M Thode EPE

M Thode EPE

• développer des compétences spécifiques propres au domaine sectoriel ou fonctionnel choisi par le candidat, en fonction du contexte dans lequel il a pu évoluer en tant que stagiaire ou professionnel et/ou vers lequel il souhaite évoluer, tout en consolidant les compétences génériques du diplôme : • prendre du recul sur la dimension technique des métiers du tourisme en replaçant les pratiques e M Thode EPE Premium By aur19Y3 1 anpenq 27, 2015 S pages L’ÉTUDE PERSONNALISÉE ENCADRÉE L’étude personnalisée encadrée contribue, tel que précisé dans e référentiel d’activité professionnelles du BTS Tourisme, à « développer et valoriser des compétences spécifiques liées ? une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière par exemple, le tourisme d’affaires, l’écotourisme, le tourisme de croisières fluviales ou maritimes, le thermalisme, le tourisme social, le tourisme balnéaire, le tourisme de montagne pour le sectoriel ; la construction d’itinéraire de découverte, la création de portail Internet, l’accueil de personnes à besoin spécifique (handicapés, jeunes enfants… pour le fonctionnel. En prenant directement en compte la nécessaire adaptation Swp to page aux évolutions des m caractéristiques de l’ la formation et l’expé n to View part, cette étude con t’  » professionnel en co de professionnalisation.

L’objectif de l’étude est double •

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
part et les s lequel se situent didat d’autre dans le milieu ents du parcours et les situations professionnelles observées ou vécues dans un contexte plus large d’évolution de l’environnement des activités touristiques (juridique, technologique, organisationnel ou économique). Le sujet de l’étude peut être lié à une demande d’une structure privée ou publique œuvrant dans le secteur du tourisme ; dans ce cas, la réalisation de l’étude s’appuiera sur le cahier des charges fourni par ce commanditaire. Si la commande nécessite un travail de grande ampleur, l’étude globale peut être prise en charge par un groupe de personnes ; toutefois, la réalisation devra être segmentée pour permettre la production, par chacun des membres du groupe, d’une partie individualisée de l’étude.

Le candidat en centre de formation est encadré tout au long de la éalisation de Pétude par les membres de l’équipe pédagogique qui apportent, au cours des séquences prévues à cet effet et de façon coordonnée, une aide méthodologique et scientifique. Cet accompagnement concerne plusieurs aspects, notamment : – la définition de l’objet d’étude – l’accès aux ressources et la sélectlon des informations pertinentes ; – la construction d’une problématique d’étude et d’une démarche scientifiquement probante ; la mobilisation d’outils d’analyse et de traitement de l’information pertinents au regard de l’objectif à atteindre (par xemple logiciel de traitement d’enquêtes) ; – l’approfondissement de savoirs et savoir-faire propres au domaine étudié ; – le contrôle de l’avancement des travaux ; – la réalisation et la présentation d’un compte-rendu de l’étude. CFS contrôle de l’avancement des travaux ; la réalisation et la présentation d’un compte-rendu de l’étude La réalisation de Pétude vise à développer, chez l’étudiant, le sens de l’initiative et de la responsabilité, la capacité à gérer son temps et à organiser son travail (en tenant compte des ontraintes de calendrier du commanditaire, de ses interlocuteurs extérieurs, et des autres membres de l’équipe le cas échéant), l’aptitude à rechercher des informations sectorielles, à tirer des enseignements de l’expérience et à les formaliser. Elle donne lieu à la production d’un rapport structuré d’une quinzaine de pages (hors annexes), qui fait l’objet d’une soutenance dans l’épreuve E6, rendant compte . e la délimitation et de l’intérêt du sujet , – des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations , des technologies mises en œuvre ; des conclusions de l’étude (environ 5 pages). LE LIVRET DE PROFESSIONNALISATION 1. présentation générale et objectifs Le livret de professionnalisation recense l’ensemble des situations professionnelles rencontrées par le candidat au cours de sa formation et de ses périodes d’insertion professionnelle dans des organisations touristiques, lui ayant permis d’acquérir les compétences professionnelles prévues au réferentiel. Ce document, sur support numérique ou sur support papier, permet de décrire et d’analyser les situations vécues en précisant es compétences et productions associées.

Ce livret a une double finalité – pour les étudiants et les enseignants, il sert de suppor 3CFS livret a une double finalité : pour les étudiants et les enseignants, il sert de support au positionnement en début et en fin de formation et d’outil de suivi de l’acquisition progressive de compétences au travers d’expériences professionnelles, réelles ou simulées, rencontrées au cours du cycle de formation , pour l’évaluateur, il fournit une base d’appréciation de la qualité et de la cohérence du parcours de professionnalisation du andidat. Ainsi, le livret de professionnalisation accompagne l’étudiant tout au long de son parcours de formation • en début de formation, il est un outil de positionnement pour mesurer le niveau initial de maîtrise des compétences inscrites dans le référentiel ; • en cours de formation, il est un outil de suivi des progrès de l’étudiant qui le renseigne régulièrement à partir des situations qu’il rencontre en entreprise ou en formation.

Ces situations sont ensuite exploitées par les formateurs notamment dans le cadre de l’atelier de professionnalisation (volr infra). Il est un guide pour l’enseignant afin de construire une offre pédagogique différenciée , • en fin de formation, il est un support d’évaluation lors des épreuves E3, ES et E6 ; • après la formation, il est une composante du CV de Pétudlant pour justifier de la construction effective des compétences. À ce titre il peut être utilisé dans le cadre d’une recherche d’emploi. 2. Modalités de mise en œuvre Le livret de professionnalisation est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qu’il rencontr 4CFS