Université Sultan Moulay Slimane Cours Entreprenariat Mohamed SABRI Année universitaire 2012-2013 orn Sni* to View Remerciements : Nous tenons à reme HAMED SABRI, notre professeur, pour sa d et remarques qui nous aident beaucoup pour réaliser ce projet. Nous remercions particulièrement Mme RACHIDA LAMRANI de I’A. N. A. P. E. C. pour ses conseils depuis la première étape et jusqu’à la dernière étape de ce projet. Et aussi le centre régional d’investissement (C. R. I) pour ses informations riches qui nous a donné.
Et également nous remercions les sociétés de location e voiture (Sté PIN ATLAS, Sté GHAZALA CAR.. ) pour la bonne réception et les informations massive à partir de leurs propres experiences. Nous souhaitons remercier sincèrement notre famille qui nous a soutenus dans notre étude depuis le début. Sommaire Remerciements : 2 période donnée allant de quelques heures à plusieurs mois. Il existe des services de location de véhicule utilitaires en aller simple. C’est-à-dire que l’on prend le véhicules à une agence de location et on le rend dans une autre agence de location.
Il existe également, chez des fournisseurs, des services e location de véhicules en aller simple pour les véhicules de tourismes ou les utilitaires Il existe enfin des
DOSSIER 1 : Les créations d’entreprise en chiffres au Maroc depuis 2003 l. Au niveau de la région Tadla-Azilal 1. Répartition par zone OF 83,307 106,7535 91 ,467 52,0355 60 450,25 Azilal 1,76 11,46 5,8615 5,135 6,321 6,835 37,3725 Fkih ben salah 21 , 347 14,5 35,847 Total 58,447 94,667 112,615 96,602 79,7035 81 ,335 523,4695 On remarque qu’il ya une rmal des capitaux des PAGF 2010 2011 Industrie 4,80 5,13 3,70 3,26 14,07 6,28 2,81 3 , 49 45,98 16,13 7,12 6,20 9,24 40,71 41 1 6,92 23,37 22,72 183,61 Énergie et mines 0,40 0,03 3,10 0,20 0,10 0,05 4,50 supérieur à 60 agences.
Donc il y a une croissance rapide de création de ce genre d’entreprises. 2- Localisation : On a cherché d’être proche des administrations publiques et des hôtels, et on a cherché des boulevards stratégiques pour se localiser. Pour notre projet on va choisir notre région et précisément la ville de SOUK-SEBT, car il n’ya pas beaucoup de concurrents et aussi une ville qui est constituée d’une population très importante des immigrants. Il.
La nature et l’intérêt de projet • 1-Nature de projet : Notre projet est de constituer une société qui a une activité principale qui est la location des véhicules sans chauffeur. 2-l_’intérêt de projet Avoir un travail autonome Chercher à satisfaire les besoins d’une partie des gens, et qui ne sont pas satisfaits par les autres concurrents, car on va présenter des nouveaux véhicules avec des prix convenables. Chercher à satisfaire les besoins financiers. Les porteurs de projet : les CVS DOSSIER 3 : Analyse stratégique l.
L’environnement externe : 1 -Les opportunités : Avantages du CRI • Faciliter l’obtention des pièces juridiques Avantages de l’ANAPEC Avoir des conseilles pour tian de notre projet. PAGF s OF bien supporter les charges opérationnelles. La bonne gestion. Présenter des nouveaux véhicules et des meilleurs services. Les répartitions des taches. L’intégralité entre les associés. Le bon comportement avec les clients. 2-Les faiblesses : Manque de la compétence des ouvriers. Manque de la communication entre les associés. Difficulté d’obtenir les papiers administratifs.
Ill. plan d’actlon commercial : 1-Le produit : Les véhicules propres et en bonne état mécanique Le règlement des papiers des véhicules. 2-Le prix : Le prix dépend de la marque et la concurrence : Marques Prix (OH) H. accent 500 Hyundai 400 Clio 250 Kia 200 Dacia A la période de l’été et les fêtes le prix augmente de 10%. Le reste de saison le prix diminue de 10 %. 3-La distribution et la com PAGF OF liberté de la cession des par sociales Le respect de non concurrence d’un associé qui vent ses parts sociales dans une S. A. R.
L exploitant un fonds commercial… 2- Société anonyme (S. A. ) : Les avantages . Lors de la création, le capital social peut être libéré que du 1/4. La libération du reliquat doit se faire ultérieurement. Les actionnaires ne courent aucun risque sur leurs propres biens en cas de faillite de la société (sauf cas de caution personnelle formulée au profit de la société). La gestion de la société est transparente (intermission des commissaires au comptes… ) La sesslon des actions est libre (sauf dans le cas d’un droit de préemption).
Les inconvénients En pratique, plusieurs personnes s’arrangent pour compléter la liste des sept actionnaires en faisant recours à leurs enfants, conjoints… La création d’une S. A nécessite l’intervention du notaire pour l’établissement de la D. S. V (déclaration des souscriptions et de versement… ) ce qui entraine des honoraires en sus. La gestlon de la S. A se fait par le biais d’assemblée générales et e procès verbaux. en pratique, ceci n’est pas respecté (pas de réunions, pas de tenue de livres sociaux) La justification, par blocage, du minimum légal.. -Société en nom collectif (S. N. C) Ce type que l’on trouve dans les sociétés financées dans le cadre du crédit « jeunes promoteurs. » Dans une S. N. C tous les associés ont la qualité de commerçant. En outre, ils sont solidairement responsables des dettes sociales sur leurs biens propres. C’est la raison pour laquelle cette structure juridique est peut utilisée. Il. Motivation du choix du statut juridique retenu : Notre choix c’est la société à responsabilité limités (S. A. R. L. , ce choix est fait par ces causes : Elle est trop protégée Facilité de crédit et des papiers Exemplaire d’un statut juridique (S. A. R. L) TITRE PREMIER FORME -OBJET-DENOMINATION-SIEGE-DUREE ARTICLEI -FORME Il est formé par demeurant titulaire de la carte d’identité nationale NO _ de nationalité Marocaine née au propriétaire des parts ci-après créées de celles qui pourrant être creees ulterieurement, une société a responsabilités limitée qui sera régie par les présents statuts, es lois en vigueur sur les sociétés au Maroc et notamment le dahir NO 1. 7. 49 du 05 CHAOUAL 1417 ( 13 Février 1997) portant promulgation de la loi 5-96. ARITICLE 2- DENOMINATION • La dénomination sociale est : SOCIETE ** STE . CARS SAR Les actes et documents é ociété et destinés au PAGF BOF autre lieu en vertu d’une décision collective des associés conformément à Farticle 26 ci-après. ARTICLE 5- DUREE La durée de la société est fixée à QUATRE VINGT DIX NEUF (99) années à compter de son immatriculation au registre du commerce, sauf les cas de dissolution anticipée ou de prorogation révues par la loi.
La décision de prorogation devra être prise un an au moins avant la date d’expiration de la société. TITRE SECOND APPORT- CAPITAL SOCIAL-PARTS SOCIALES ARTICLE 6 – CAPITAL. Le capital social est fixé à la somme de Cinq Cent Mille dirhams (500 OOO. OO DhS) ARTICLE 7- CAPITALE, PARTS SOCIALES. Le capital social est fixé à la somme de CINQ CENT MILLE DIRHAMS (500. 000,00 DhS). Il est divisé en cinq mille (5000) parts sociales d’une valeur nominale de 100,00 dirhams chacune, numérotées de 1 à 5000 entièrement souscrites et libérées.
Le soussigné déclare que l’attribution des parts ci-dessus a été faite en conformité de ses apports en numéraire. ARTICLE 8 -AUGMENTATION DU CAPITAL A,’ AUGMENTATION Le capital pourra être augmenté en une ou plusieurs fois par la création de parts nouvelles attribuées en représentation d’apports en nature ou en numéraire ou encore par incorporation de réserves ou par transformation des réserves disponibles en parts ou par élévation de la valeur nominale des parts existantes.
L’augmentation de capital est constatée par une décision signée par l’associé unique. Les tiers étrangers à la société euvent souscrire des parts sociales lors d’une aueme associés par une décision de l’associé unique. Si l’augmentation du capital est réalisée soit en totalité soit en partie par des apports en nature d’une valeur supérieure ? 100. 000,00 dirhams, il doit être procédé par un commissaire aux apports, nommé par l’associé unique, à l’évaluation de cet apport.
Toutefois, lorsqu’il n’y a pas de commissaire aux apports ou lorsque la valeur retenue est différente de celle proposée par le commissaire aux apports, l’associé unique ou le cas ?chéant, le gérant de la société ou les personnes ayant souscrit à l’augmentation de capital sont solidairement responsables pendant CINQ ans à l’égard des tiers de la valeur attribuée aux dits apports. En cas d’émission de parts en numéraires, les fonds représentatifs des versements libératoires doivent être déposés dans un compte bancaire bloqué.
Les parts nouvelles ne pourrant faire l’objet d’une souscription publique, elles devront être entièrement libérées et toutes réparties lors de leur création. B/ DÉDUCTION Le capital social peut être également réduit pour quelque ause et de quelque manière que ce soit, notamment au moyen d’un remboursement à l’associé unique, d’une réduction du montant nominal ou du nombre de parts, le tout dans les limites fixées par la loi.
La réduction du capital est autorisée par l’associé unique. La réduction du capital social à un montant inférieur à DIX MILLE DIRHAMS (10. 000,00 DhS), doit être suivie dans le délai d’un an d’une augmentation de capital ayant pour effet de le porter ? un montant au moins égal à ce chiffre. ARTICLE 9 – TITRE ET DROITS DE L’ASSOCIE Le titre de l’associé résultera des présents statuts et des actes u