lol la dissertation

lol la dissertation

mardi 16 septembre 2014 Introduction à l’économie ‘éco > un mot d’origine grec > étymologiquement signifie « administration de la maison » (Olkos nomos). Xenophon utilise ce terme pour la première fois dans ses écrits, il nous expose ainsi les règles d’une bonne gestion foncière (disciple de Socrate). Le terme ec > on va ici décelé le premier courant d vues et de logiques (l mercantilistes). Aujo certains l’éco > org Sni* to View ir du XVII eme siècle convergence de rs définition. our comprendre comment les richesses sont produites distrib et consom dans la so. D’autres considèrent que cela traite de la pop et de la distrib des richesses. Ce serait aussi une science qui permet de découvrir les lois naturelles qui regisses l’éco. $ L’économie selon Lionel Robbins: la science éco est une branche des sciences humaines qui vise a analyser le comportement de l’Homme, dans la gestion des ressources rares a usage concurrent. $ aussi importante que l’outillage mathématique etc… Adam Smith: professeur de philo et de morale, la philo Iikns to éco. St Thomas d’Aqulnt> « le juste prix inspiration de la gauche. L’ éco > une science des hoix, des anticipations et également aux incertitudes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
psychologiques. Adam Smith> La théorie des sentiments moraux > la main invisible permet a un individu de réfléchir a la morale de son action > notion reprise dans la théorie du « surmoi Myrdal prix nobel d’éco > instigateur de politiques sociales on parle de « model scandinave » (de nombreux service collectifs. .).

Pour Robbins, il y a des ind qui ont des besoins infinis, et de l’autre des biens qui vont permettre de satisfaire ces besoins, mais existent en quantité limitée. $ pour résumer, dans l’antiquité l’éco était de nature domestique > ne éco de la citée « polis » au service du politique, on entre dans un raisonnement collectif > la production va se trans en revenu > la conso est la destination final de la prod. La production ne se résume pas a l’entreprise, elle s’observe aussi dans les APU, les ménages etc.. $ l- Les besoins L’H est une être de désir, manger, se vêtir, se loger.

Ces besoins évoluent dans le temps, grâce au progrès technique > améliorer la prod et ainsi augmenter la quantité de biens disp. Ses désirs vont devenir de plus en plus nbrx et se répandre dans l’espace. Ils se généralisent, se trans et deviennent de véritable besoins. (voir Shumpeter). pourquoi passe t’on du désir aux besoins ? Deux phénomènes se conjuguent > l’imitation > il s’agit d’adopter les codes sociaux du groupe de référence. La publicité > a largement contribué à susciter de nouv désirs > on parle de 4eme pouvoir (les média). Le besoin qui concerne un bien a tendance a diminué, la satisfaction diminue elle peut devenir négative ( ex: le chocolat du moins sans consom a outrance peut rendre malade, la satisfaction est dite nég). Paradoxalement lorsque les besoins augmentent , eur satisfaction diminue (satisfaction marginale > décroissante). A x moment consommé l’individu arrive a saturation, il va alors, satisfaire d’autres besoins. On oppose les besoins individuels aux besoins collectifs (achat de biens de consom VS éducation).

La santé par exem le n’est pas liée à la croissance éco, mais à la richesses qui permettent d’obtenir des biens > les ressources naturelles/ le W. Des problèmes de quantité apparaissent, le W est limité par le volume de la pop et par le temps qui est consacré à l’act de prod. Plus on a de K plus on a une hausse de productivité du travail. mardi 16 septembre 2014$ L’utilité va dépendre de la quantité du bien qu’on peut disposer, elle va dépendre également de l’intensité du besoin à satisfaire. 2 Adam Smith > le paradoxe de l’eau et du diamant > générateur de tensions l’eau est abondante mais très utilisée le diamant est rare cher et peut utilisé. Lorsque l’on a des biens qui sont rares > lorsqu’on a également des biens utiles a la satif des besoins > BIENS ECONOMIQI_JES. Il existe au niveau de Pétat une comptabilité nationale > elle propose un certains nombre de def, elle va ranger les biens ?conomiques en 3 grandes cat. Les BIENS DE CONSO FINALE, ils vont satisfaire directement les > ils permettent de produire d’autres biens. n les appelles aussi BIENS INDIRECTS ou BIENS D’EQUIPEMENTS. On va trouver une 3eme cat > les BIENS DE CONSO INTERMEDIARES. permettent de produire d’autres biens. Mais, ils sont soit transformés, incorporés ou détruits lors de la production. $ III- Les choix économiques Les agents économiques, réalisent des échanges > cet agent va utiliser les ressources rares dont il dispose, pour obtenir le maximum de satisfaction avec le minimum de coûts. Pour chaque type d’agent il y a des décision a prendre et des choix difficile > si on choisit quelque chose c’est qu’on renonce a autre chose.

Il y a donc une privation dans le présent. S Section 2. Les objets de la science éco On étudie les agents de la vie éco > il s’agit de comprendre leur comportement, (les ménages, la conso, comment se met en place la demande de B, comment les entreprises produisent, il faut évoquer la diversité des entreprises (PME, SARL, SA L’Etat est un agent éco au même titre que les E ou les ménages. Dans les éco DEV le role de l’Etat a aue, il peut i u seins de la gestion des plusieurs sortes d’explication « s’il y a du chômage c’est que l’état est trop présent > impôts > SMIC.

La liberté dé décision est entravé par le droit du travail. ‘administration sociale serait trop pesante. Si on veut que cela fonctionne mieux > il faudrait se passer du droit du travail > diminuer les charges > augmenter les profits > embaucher etc… $ Le chômage, serait une tare du cap ‘talisme > on va substitué du capital au travail. La solution serait la nationalisation > moyens de prod collectifs. $ S’il y a du chômage c’est parce que la production des E se situe a n niveau trop bas. Les E ne trouvent pas de débouchés suffisante pck perosnnes n’achète. Le chômage keynésien puise sa source dans des débouchés insuffisants: pour le résorber, il convient de relancer la demande et de soutenir l’activité. Il s’agit de doper la demande > distrib de revenus etc.. $ > Le libéralisme: un courant qui s’est constitué il y a deux siècles, le marxisme, la relance keynésienne. $ mot d’origine grec > étymologiquement signifie « administration de la maison » (Olkos nomos). Xenophon utilise ce terme pour la première f01S dans ses ?crits, il nous expose ainsi les règles d’une bonne gestion foncière (disciple de Socrate).

Le terme eco va être vulgarisé a partir du XVII eme siècle le premier courant de pensé, on assiste a une convergence de vues et de logiques (les mercantilistes). Aujourd’hui on relève plusieurs définition. Pour régisses l’éco. $ Platon > va proposer un modèle de société Idéale, il comprend 3 classes > la classe des magistrats qui gouverne la citée, les guerriers qui eux défendent la sociétés, et les laboureurs qui vont produire ce dont la cité a besoin. Il faudrait « une communauté e biens » > libérer de ce soucis matériel les classes dirigeantes > se dévouer entièrement au bien de l’Etat.

Certains vont parler de « communisme de Platon ». $ Aristote a proposé un certains nombre de réflexion économique > il va travailler sur tout ce qui touche a l’activité familiale > (olkos nomos). Enfin, pour tout ce qui concerne la cité la polltique. On retrouvera cette pensée dans la doctrine chrétienne > la défense de la propriété privée > s’il y a prop privée il y a un ordre social qui fonctionne > si chacun s’occupe de sa prop > moins de conflits > toute prop collective va amener a une usurpation par les « plus forts ».

Le prêt a intérêt est condamné > le fait d’être endetter peut amener à l’esclavage. Le commerce, subis une suspicion générale car, le commerce peut être illicite, on considère que les prix sont exagérés (ST T. A > le juste prix), > abus de position dominante. $ La Renaissance On va désormais parler de Ksm commercial. On dépasse alors le cadre familial on considere désormais que réco doit se faire dans la nation et pour la nation. $ L’horizon des individus est dépassé, on arrive à une éco politique XV & XVIeme siècle. $ Section ll- le mercantilisme