M Moire Alex TMS32

M Moire Alex TMS32

Dossier technique Baccalauréat Professionnel Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques TMSEC org Sni* to View Araùja Ferreira Alex 2014/2015 SOMMAIRE 1) Présentation de l’apprenti : 3 A) Introduction : 3 B) cv 2) Présentation de l’entreprise : 4 A) Situation: 4 B) Activités de l’entreprise: 4 C) Organigramme : 4 en cours BALAS – Apprenti – Maintenance en climatisation, chauffage et froid – Multiservices – Dépannages sur site Novembre 10 Avril 11 SERAGAZ – Stagiaire – Maintenance de chaudières – Remplacement et mise en service de chaudières Dépannages sur site

Décembre 08 – Avril 10 C le Plombier – Stagiaire – Installation de colonnes d’eau – Remplacement de ballons d’eau chaude et de chaudières Dépannages – Alimentation d’appareils sanitaire – Rénovation et remplacement d’appareils sanitaire FORMATION Septembre 2012 – En cours BAC Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques – Centre des Formations Industrielles septembre 2010 – Juin 2011 Mention Complémentaire Maintenance en Equipement Thermiques Individuel – Lycée professlonnel Hector Guimard Septembre 2008 – Juillet 2010 CAP Installateur Sanitaire – Lycée professionnel Hector Guimard eprésentant d’une génération de la famille : Jean BALAS en 1 908, Philippe BALAS en 1945, puisJean BALAS en 1991 En 1994 BALAS se

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
lance dans le génie climatique grâce à la SECC, et ne cesse d’évoluer avec plusieurs acquisitions d’entreprises comme FRAMACO, DELAMARE etc. , et la création de nouvelles structures comme 3bath. En 2004 BALAS crée le Groupe BALAS une structure regroupant toute les entreprises acquises et les structures crée. En 2013 le Groupe BALAS crest plus de 800 collaborateurs, et 115 millions d’euros de chiffre d’affaire. B) Activités de l’entreprise: L’entreprlse Balas se place dans différents secteurs d’activités.

Elle se place principalement dans les secteurs de la couverture – étanchéité -bardage – ITE, de la plomberie, de l’électricité, de la maçonnerie et du génie climatique. Grâce à la création du groupe Balas, l’entreprise a pu étendre ses champs d’activités, comme par exemple dans les cuisines professionnelles – réfrigération. Depuis fin 2014 le groupe Balas a fait l’acquisition de CCR (Champagne Construction Rénovation), une entreprise spécialisé dans la maçonnerie et le travail de la pierre. L’acquisition de cette entreprise permet à Balas de mieux s’implanter dans le secteur de la restauration de monuments historiques qui auparavant ne se faisait qu’en couverture.

C) Organigramme de mon équipe : 3) Présentation des différents sites A) site no 1 : Le premier site que je vais vous présenter se situe dans le 8ème arrondissement de Paris, au 3 rue la Boétie. C’est un immeuble tertiaire et dhabitations. L’immeuble est composé de deux bâtiments de 6 étages. 5 étages s tertiaire et d’habitations. 5 étages sont consacrés au domaine tertiaire et le 6ème ? ‘habltation. Sur ce site nous nous occupons de la production et la distribution deau chaude, de la distribution eau glacée et du contrôle des ventilo-convecteurs des clients en contrat. Sur ce site il y a une chaufferie composée : de deux chaudières chappé R4/410 de 320 à 380 KW, deux brûleurs modulants, une panoplie de pompes de circulation, un maintien de pression, une pompe de relevage puisard et un régu ateur siemens RVL480.

Nous avons aussi un local eau glacée composée : d’un échangeu eau glacée climespace de 300 KW, une panoplie de pompe de irculation, une pompe de relevage puisard. B) site n02 : Le deuxième site que je vais vous présenter se situe dans le 17ème arrondissement, au 145-151 rue de Courcelles. C’est le siège de la société CBRE, une entreprise spécialisée dans le conseil immobilier d’entreprise et résidentiel. L’immeuble est composé de deux bâtiments, un de trois étages et un autre de cinq étages. Sur ce site nous avons la maintenance de la production eau glacé, de la distribution eau chaude, des CTA et des ventilo-convecteurs. Les ventilo-convecteurs sont régulés par une GTC Johnson Control.

Sur ce site il y a local groupes froid composé : de deux groupes froid LENNOX MCC 322 VK LN de 360 KW, d’une panoplie de pompe de circulation, d’un régulateur Johnson Control et de deux pompes de relevage immer és. Pour la partie eau chaude n local CPCU avec : une local CPCLI avec : une bâche vapeur, une panoplie de pompe de circulation, deux pompes de relevage puisard. PHOTO et localisation des sites principaux cadres de ce mémoire avec matériels installés et puissance 4) Opérations de maintenances réalisées en entreprise A) Maintenance no 1 . Changement de plaques sur un échangeur à plaques (E. C. S) Un échangeur à plaques sert à chauffer l’eau froide sanitaire. L’échangeur est fait en deux parties, une partie primaire où passe l’eau de chauffage, et une partie secondaire où pas l’EFS.

Les deux fluides circulent à contrecourant pour un meilleur échange. Sur notre site L’ECS est ensuite stocké dans un ballon de 500 litres. Marque et type : Neptune NEPS 811 Puissance Dans ce cas de figure, nous procédons au remplacement des plaques sur un échangeur à plaques E. C. S car nous avons un manque d’étanchéité qui est du à l’usure des plaques. Nous allons pour cela procéder en 3 étapes : Démontage, Remontage et Remise en eau. Mais avant de faire cette intervention, nous devons au préalable prévenir les habitants de l’immeuble de la coupure d’eau chaude sanitaire. enlever. Retirer la plaque frontale en toute sécurité car celle-ci est très lourde. ne fois la plaque frontale déposée, il ne reste plus qu’à retirer les plaques vétustes de l’échangeur. Le démontage est terminé. Photo Matériels EPI 2) Remontage de l’échangeur : Installer le nouveau jeu de plaques sur Péchangeur en faisant attention à les installées dans le bon sens car si on les inverses on eut créer des fuites ou faire passer l’eau de chauffage dans l’eau chaude sanitaire. Après avoir remis le même nombre de plaques que l’ancien jeu, nous pouvons commencer à le refermer. Remettre la plaque frontale puis resserrer les boulons. Au moment de resserrer la plaque, il faut faire attention à ne pas serrer la plaque de travers.

Resserrer la plaque à la même cote qu’auparavant, à l’aide d’une clé dynamométrique. Le couple de serrage est référencé par le constructeur. Une fois ces étapes réalisées, nous pouvons passer à la remise en eau. 3) Remise en eau du circuit : Une fois Féchangeur serré, nous n’avons plus qu’à remettre en eau, pour cela nous devons ouvrir les vannes qui ont été fermées. Vérifier l’étanchéité. Si il y sserrer les boulons en remplacer le ventilateur de la chaudière, qui est situé sur la ligne gaz. La chaudière à été mise place en septembre 2012 et le ventilateur est tombé hors service en octobre 2012 dû à un défaut fabricant. Elle est montée en paral èle avec une chaudière identique. ne alimente en chauffage un bâtiment situé côté rue alors que l’autre alimente en chauffage un bâtiment côté cour. La chaudière sur laquelle nous intervenons alimente le côté cour. Nous allons procéder en 3 étapes : démontage, montage, mise en service. Avant de procéder au remplacement de la pièce, nous devons prévenir les habitants de l’immeuble d’une coupure du chauffage. 1) Démontage du ventilateur : Couper électriquement la chaudière et fermer l’arrivée gaz. Déposer le capot de la chaudière. Enlever la fiche d’alimentation du ventilateur et dévisser celui-ci. Déposer le ventilateur. Nous pouvons passer au montage du nouveau ventilateur. 2) Montage du ventilateur Poser le joint d’étanchéité sur la ligne gaz. poser le ventilateur.

Visser le ventilateur à la ligne. Rebrancher le ventilateur à la fiche d’alimentation Reposer le capot. Après ces étapes nous pouvons asser à la remise en service. comment nettoyer un pot à boue et son utilité. Un pot à boue sert à récupérer la boue qui se crée dans un réseau de chauffage ou dans un réseau d’eau glacée. Il se situe sur le retour du réseau en point bas pour récupérer le plus de dépôt. Il est composé d’un sceau avec une plaque aimantée à l’intérieur qui attire la boue (la boue étant composée rincipalement de copeaux métalliques qui se défont des tuyauteries à cause des frottements et de la pression d’eau).

Pour que le pot à boue soit efficace il a besoin d’un débit constant, c’est pour cela que nous plaçons une pompe de circulation en aval du pot à boue. La pompe est placée en aval pour éviter le passage de copeaux métalliques, qui pour esquinter la pompe. Le nettoyage du pot à boue se fera en 3 étapes : démontage, nettoyage, remontage. 1) Démontage Isoler électriquement la pompe en façade de l’armoire électrique Isoler le départ et le retour du pot à boue Ouvrir la vanne de vidange progressivement car le pot à boue est toujours sous pression Une fois la vanne ouverte, nous pouvons démonter le couvercle qui est fixé par des boulons Nous pouvons enlever le c ommencer le nettoyaee de se blesser.

C’est une étape longue car certains copeaux sont difficiles à enlever Nettoyer le joint, les portées de la plaque et du pot pour que le remontage se fasse dans les meilleurs conditions Une fois le nettoyage fait, nous pouvons passer au remontage 3) Remontage et mise en service Remettre la plaque aimantée dans le sceau et mettre le sceau ans le pot à boue Poser le couvercle et serrer les boulons en quinconce pour un serrage équilibré. Bien placé le joint pour limiter le risque de fuite. Une fois le serrage terminé, fermer la vanne de vidange et ouvrir les vannes en amont et en aval du pot à boue Il ne nous reste plus qu’à remettre la pompe en route, laisser l’eau circuler et contrôler l’étanchéité du pot.

D) Maintenance n04: Entretien d’une chaudière et de son brûleur gaz Chaudière De Dietrich GT 409 Plage de puissance : 265 à 370 KW Je vais vous montrer comment faire l’entretien d’une chaudière et e son brûleur, avec un réglage de combustion. une chaudière est un générateur de chaleur produisant généralement de Veau chaude pour le chauffage ou de l’eau La chaudière est composée d’un corps de chauffe avec un fluide caloporteur (généralement de Peau) qui circule à l’intérieur, qui récupère la chaleur produite par la flamme d’un brûleur fioul ou pour cette maintenance nous allons procéder en plusieurs étapes : Nettoyage du foyer de la chaudière, contrôle des éléments intégrés et de sécurité, contrôle du brûleur et réglage de la combustion.