts sont limités (ex : atelier protégé, travail à la chaine) Sauvegarder funité de la famille La chose la plus importante, c’est que sa famille ne se disloque pas.

Ce que peuvent faire les autres D Garder contact avec les parents de l’autiste, Cl Inclure les autistes et leur famille dans les activités festives et ludiques que vous hhhorganisez, Cl Proposer de garder l’enfant de temps en temps pour donner du répit aux parents et leur hhhpermettre de se retrouver à deux. 2 Manifestations perturbation dans le développement d) Relations sociales : pas de dialogue, communications e) Langage : simple, hachuré f) ‘imagination On parle donc de : Troubl PAGF 7 8 utistique = TSA absence quasi-totale du contrôle de soi. Type 2: « Hyperactif inattentif prédominant » ; Souffrant de problèmes d’attention, de troubles d’apprentissages et du contrôle exécutif. Type 3: « Combiné ou mixte » ; C’est une combinaison des deux remiers.

Cl un petit pourcentage ont des dommages au système nerveux central n Souvent d’ordre organique et neurologique Héréditaire Cl Le risque est plus important si la mère consomme de l’alcool durant la grossesse Cl Choc affectif Symptômes Bouge souvent, se tortille sur sa chaise Difficulté à rester assis Cl Distrait Difficile à attendre son tour en groupe Cl Répond de manière intempestive aux questions Difficulté à suivre des consignes, rester attentif à la tâche, jouer calmement Cl Passe souvent d’une activité non terminée à une autre Parle de manière excessive Réaction de l’enfant Peu d’attention en class ans, dès l’entrée en primaire, mais elle est présente dès la naissance. Cependant il est possible de la diagnostiquer vers 34 ans car pour certains, leurs difficultés de repère avant, mals le diagnostic est délicat. L’hyperactivité chez l’adulte est peu fréquente, cela peut être un gras handicap dans leur vie sociale. Les médecins ont mis au point un questionnaire pour que les adultes puissent avoir une idée sur leur santé et voir un docteur, celui-ci ne permet pas d’être sûr de la maladie, il faut des examens plus approfondis.

Examens à faire pour le diagnostic Cl Examen physique global Anamnèse familiale et de l’enfant Cl Examen des capacités auditives et visuelles D Examen des capacités intellectuelles et psychomotrices C] Un électroencéphalogramme Cl Des tomographies axiales ( = procédé radiographique : on obtient une image d’une coupe dun organe) Les traitements Activité physiques et sportive C] La rilatine qui permet de calmer les symptômes et Pexcès D Les conseils éducatifs permettant de modifier le comportement de l’enfant, s’il n’y a pas d’amélioration dans les 6 mois, une prise en charge omportementale et médicamenteuse (rilatine) seront proposée. petit travaux, Eviter l’excès de stimulation, C] Utiliser des moyens soutenant la mémoire, C] Simplifier les instructions et explicatlons, Préciser les attentes, n Encourager les comportements sociaux adéquats, Confier des responsabilités à l’enfant, Cl Contacter les parents. Important de réunir les personnes participant à son éducation pour faire un bilan pos’tif et négatif sur son évolution et son développement.

Il est aussi important de l’observer durant les tâches pour déterminer ses faiblesses et pouvoir y remédier le plus vite ossible. La dépression Qu’est-ce que la dépression ? un épisode dépressif se caractérise pas des symptômes émotionnels, physiques et cognitifs 1 Les symptômes émotionnels le vécu émotionnel, ce qu’il ressent) a L’humeur dépressive : se décrit comme triste, sans espoir, découragée, « au bout du rouleau » b La perte d’intérêt ou de plaisir : N’a plus envie de rien. Amitiée, amour, travail, loisir, plus rien de [intéresse. Elle ne se rend pas compte de ce désintérêt, c’est souvent l’entourage qui remarque un changement. Parfois, un sentiment de c ent responsable de ses