MAGAZINE ENVIE DENTREPRENDRE decembre2012

MAGAZINE ENVIE DENTREPRENDRE decembre2012

décembre 2012 – TRIMESTRIEL L’envie d’entreprendre LE MAGAZINE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LA RÉUNION LA ca CHANGE. DÉCOUVREZ LES RACCOURCIS VERS LA RÉUSSITE. VIIIème Forum des Îles de l’océan Indien p. 5 Port Réunion : ce que le nouveau statut va changer Centrale d’achat le commerce de proximité mobilisé p. 13 Formation : Écoles d’excellence p. 15 orag Sni* to View favorable à la reprise de l’activité en Outre-Mer.

Cette demande sera relayée au plus haut niveau. Sans attendre, dès le 15 octobre nous avons obtenu la mise en place d’un dispositif permettant de traiter au cas par as les dossiers des entreprises éprouvant des difficultés ? honorer leurs dettes fiscales et sociales. Nous invitons ces dernières à ce rapprocher de nos services pour en bénéficier. Au-delà de l’urgence, notre action vise aussi à préparer l’avenir.

Nous portons le dossier des plates-formes de développement economlque de Pierrefonds et Beauvallon, qui dans les prochaines années seront d’importantes bases logistiques facilitant le circulation des marchandises dans l’ile, tout en générant de Factivité supplémentaire dans les microrégions Est et Sud. 2013 sera l’année, nous l’espérons, du rebond de la commande ublique. Le salon du BTP et des services, que nous organiserons, permettra

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à nos entreprises de démontrer leur savoir faire et de s’investir dans la relance.

De même, la CCI Réunion œuvre sans relâche à la promotion de l’ouverture internationale auprès de ses ressortissants. Après la création d’un bureau de représentation à Chennai, en Inde, en début d’année, le Forum économique des îles de l’océan Indien, les 28, 29 et 30 novembre, a été une réussite. De nombreux outils sont en place pour favoriser le PAGF OF fortement le projet d’une plate-forme mutualisée. La même logique anime le dossier majeur de notre mandature . la mise en place d’une centrale d’achat dédiée au commerce de proximité. La mobilisation de nos ressortissants doit être sans faille pour la faire aboutir !

Ibrahim Patel Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion 2 L’envie d’entreprendre Sommaire 3 ACTUalité POLITIQUE – Décembre 2012 • L’actualité de la CCI Réunion en images : une convention avec Saint André Rencontres au Colosse Avec les commerçants ambulants Coopération régionale • Le 9 novembre à Saint-Denis : 1 000 participants à la ournée de la commande publique • Une cellule Marchés Pub union pêche : Le challenge du retour à l’équilibre • Sainte-Marie : un avenir lié à l’aéroport • Les dossiers qui avancent, les dossiers à ouvrir BTP : Mettre en avant le savoir-faire de nos entreprises p. 10 Industrie : Conserver nos richesses pour les réinvestir Transport : Appliquer mot pour mot la Charte de bonnes pratiques p. 10 TIC RD Innovation : L’Atrium, un accélérateur d’innovation p. 11 Environnement et Aménagement : Pierrefonds et Beauvallon auront leur plate-forme de développement Commerce non alimentaire : Restructurer les unions ommerciales p. 11 Services : Améliorer la performance économique Tourisme : Favoriser la mise en réseau des entreprises p. 2 Le tourisme, une vraie industrie à développer 107 chambres et 4 étoiles à Trou d’Eau 13 ACTUALITÉ DU PÔLE ÉCONOMIQUE • Centrale d’achat : le commerce de raximité mobilisé • Le soutien de Victorin Lu Hilaric, Studio Lumière, iStock Photos Actualité politique L’ACTUALITé DE LA ca RélJNION EN IMAGES Une convention avec Saint-André brahim Patel et Eric Fruteau, maire de Saint-André, ont signé le 6 novembre une convention visant à accompagner es entreprises de la commune dans leur développement. Le projet a pour objectif de redynamiser le centre-ville de Saint-André en activant le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce). Il prévoit également la création d’un espace de coworking et l’accompagnement des appels ? projets concernant le développement d’activités privées sur le site du Colosse. Convention du 6 novembre avec Éric Fruteau, maire de Saint- André et Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion. PAGF s OF Alain Akbaraly, président de la Commission Services a accueilli Monique Rubin. réambule à la convention signée avec la commune de Saint-André, Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion, et Abdoul Vally Bagasse, président de la Commission Commerce non alimentaire, ont organisé une réunion avec les commerçants et les artlsans du parc du Colosse, le 2 octobre dernier. Ils ont rencontré à cette occasion les professionnels ainsi que Marie Omeraly, présidente de FAssociation des L’Association des commerçants du Colosse. commerçants du Colosse. Ces derniers sont aujourd’hui une dizaine et déplorent le recul de la fréquentation et de l’animation sur le site. L’Association a sollicité la CCI Réunion pour évoquer l’avenir. Sur la base d’un état des lieux, un projet de développement et d’actions pour les deux prochaines années sera établi en concertation avec la mairie de Saint-André et l’appui de la CCI Réunion.

Iain Akbaraly, président de la Commission Services, a accueilli le 20 novembre à la CCI Réunion Monique Rubin, présidente de la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France. Forte de 20 000 adhérents et d’un maillage de 170 syndicats répartis sur rensemble du territoire national. La FNSCF France est la princi ale o anisation de défense professionnelle d mbulant. PAGF 6 OF par la CCI Réunion a connu un vif succès. Les petites entreprises peuvent désormais accéder plus facilement à la commande publique. our une première, ce fut un succès : la première Journée « Entreprise » de la Commande Publique organisée par la CCI Réunion a destination des entreprises, a drainé près d’un millier de participants, le 9 décembre dernier à Saint-Denis.

Les 26 acheteurs publics présents dans les stands aménagés rue de paris, au siège de la Chambre, ont chacun accuellli ne cinquantaine de visiteurs en B to B. Les ateliers proposés ont suscité un vif intérêt. Ils ont notamment permis de faire connaissance avec les procédures de réponse à un marché public, de calculer son Une cellule Marchés publics à la CCI RÉUNION es ressortissants de la CCI Réunion peuvent bénéficier depuis l’année dernière de l’appui d’une cellule visant à faciliter l’accès des entreprises, notamment les TPE et les PME, à la commande publique. La Cellule Marchés Publics propose informations et conseils, mais aussi un nouveau sen,’ice d’alerte par Internet.

Les entreprises sont invités à dy inscrire puis, en fonction de leur secteur d’activité et de leurs savolr falre, elle reçoivent un message les informant qu’un marché public susceptible de les intéresser a été déposé. offre de prix, de s’informer sur les contentieux (recours possibles et rèele mais aussi 7 OF dans l’attente de la reprise de la commande privée, sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la commande publique et cherchent ? en trouver les clés. INFOS Armand Sinamalé Tél. : 0262 94 21 69 ou 0262 94 21 29 Courriel : armand. [email protected] . cci. fr www. lerte-marchespublics. reunion . cci. fr/lnscription. sp DETTES SOCIALES ET FISCALES Un guichet unique pour les entreprises en difficulté Une cellule de suivi examine désormais la situation des entreprises qui peinent à honorer leurs dettes fiscales et soclales. Les ressortissants de la CCI Réunion sont invités à s’adresser aux Maisons de l’Entreprise pour constituer leur dossier. a mobilisation des chambres consulaires pour soutenir les entreprises en difficulté a abouti ? la mise en place d’un dispositif exceptionnel par la préfecture, le 15 octobre dernier. Objectif : mettre n place un échéancier pour étaler le remboursement des dettes sociales et fiscales, qui peut aller jusqu’? 36 mois.

Les entreprises de tous les secteurs d’activité sont concernées et les chambres consulaires ont été désignées comme guichet recueillir les PAGF chefs d’entreprises sont orientés vers la médiation du 4 L’envie d’entreprendre – Décembre 2012 crédit, la Commission des chefs des services fiscaux au le tribunal de commerce. Le dispositif a été placé sous la responsabilité de Bertrand Couteaux, commissaire du développement productif auprès du préfet de La Réunion, qui supervise ?galement une cellule de veille et de soutien aux entreprises. Cette instance, composée de la cellule de suivi, du Conseil économique et social et des organisations professionnelles, a pour mission de formuler des propositions pour améliorer les dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés.

Le diagnostic effectué par les chambres consulaires au cours des derniers mois a montré une nette dégradation de la situation, notamment dans les secteurs du transport et du BTP : le nombre d’entreprises qui ne sont pas à jour de leurs cotisations auprès de la CGSS, u RSI ou de la Caisse de Retraite Complémentaire a fortement progressé entre décembre 2011 et août 2012. À QUI S’ADRESSER ? Maison de l’Entreprise Nord 13 rue Pasteur 97400 Saint-Denis Tél. : 0262 94 21 80 Courriel : [email protected] cci. fr Maison de l’Entreprise Sud 15 route de la Balance 97410 Saint-Pierre Tél. : 0262 96 96 96 [email protected] cci. r 8ème Forum économique des Îles de l’Océan Indien L’océan Indien, toujours plus proche Le 8ème Forum Économique des îles de l’océan Indien, les 28, 29 et 30 novembre à Saint-Denis, a marqué une étape upplémentaire dans le rapprochement des acteurs économiques de la zone. haque année, le Forum Économique des Îles de l’océan Indien attire un auditoire un peu plus vaste. La 8ème édition, qui s’est tenue la semaine dernière au Parc des Expositions de Saint-Denis, a confirmé la tendance en enregistrant 600 participants et en élargissant son cadre au-delà des iles : l’Inde, l’Afrique du Sud, la Malaisie et le Vietnam ont ainsi été mis à l’honneur lors de plusieurs conférences. ? Au-delà de nos difficultés et de nos différences, nous sommes liés par un passé largement partagé et par des erspectives qui nous imposent d’accélérer la cadence de nos rapprochements, a déclaré Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion, en ouvrant le Forum. Il est impérieux que les divers instruments de communication et d’échange s’intensifient, tant dans le domaine maritime et aérien que dans les TIC Les échanges inter-iles restent marginaux à l’examen des balances commerciales des différents territoires du sud-ouest de l’océan Indien : moins de S’y ajoutent des investissements croisés, plus difficilement quantifiables, qui témoignent mal ré tout d’une dynamique régionale. Ce recherché a