maitenance préventive

maitenance préventive

– L’ENTREPRISE 1. 1 Introduction Depuis sa création en 1939, la société ne cesse d’accroître sa cote de popularité à travers le monde. Un homme, Paul Ricard, et sa politique sont les piliers de sa réussite. Son goût unique rappelant le sud, le soleil, sa performance économique et sa politique de marché font du Ricard un spiritueux d’exception et une société ? la pointe des entreprises l’agro-alimentaire françaises. 1. 2. La société RICARD Présidée par M.

DEF OF40 SA au capital de 540 Swape taviewn htp g personnes en France d’affaires hors taxes iété RICARD est une d’un effectif de 1 220 14 un chiffre Créée par Paul Ricard en 1939, la société Ricard, filiale du groupe Pernod Ricard depuis 1975, est un acteur majeur du secteur des boissons. Leader mondial du pastis avec Ricard, 5ème marque mondiale de spiritueux (source : Impact, avril 2013) et numéro 1 des anisés sans alcool avec Pacific, la société est aussi aux premiers rangs du marché du Scotch whisky avec Clan Campbell et numéro 1 du marché de l’Irish whisky avec Jameson.

La société dispose de plusieurs unités industrielles en France et à l’étranger. Sur le plan commercial, elle est organisée, en France, en 8 directions

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
régionales (Marseille, Lyon, Dijon, Paris, Bordeaux, Toulouse, Lille, Rennes) et compte une direction internationale couvrant les cinq continents. 90% de sa production est consommée sur le territoire français et seulement est commercialisée à l’étranger. historique. Le siège social, où sont regroupés tous les centres de décisions de l’entreprise, est installé à Marseille, dans le quartier de Sainte-Marthe où est né Paul Ricard et où il inventa, en 1932, le célèbre Ricard. . 3 Site de production de Bordeaux Site classé ICPE : Régime d’Autorisation pour les rubriques 1432. (Stockage liquide inflammable) 1434. 1 (dépotage), 2255 (stockage alcool de bouche), 2253. 1 (embouteillage) et déclaration en rubriques 2940-2 et 1510 Bâtiments sur une superficie de 5 ha 1 corps de bâtiment datant de 1969 sur une surface de 2660 rn2 (stockage matières au sous-sol, 3 lignes d’embouteillages au RDC et 100 rT12 de bureaux au 1 er étage) 1 entrepôt de 3912 ma ms en service en juin 2003 Gamme : embouteillage du 50 CL au 4,5 L Spécificités du site : Couverture nationale des volumes en 4. L, et bouteilles avec bandes fiscales (Espagne, Italie… ). Centre producteur en 70 et 50 CL pour Bessan Inauguré en 1969, le centre dispose d’une implantation de choix car il est situé à l’entrée de la banlieue bordelaise, au carrefour de la rocade, de l’autoroute AIO et de la nationale IO, peu avant le Pont d’Aquitaine qui surplombe la Garonne. Cette Implantation (qui s’étend sur 7000 mètres carrés) est propice à l’exportation vers l’Europe du sud, qui représente de son activité.

Sur ce site sont effectuées ivités : que les pays frontaliers du Sud (Andorre, Portugal, Portugal, Portugal). La direction : Monsieur DEFRANCE Alexandre, Directeur d’EtabIissement Régional, manage ce service. Il a pour fonction de diriger tous les autres services du site, de gérer les finances, la production, le personnel et tous les aspects administratifs nécessaires au bon fonctionnement de l’usine. Le service QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) : Le responsable d’assurance QSE garantit l’application du système QSE de la société sur le site de Bordeaux.

Cette fonction est assurée par le Directeur d’Etablissement Régional. Le coordonnateur QSE, directement rattaché au Directeur d’EtabIissement Régional, assiste ce dernier dans la mise en œuvre, le suivi, ranimation et famélioration du système QSE. Ordonnancement, planification et administration es gestions des stocks, des commandes, des livraisons, de matériels et matières sont sous la responsabilité de ce service.

La Fabrication : Le service fabrication est responsable du mélange dans les bonnes proportions, des différents produits de base (c’est ? Bessan que les matières premières aromatiques sont purifiées et transformées en concentré de base destiné aux différentes unités de production françaises), afin d’élaborer le Ricard. Il est aussi responsable des analyses et contrôles (effectués au laboratoire) ue ce soit au niveau des matières premières ou encore, au niveau du Ricard, et ce, à différents stades de fabrication.

Il gère aussi les stocks et besoins en matières premières alimentaires. La Production : 3 40 production automatisées. Au sein de ce service, se trouve également le service Maintenance qui s’occupe de l’entretien du matériel présent sur le site ainsi que des infrastructures. La Logistique : Ce service est responsable de la mise à disposition du produit aux clients. L’entrepôt de stockage organise les stocks en fonction des commandes et s’occupe du chargement / déchargement des amons. Plan de masse du site 1,4. es produ ts RICARD Dans le portefeuille de marques de la société RICARD, figurent différentes marques telles que le gin Larios, 1er gin vendu en Europe, la vodka sibérienne Altaï ainsi que divers autres spiritueux. La société Ricard compte également deux filiales, Renault Bisquit et Galibert et Varon. Pour élaborer et/ou commercialiser ses différentes marques, la société Ricard dispose de plusieurs centres industriels et de structures commerciales importantes partout en France et dans le monde.

Les principales marques sont les suivantes : 4 0 ein d’une organisation très décentralisée. Pernod Ricard compte 17 680 collaborateurs répartis dans 70 pays. Les ventes du Groupe sont réalisées à 57 % hors d’Europe et à 89 % hors de France.. Dans la catégorie des spiritueux internationaux, Pernod-Ricard na 1 en Europe, no 1 en Asie —Pacifique, no 2 sur le continent Américain. En 2005, l’acquisition d’Allied Domecq a permis de renforcer la présence du Groupe en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.

Avec sa dernière acquisition, Vin & Spirit en 2008 (propriétaire de la marque Absolut), Pernod Ricard devient Co-leader mondial de ‘industrie des vins et spiritueux. Par l’intermédiaire de ses filiales, Pernod-Ricard élabore et distribue des marques de prestige dans de nombreuses catégories de spiritueux et vins. Tableau non exhaustif de marques du groupe : Famille de produits Marques Anisés Ricard, Pacific, Pernod, Pastis 51 Apéritifs à base de vin Lillet, Dubonnet…

Whiskies Ballantine’s, Clan Campbell, Chivas Regal, Jameson, Four Roses, The Glenlivet, Paddy, Long John Cognacs et Brandies Martell, Bisquit, Renault.. Vodkas Absolutr Wyborowa, Stolichnaya, Zubrowka. Gins et tequilas Beefeater, Seagram’s pin, 0 des Clubs Taurins Paul Ricard 956 – Distribution d’actions gratuites au personnel 1969 – Signature du 1er accord « Participation des collaborateurs aux fruits de l’expansion de l’entreprise 1975 – Création du groupe Pernod-Ricard par fusion de deux sociétés d’anisés : Pernod et Ricard (France). 977 1982 1988 1989 1995 2001 2005 – Commercialisation du Dubonnet – Création et lancement de Pacific – Lancement du Ricard SA Live Music – Distribution de l’Irish Whiskey Jameson – Inauguration de PEspace Paul Ricard – Distribution du Chivas, The Glenlivet, Four Roses – Distribution de Malibu, Kahlüa, Beefeater, Perrier Jouét, ng John et Lillet 2006 2008 2009 1. 5. 2. – Création de la Fondation d’Entreprise Ricard / paris – Acquisition de Lillet Distribution d’Absolut Vodka – 100ème anniversaire de la naissance de Paul Ricard Le Ricard, composition et fabrication Ricard est le leader mondial des anisés.

La qualité du produit dépend de nombreux paramètres dont la maîtrise parfaite des matières premières. 6 0 mauvais goût et une odeur désagréable. Ces alcools portent la dénomination « rectifiés surfins ou extra neutres Ils doivent titrer environ 96 % vol. pour être en vigueur avec le cahier des charges. On les appelle aussi « alcools de bouche L’alcool a la propriété de solubiliser l’essence d’anis ou d’anéthol. L’alcool arrive à rusine en citerne et est goûté avant chaque soutirage.

Il faut savoir que le volume d’alcool varie en fonction de la température : à IBOC l’alcool surfin correspond ? 96. 3 % vol. – De l’eau qui est un élément important dans la composition du Ricard. L’eau utilisée pour l’élaboration de celui-ci est très pure, filtrée et adoucie. Elle est contrôlée et analysée par le laboratoire avant chaque fabrication. – De l’anéthol (essence d’anis) provenant de la badiane ou anis ?toilée. Le badanier est un arbre rare qui ne pousse que dans le sud de la Chine et le nord du Vietnam.

Les acheteurs Ricard se rendent deux fois par an dans ces contrées difficiles d’accès. 50 % de la production mondiale est achetée par la société Ricard. Ce produit a la particularité de passer de l’état liquide à l’état solide ? des températures inférieures à 150C. C’est pour cela que le Ricard doit être conservé à température ambiante plutôt que dans le réfrigérateur ou la cave. Lorsque l’on observe des petites molécules dans le produit, il s’agit de molécules d’anéthol figées, ues au froid.

Il est stocké en bidons de 20 litres dans des armoires thermo statées à 400C pour le rendre plus limpide. Il est ensuite incorporé au reste du mélange et doit constituer 2 % du produit fini pour respecter l’étiquetage en vigueur. Le dosage doit donc être très précis (au gramme près) et pour ne laisser aucune gouttes, les bid 0 Le dosage doit donc être très précis (au gramme près) et pour ne laisser aucune gouttes, les bidons sont rincés à l’alcool surfin – De l’ENR (Extrait naturel de réglisse).

Il s’agit d’un concentré de réglisse et d’herbes de Provence. Ce mélange donne le goût pécifique au Ricard, et sa composition est tenue secrète. Il est élaboré et mis en tonnelets dans les installations de Bessan, puis expédié aux différents centres régionaux ainsi qu’à l’étranger. C’est la réglisse qui donne la couleur jaune au Ricard. Il existe une très grande variété de réglisse, celle qui intéresse Ricard est une espèce particulière réputée pour son arôme, la « glycyrrhiza glabra » qui pousse essentiellement en Syrie et en Turquie.

Chaque année, les acheteurs Ricard se rendent sur les bords de l’Euphrate où les terrains sablonneux et humides sont propices au éveloppement de la réglisse. L’impératif est de sélectionner les meilleurs plants ayant au minimum IO ans, âge où la réglisse atteint sa pleine puissance aromatique. – Du sucre : il s’agit d’un sucre cristallisé en poudre conditionné en sac de 20kg. – Du caramel : dans le cadre de la fabrication du Ricard, il a plus un rôle de colorant (E 150) que d’exhausteur de goût. Il est pur sucre.

Le Ricard est un produit naturel, certains proposent des boissons anisées moins chères, toutefois leurs matières premières sont différentes car souvent « bas de gamme ». En effet, Panéthol est ne essence naturelle de l’anis étoilée de Chine, certaines autres marques utilisent des produits de synthèse de moins bonne qualité. Tous les composants sont sous contrôle de laboratoire. Le service de fabrication/élaboration fabrique et contrôle le Ricard avant, pendant et a 40 de fabrication/élaboration fabrique et contrôle le Ricard avant, pendant et après la mise en bouteille.

L’élaboration du Ricard est pilotée par un automate, le processus est donc informatisé mis à part l’incorporation manuelle du caramel, du sucre et de l’anéthol. Elle s’effectue en deux passes : ère passe, il est ajouté : Dans l’alcool, l’anéthol, pour que celui-ci se mélange car l’anéthol est non miscibles, Dans l’eau, le sucre et le caramel 2ème passe dite «rectificative» : Cette passe rectifie les différences de degré d’alcool qu’il y a d’un lot d’alcool par rapport à un autre ; car il faut garder un degré d’alcool constant.

Par conséquent, les quantités d’alcool pur et d’eau varient d’un lot de fabrication à un autre. L ‘Extrait Naturel de Réglisse est rajouté lors de cette dernière passe. Lorsque l’ensemble est homogène, l’ensemble reste en cuve dite de ? mariage » au minimum pendant 18 heures.

La fabrication du Ricard se poursuit par une série de filtration : – une filtration sur terre de diatomées pour « enlever » les particules en suspension (à l’issue de cette étape, un échantillon est prélevé et un contrôle est effectué par le laboratoire pour voir la conformité ou non du produit) – une filtration sur plaques (filtration plus fine que la première) – Une filtration sur cartouches (filtration de sécurité non réalisée par les concurrents) Le contenu de deux conges (cuves) est versé dans une cuve dite e «mariage» dans laquelle il va être soumis à une maturation pendant minimum 12 heures.

Les contrôles sont omniprésents au cours du processus de fabrication sur toutes les matières premières (sur le site et au laboratoire central de Thiais) Au niveau de la première filtration : e TAB (ta (sur le site et au laboratoire central de Thiais) e TAB (taux d’alcool brut) Le TAV (taux d’alcool volumique) Le pH La turbidité La dureté de l’eau (OTH) Au niveau du produit fini : le Ricard est dégusté par un panel composé de salariés de l’entreprise ayant été préalablement ormé.

Chaque cuve d’alcool réceptionnée et chaque fabrication de Ricard sont dégustées par le panel comparant le produit à un échantillon témoin conforme. Suite à ces analyses, comprises dans des normes préalablement établies, le Ricard subit une nouvelle filtration avant d’être stocké dans les cuves de tirage. Le Ricard passe ensuite dans une cuve dite « tampon », qui permet une petite autonomie en cas de problèmes de fabrication ou de filtration. Avant le conditionnement, le Ricard subit une dernière filtration pour lui enlever les dernières impuretés.

Suite à toutes ces étapes, le Ricard peut être mis en bouteille, emballé et stocké sur palette avant l’exportation. 1. 6. Qualité sécurité et environnement Le 4 mai 2001, la société Ricard fut la première entreprise française, tous secteurs confondus, à recevoir en une seule fois les trois certifications : ISO 9002, ISO 14001 et BS 8800. Qualité, sécurité et environnement ont un rôle important dans la vie de l’entreprise. Ces trois domaines sont liés car les usines doivent assurer la Qualité de sa production tout en préservant l’Environnement et les conditions de Sécurité du personnel. 0 0