Lucr Ce Une Dame Romaine

Lucr Ce Une Dame Romaine

l) La femme romaine : Introduction La femme, considérée comme mineure, reste toute sa vie soumise à une tutelle masculine. En effet, le mariage « cum manu » la fait passer de l’autorité paternelle à l’autorité maritale. Le chef de famille peut donc la punir de mort pour adultère ou simple goût de la boisson. Plusieurs termes désignent la femme romaine . Puella (petite fille), Virga (jeune femme non mariée), Uxor (femme mariée) , Ma (veille femme).

Il) Lucrèce u encore Anus or 2 Snipxto On ne connaît pas les ates exactes e son existence, mais l’histoire veut qu’elle meurt juste avant la République, c’est à dire 509 avant J-C, et est peut être même la cause du passage de la Monarchie à la République Fille de Spurius ucretius Tricipitinus et épouse de Lucius Tarquin Collatin Son histoire nous est rapportée par Tite-Live, historien de la Rome antique • Tite- Live raconte qu’un soir : alors que plusieurs patriciens étaient réunis chez le fils du roi Sextus Tarquin, ils vinrent à parler de leurs épouses.

Chacun vantait la sienne dans les termes les plus flatteurs. Collatin (l’un des patriciens) affirma que les paroles ne prouvaient rien et que fallait aller verifier de soie-même. Tous échauffés

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
par le vin, décid décidèrent d’y aller ! Alors qu’ils trouvèrent chacun leur tour, leur épouse se livrant au plaisir, Lucrèce était occupée à travailler la laine parmi ses servantes. La palme revenait donc à Lucrèce et son mari Collatin avait gagné son pari.

Mais le jeune Sextus jaloux et exclté par la beauté et plus encore par la vertu de Lucrèce, se rendit sans rien dire à Collatin chez la femme de ce dernier, l’épée nue, il lui la met sous la gorge et satisfait brûtalement ses désirs. Un peu plus târd Lucrèce appela son père et son mari pour la venger, une fois ses mots prononcés, elle se tua. Ils emmenèrent le corps de Lucrèce et l’exposèrent au forum. Brutus, ami fidèle de Collatin évoqua la brutalité et la passion incontrôlée de Sextus Tarquin, le viol inqualifiable de Lucrèce et sa mort affreuse.

Il parla ensuite de la tyrannie exercée par le roi, des peines et des corvées infligées à la plèbe, il souleva aussitôt la colère de l’assemblée, la poussant à prononceer la déchéance du rol et ? condamner Tarquin, sa femme et ses enfants à l’exil. Brutus et Collatin furent élus consuls. Histoire romaine. Cet épisode à inspiré et continue aujourdhui d’inspiré beaucoup d’artistes, des peintres notamment mais aussi des musiciens, des sculpteurs, des poètes ect