Méthode à appliquer pour tout texte Il faut lire attentivement le texte à commenter plusieurs fois. En lisant, notez vos premières impressions et les thèmes du texte au brouillon. La construction du plan vient après, une fois que vous aurez classé tous les aspects du texte. La première chose à identifier est le genre du texte (poème, dialogue théâtral, extrait de roman… ) Ce qu’il faut repérer Les commentaires possibles – Le lexique un ou deux des champs lexicaux, les champs lexicaux permettent souvent d’identifier – La syntaxe, place de ors rythme du texte, enc ‘ne. ?? pales, idées o View secondaires – Le niveau de langue lier) par exemple le niveau social d’un personnage,… – Vocabulaire péjoratif ou mélioratif impressions données par la description d’un personnage… Le verbe : mode, temps, aspect, personne réalité / irréalité du texte, situation dans le temps, durée, type d’énonciation – Le sujet / les compléments quels sont les éléments sujets ? qui est le narrateur ? le personnage agit-il ou subit-il? La ponctuation ton du texte, rythme – La présence éventuelle d’images et de figures de style effet propre à chaque image, l’originalité du texte
Le fait d’identifier une figure de sryle entraine obligatoirement une
Lire lentement chaque vers pour repérer allitération et assonances. Observer les mots situés aux endroits forts du vers, à la fin, au ébut et à l’hémistiche. Y a-t-il accord ou discordance entre le schéma du vers et la syntaxe de la phrase. pour une scène d’une pièce de théâtre : Vous avez une scène entière à étudier. En vous posant systématiquement les questions suivantes, vous aurez une bonne base pour construire votre explication. *AGF 9 rif s importance dramatique ? Qui ? Sont-ce des personnages principaux ou non ?
Entrent-ils dans les couples d’opposition ? Que sait-on déjà d’eux ? Est-ce leur première apparition ? Se sont-ils déjà rencontrés ? Se rencontreront-ils encore (se référer au schéma global de la ièce établi au préalable) ? Combien ? Est-ce que tous parlent ? Y en a-t-il de caché ? Quoi ? Que disent-ils ? Quelle est la nature du dialogue ? Apportent-ils des informations nouvelles ? Leur intervention est-elle de longueur égale ? A qui ? Quel est le destinataire de leur discours ?
Quels changements subirait la pièce si cette scène était supprimée ? pour un extrait de roman : Observez l’énonciation (qui parle ? à qui ? et comment ? ). Le texte est-il narratif ? Descriptif ? Argumentatif ? Identifiez et analysez les temps verbaux et leurs valeurs. Point de vue adopté par le narrateur ? Commentez la construction des phrases, le lexique employé, identifiez les champs lexicaux Sil y en a, présentez le cadre spatio-temporel, évoquez la tonalité du texte et les registres de langue, etc. our les questions • – Il faut répondre de manière ri aureuse en classant les éléments de la réponse l’œuvre, date, thème du passage… ) – Annonce précise du plan Développement : – Bien suivre le plan Concrètement, il s’agit d’étudier le fond (ce que dit le texte) et la forme (la manière dont c’est dit) du texte. Le commentaire doit être organisé : il est issu d’une réflexion oussée et argumentée destinée à rendre le texte intelligible. En fait, le commentaire composé est une espèce de bilan de lecture, il propose une analyse argumentée et cohérente du texte.
Il s’agit d’identifier d’abord les aspects les plus évidents du texte pour ensuite repérer des éléments moins apparents mais qui correspondent à l’intention de l’auteur et à la cohérence du texte. Il doit y avoir une progression dans la réflexion. Les paragraphes et les parties doivent s’enchainer logiquement. Le développement du commentaire se compose de plusieurs parties (idéalement trois). Il faut séparer ces parties par des phrases de transltion permettant d’artlculer de façon logique les différentes parties entre elles.
Conclusion : Reprise de l’essentiel – Souligner l’originalité du texte, tenter de faire un parallélisme avec un autre texte… Attention, ne pas introduire de nouveaux centres d’intérêt qui auraient pu être oubliés dans le développement. Il est conseillé de rédiger l’introduction et la conclusion entièrement au brouillon, mais de rédiger le développement directement au propre pour gagner du temps. Le commentaire doit être édieé. Ne pas utiliser PAGF