l’usage internet au travail

l’usage internet au travail

Partie 3 : Les relations sociales dans les organisations Thème 3-3 : Les relations collectives au travail Problématique Axe de réflexion . La représentation des salariés Lorsque vous travaillerez qui défendra vos droits au sein de l’organisation ? Introduction Rappel (Le contrat de ava ors l’employeur) Quels sont les droits travaillez ? Sni* to View ions du salarié et de loir lorsque vous Que se passe-t•il s’ils ne sont pas respect s ? Brainstorming : faire le lien avec le rôle des délégués de classe, faire appel à leur vécu en entreprise, visite d’entreprise (ont-ils remarqué des panneaux ‘affichage CE, syndicats ? , actualités (PSA Citroën site d’Aulnay, les surveillants pénitentiaires, grève des inspecteurs du permis de conduire… ), exemples personnels (colonies de vacances, chèque cadeaux, arbres de Noël… )- Ces salariés qui représentent et défendent les intérêts de leurs collègues : qui sont-ils ? 1- Les représentants des salariés élus comité d’entreprise Sites : – vw. uw. travail-emploi-sante. gouv. fr – V »‘w. journaldunet. com a) b) c) d) e) Qui le compose ? Comment sont-ils désignés ? Comment fonctionne-t-il ? quels sont les moyens dont il dispose

Quelles sont leurs missions ? puis-je devenir membre de mon CE lorsque je travaillerai

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
? 2- Les représentants des salariés désignés 2-1 Le principe de liberté syndicale – une liberté collective – une liberté individuelle Quelle limite se fixe-t-on ? Formation académique Caen mai 2012 Le nouveau programme d’économie droit dans les bac professionnels tertiaires – Benoît Bernier et Annie Ditsch, professeurs d’économie-gestion en lycée professionnel Catherine Moalic, IEN ET Axe de réflexion : délégué syndical ? 3- Les représentants du personnel : des salariés protégés. urquoi ? De quoi ? Jusqu’où ? De qui ? 3-1 Le statut de salarié protégé 3-2 Le délit d’entrave Conclusion : Nécessité pour les salariés de se faire représenter au sein de leur organisation pour défendre les intérêts collectifs et individuels (contrepouvoir ? ) mais aussi nécessité pour les employeurs d’avoir de réels partenalres pour instaurer un bon climat soclal. Objets d’étude : a) dans le cadre d’une PFMP – Rencontre avec le délégué syndical/délégué du personnel/ membre du CE : questionnaire/interview. Quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ?

Dans une micro-entreprise, comment les salariés sont-ils représentés ? Comment défendentils leurs intérêts ? b) hors cadre PFMP – Cumul des mandats : est-ce posslble ? Est-ce une réalité dans les entreprises ? – Discrimination syndicale – Un syndicat représentatif : c’est quoi ? comment s’acquiert la représentativité d’un syndicat au niveau national, au niveau professionnel et au niveau d’une entreprise ? – Quels sont les avantages et les inconvénients d’une délégation unique du personnel ? – pourquoi le taux de syndicalisation ne cesse-t-il de baisser en France ?