lucr ce borgia

lucr ce borgia

EXPOSE VICTOR HUGO Tout d’abord qu’Est-ce que le drame romantique ? Cest un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare et par d’autres romantiques allemands. C’est un théâtre le plus souvent historique où se mêlent différents styles, le tragique, le pathétique, mais aussi le comique et le burlesque (ou encore héroïcomique). Cette nouvelle forme de théâtre, refuse les obligations et règles d’écriture du classique comme les trois unités (lieu, temps, action) ou le respect de la bienseance.

Question 1: Présente (Document Hernani) Question 2: Explique Lucrece Borgia) Hernani Sni* to View nextÇEge historique gia(Document Hernani est une comédie Française du XIXe Siècle écrite par Victor Hugo. Cette pièce, parmi les plus célèbres de Victor Hugo et dont la représentation déclencha la bataille d’Hernani, consacra le genre du drame romantique. Résumé Hernan L’action principale se situe en Espagne en 1519 (de février à août) où Hernani et Juan Carlos se battent pour l’amour de Doha Sol. Le roi renonce à sa bien-aimée au profit de on rival, que lion apprend être en fait Jean d’Aragon.

Mais ce der Swlpe to vlew next page dernier avait offert sa vie à l’oncle de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Doha Sol, Don Ruy Gomez, qui décide de la lui prendre le soir des noces du jeune couple. Dofia Sol décide de suivre son amant dans la mort. Bataille d’Hernani Le 25 février 1830 se déroule à paris la plus fameuse bataille qu’aient jamais livrée des hommes de plume : romantiques contre classiques. Elle reste connue sous le nom de «bataille d’Hernani», du nom d’une pièce de Victor Hugo que l’on jouait ce soir-là pour la première fois. Pourquoi ?

Cette pièce rompt avec la tradition classique de la tragédie. Les hardiesses de ton et de versification de la pièce, son lyrisme, son panache, les sentiments généreux qui y sont développés font passer un souffle de jeunesse sur cette pièce et l’inscrivent dans la grande tradition du théâtre. Contexte historique : en août 1829, formation d’un nouveau ministere sans tenir compte de la volonté des Chambres. Les principaux ministres incarnent la fidélité à l’Ancien Régime et sont l’objet d’une réelle impopularité. Soumise à I ‘examen de la censure, la pièce de

Victor Hugo est cependant autorisée alors que sa précédente création, Marion Delorme, avait été interdite par Charles X pour « atteinte à la majesté royale Le soir du 25 février 1830, le Tout-Paris emplit la salle du Théâtre- Français, pour assister à la « pre PAG » OF d 25 février 1830, le Tout-Paris emplit la salle du Théâtre-Français, pour assister à la « première » du drame de Victor Hugo, Hernani. Lucrèce Borgia Lucrèce Borgia est une pièce de théâtre écrite en prose par Victor Hugo (1802-1885) et représentée pour la remière fois au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 2 février 1833.

C est un drame en trois actes qui reprend l’histoire de Lucrèce Borgia, née en 1480 à Rome est morte en 1519 à Ferrare, épouse d’Alphonse d’Ester duc de Ferrare et qul vivait en lieu qui ne se nommait pas encore l’Italie. Liauteur met en scène ce personnage sombre, vénéneux, sulfureux et incestueux, femme de pouvoir aux mains tachées de sang. L’accueil est triomphal, malgré l’hostilité de la presse à I’ égard du dramaturge. La pièce se rattache directement au mouvement romantique ; à cette époque, Victor

Hugo en est le chef de file, et on parle aujourd’hu de sa « première période romantique Rappel historique : Jeune frère de Louis XVI, futur Louis XVIII, Charles Philippe, comte d’Artois, émigré dès le 17 juillet 1789, entend jouer un rôle de premier plan dans la Contre-RévoIution, au risque parfois de heurter les susceptibilités de son ainé également émigré. En 1814, après l’abdication de Napoléon, il entre dans Paris. Le Sénat se résigne à le reconnaître lieutenant géné l’abdication de Napoléon, il entre dans Paris.

Le Sénat se résigne ? e reconnaitre lieutenant général du royaume, en attendant l’arrivée de Louis XVIII. Au cours de la première Restauration, son rôle sera négligeable, impuissant à empêcher la Charte constitutionnelle « octroyée » par son frère. Mais avec la seconde Restauration, il devient l’espoir du parti ultraroyaliste contre la politique modérée de Louis XVIII. Toutefois, à la surprise de l’opposition libérale, lorsqu’il succède ? Louis XVIII (septembre 1824), Charles X accorde l’amnistie politique, suspend la censure et maintient la Charte établie en 1814.

Néanmolns la vraie ature de son règne ne tarde pas à se révéler. Le sacre de Reims, la loi d’indemnisation du « milliard aux émigrés », la loi sur le sacrilège, la loi sur le droit d’aînesse sont autant d’expressions d’un retour à l’Ancien Régime. En mars 1830, la Chambre élue refuse de collaborer avec le ministère ultra dirigé par Polignac. Le coup d’État alors tenté par Charles X (25 juillet 1830) provoque la nouvelle Révolution des 27, 28 et 29 juillet (Trois Glorieuses). Contraint d’abdiquer le 2 août, Charles X se résigne ? un nouvel exil, à Prague, et meurt à Gorizia en Vénétie (1836).