L’Union européenne

L’Union européenne

Thème 3: L’UE et la France dans le monde Chapitre 1 : Les territoires de l’Union Européenne Depuis les années 50 les Etats Européens se sont progressivement regroupés pour créer un espace de paix et de prospérité économique. Cette unlon compte aujourd’hui 28 Etats. L’Union Européenne participe au développement de tous ces territoires et à la réduction des inégalités entre ces territoires. Parmi ces territoires, les territoires ultra-marins présentent une situation paradoxale liée au fait qu’il appartiennent à l’UE dont la prospérité tranche avec la prospérité réglonale dans laquelle ils se ituent, par exemple Mayotte. . L’U. E. , frontières et spatiales. A/ frontières et limite uE En 1957, 6 pays déci or fi ins galités socio- ction lent la paix sur continent mais aussi a cause de progression du communisme. Il y aura une collaboration entre la Belgique, Les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, la France, et la RFA. Cette communauté fonctionne bien donc ils veulent étendre la coopération. En 1957, va donc être créé la CEE avec le traité de Rome. La communauté devient l’Union Européenne en 1992 avec le traité de Maastricht. L’U. E. actuelle compte 50 millions d’habitants sur environ 4 illions de km2.

Hors de l’Europe, les territoires

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sont répartis sur les océans et différentes du globe. Sur le continent africain, il y a 2 enclaves espagnoles. Elle comprend 7 régions ultra périphériques (WP) et 21 pays et territoir territoires d’outre mer (PTOM) qui n’n font pas partie, par exemple : la Martinique, la Guadeloupe. La CEENE a subit de nombreux élargissement: 1973 : Royaume-Uni, Ireland, Danemark 1981 : Grèce 1986 : Espagne et Portugal 1990 : Allemagne de l’Est grâce à la réunification 1995 : Suède et Finlande ainsi que l’Autriche 2004 : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque,

Slovaqule, Hongrie, Slovénie, Chypre, Malte qui font partis des PECO d’Europe centrale et de l’Est. 2007 : Roumanie et Bulgarie 2013 : la croatie Beaucoup d’Etats sont engagés dans un processus d’ouverture des frontières grâce à a mise en place d’un marché intérieur avec la libre circulation des marchandises, des capitaux, des personnes et des services en 1992. Cependant la libre circulation des personnes nécessite un accord spécial : l’accord de Schengen signé en 1985. Il y aura ensuite une convention en 1990 qui donnera naissance à l’Espace Schengen. La circulation est donc facilité pour les européens.

L’Euro est une monnaie unique mise en service en 2002 issue des accords d’un traité : le traité de Maastricht signé en 1992, ? l’origine de la zone euro dont 17 pays sont membres. Cest donc une mesure d’approfondissement. Les accords de Schengen sont pris en 1985 mais l’espace Schengen est mis en place 10 ans plus tard. B/ Les inégal’tés socio-spatiales L’Union Européenne est un des espaces les plus développés dans le monde mais on peut voir des écarts et des inégalités dans les différents pays de l’U. E. L’Allemagne, la France, l’Italie, et le Royaume-Uni produisent les /3 du p l’U.

E. 2/3 du PIB européen. Les pays les plus en difficulté sont les PECO, d’anciens pays communistes qul ont donc eut besoin d’un grand temps de transition entre les économies. On constate des inégalités à l’échelle régionale Les plus riches sont les pays les plus urbanisés d’Europe Occidentale, qui font partis de la « Dorsale Européenne » et qu sont souvent des réglons capitales. Les plus pauvres sont des régions rurales appartenant aux nouveaux adhérents qui viennent d’Europe de l’Est. Ce sont les régions urbanisées qui sont les plus favorisées.

Mais ême au sein de la France il y a des inégalités. On remarque d’importants contrastes à l’intérieur des pays : Par exemple, en Corse le PIB est 80 fois inférieur à celui de l’IIe de France. A l’échelle des métropoles, il y a des disparités entre les espaces centraux, anciens, rénovés mais aussi attractifs. Dans les périphéries, il y a de grandes dlsparités, par exemple dans les banlieues à l’Est et à l’Ouest. Organisations : Au cœur de l’Europe, on trouve la « Dorsale Européenne », qui va de Londres à l’Italie du Nord, elle comprend les pays les plus riches et les plus développés.

On constate une progression du cœUr vers l’extérieur, vers les pays les plus en difficulté. l’opposition Ouest et Est : Les pays de l’Est en développement mais ils sont en retrait et lents car l’agriculture n’est pas assez productive, l’industrie lourde est tournée vers la sidérurgie et les servlces sont assez peu représentés. L’est représente un marché pour les pays de sidérurgie et les services sont assez peu représentés. L’est représente un marché pour les pays de l’Ouest mais possèdent aussi une main d’œuvre moins onéreuse, c’est pour cela que des entreprises comme Renault s’y installent.

Vers des régions comme l’Espagne, le Portugal et la Grèce sont moins riches que celles de la « Dorsale » et moins industrialisées et dans lesquelles le secteur du tourisme est très important. Schéma U. E C/ es défis pour l’Union Européenne Depuis 2007, le Parlement Européen a vu son pouvoir renforcé car il possède un Président de l’Europe ainsi qu’un haut représentant. Maintenant, pour prendre une décislon, tous les membres doivent être d’accord. L U. E. met en place une action pour lutter contre les inégalités en créant une politique de cohésion qui cherche à réduire les écarts.

L’Union européenne met en place des fonds comme le FEDER ou le FSE qul sont attribués aux régions en difficultés dont, pour le FSE, l’objectif est l’emploi. Dans l’UE, il y a un principe de solidarité, qui permet d’apporter de l’aide aux plus faibles mais des tensions apparaissent quand les pays de l’Est entrent dans l’U. E. par rapport aux voisins et aux candidats. Une politique de voisinage est mise en place pour faciliter les échanges. D’autres candidats pourraient être intégrés à lilJ. E. , notamment les Balkans. Les candidats officiels sont la Turquie, la Macédoine et l’Island.

Les candidats potentiels sont la Bosnie, le Kosovo , la Serbie mais il y a des guerres entre eux donc il y a peu de chance qu’ils fassent parti de l’UE. Pour l’instant. ced eux donc il y a peu de chance qu’ils fassent parti de l’UE. Pour l’instant. Ill Le développement d’un territoire ultra-marins, entre U. E. et aire régionale, le cas de Mayotte A/ Un territoire en développement Au niveau démographique : la croissance est 4 fois supérieure ? celle de la métropole avec +3% par an. Le taux de croissance a un peu diminué mais il est toujours supérieur à celui de la métropole.

La natalité est très élevé et l’immigration joue un petit rôle dans cette croissance. Au niveau économique : la balance commerciale est déficitaire et la situation s’aggrave car le taux d’importations augmentent alors que celui des exportations diminue. Le principal partenaire de Mayotte est la métropole et le second sont les Comores. Le tourisme est lui aussi très important car 7% des entreprises actives de Mayotte. Ce potentiel est insuffisamment développé car le coût du billet d’avion est très cher et il n’y a pas assez d’infrastructures. Le chômage y est aussi élevé avec 30%.

Le secteur public, fonctionnaire est prééminent car il représente 54% de l’emploi et du secteur public mais on remarque la présence d’inégalités parce que certains viennent de la métropole. Le bilan économique est la dépendance vis-à-vis de la métropole. B/ Quels sont les liens entre Mayotte et l’U. E. Mayotte dépend des fonds européens permettant le financement d’infrastructures qui soutiennent l’agriculture et la culture mais Mayotte n’est pas une RUP mais un PTOM qui ne reçoit pas beaucoup d’aide. Dans l’avenir, elle devrait devenir une RUP mais l’UE a du retard dans ces paiements. C/ Ma DF b