Mais

TPE ORAL «D’où vient cette nourriture amassée sauvagement dans une boite en carton que je mange sans faim et qui se nomme « Pop- corn » où « mais soufflé » pour les bons français? » Et bien figurez-vous que cette recette ne date pas d’hier. D’après les historiens, elle serait vieille de plus de 5000 ans avant notre ère. Étonnant non ? En effet, la consommation de mais est apparue à ce moment, au Chili et au Mexique notamment, il se pourrait donc que l’invention du pop-corn soit apparue au même moment. On aurait même retrouvé des traces de mais soufflé ans des tombes ou des sites cultuels aztèques.

Comme en témoigne cette phot de mais. Le maïs soufflé est s baleiniers descendu j mais chez eux, en Na ivlnité tenant un épi s-LJnis Vla des porté la variété du ette du pop-corn fait alors un ravage si bien qu’en 1848, le Pop-corn entre dans les Dictionnaires des americanismes. Cest en 1927, avec l’arrivée du cinéma parlant qui attirait près de 90 millions de personnes dans les salles chaque semaine, que les vendeurs ambulants installent leur poppers devant l’entrée des cinémas : c’est le début de l’ère Pop-corn au cinéma.

Il apparait en France sulte à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la 2nd Guerre page Mondiale. Nous nous sommes donc posé la question: « Pourquoi le pop-corn fait « pop! ‘? Génétique La génétique de la téosinte, puis celle du mais dans les différentes zones de son expansion actuelle, sont toujours en cours d’étude, Amérique et Europe sont les mieux connues, les résultats concernant l’Afrique et l’Asie commencent à sortir.

Les variétés de mals actuellement cultivées sont le résultat de la combinaison de lignées issues de groupes génétiques complémentaires connus. On parle alors de domestication. Ils ont issus de la plante téosinte. On situe géographiquement et historiquement le début de cette domestlcation au Sud de Mexico, dans la moyenne vallée de Rio Balsas il y a 9000 ans. On trouve d’ailleurs encore aujourd’hui dans cette zone la plante téosinte.

Les principaux groupes génétiques et leurs origines sont: corne precoce – origine europeenne corné plata – origine sud-américaine corné canadien – origine canadienne denté iodent – origine nord-américaine denté Lancaster – origine nord-américaine (Lancaster) denté Stiff Stalk Synthetic – origine nord-américaine enté Minnesota – origine nord-américaine Les termes « maiS corné » et « maig denté » ont un rapport la forme et la texture du grain. Le graln « corné » possède un albumen vitreux important et un albumen farineux réduit.

C’est l’inverse pour le grain « denté » On constate une impor PAG » OF d important et un albumen farineux réduit. C’est l’inverse pour le grain « denté ». On constate une importante diversité au niveau des variétés de mais. On peut alors se demander: Le mais Butterfly est-elle la seule variété capable de produire du pop-corn? Expérience: Dans cette expérience nous voulions comparer la variété de maïs Butterfly et une autre variété de mais lorsqu’on les fait chauffer.

Hypothèse: Seul le maïs Butterfly permet de faire du pop-corn. Matériel: Grains de mais Butterfly/ autre variété, casserole, plaque chauffante Protocole: Nous faisons chauffer des grains des deux variétés en même temps et dans la même casserole afin de procéder à une observation comparative après Véclatement. Observation: Seul le mais Butterfly a éclaté tandis que l’autre variété a brûlé. Interprétation/ Conclusion: Seul le mais Butterfly est capable de produire du pop-corn lorsqu’on le chauffe.

Le maïs à éclater possède donc des caractéristiques nécessaires à l’explosion que les autres variétés n’ont pas. Ce qui nous amène à une problématique: Quels sont les caractères nécessaires à l’éclatement? En fonction de la morphologie du grain de mais Butterfly, le rendement ne sera pas le même. De plus, étant donné de sa petite taille, ce dernier est restreint. Comme on le voit sur le schéma ci-dessous, la taille du grain et de l’épi est inférieure ? celle des a