la biodiversité comprendre pour mieux agir Edito p03 – Introduction POS – Chap 1. La biodiversité, qu’est ce que c’est ? pog – Chap 2. La biodiversité, d’où ça vient ? Pl 5 – Chap 3. Biodiversité : combien d’espèces et comment les classer ? p23 – Chap 4. Quels s de la biodiversité ? p33 – Chap 5. Zoom. I notre cuisine p41 – Chap 6. Biodive conséquences or71 Sni* to View p53 – Chap 7. Comment faire équipe avec le monde vivant ? p62 – Conclusion p64 – Fiche chap 1. La biodiversité et moi p66 – Fiche chap 2.
Le bec des d’oiseaux p68 – Fiche chap 3. La classfication p70 – Fiche chap 4. pollinisation p72 – Fiche chap 5. La biodiversité invisible ? notre seNice p74 – Fiche chap 6. Marée noire et biodiversité p76 – Fiche chap 7. Nos choix en tant que consommateur p78 – Pour aller plus loin. services des écosystèmes. Les écosystèmes, par la biodiversité qu’ils renferment et qu’ils constituent, purifient l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons et la terre dont nous tirons notre alimentation.
Ils sont responsables de la teneur actuelle en oxygène dans l’atmosphère, de la tenue des sols et
Sans eux, la plupart des plantes ne pourraient pas se reproduire. La biodiversité nous fournit, par le biais des services écologiques, les conditions favorables à la vie sur la Terre, alors préservons-la. Franck Courchamp Extrait du livre l’Écologie pour les nuls, First. 2009. @ Riou Aurélien P02 – Edito introduction Jusqu’à présent, aucune trace ou forme de vie n’a été détectée ailleurs que sur la planète Terre. L’avenir nous dira peut-être si la vie existe ailleurs.
Mais sur Terre, elle est bien là! On parle de diversité biologique pour rendre compte de la richesse et de la diversité des formes de vie qui peuplent notre planète. Les chercheurs ont identifié et décrit million de types d’organismes vivants différents (espèces). Chaque année ils découvrent 16 000 nouvelles espèces qui enrichissent vivant. 7 1 a-t-il autant d’espèces ? Ont-elles toujours existé ? Comment et où vivent-elles ? Pourquoi sont-elles toutes si différentes ?
Ces questions que nous nous posons, nous les humains, une espèce parmi d’autres, ne cessent d’évoluer et de se transformer grâce au travail des chercheurs qui apportent constamment de nouvelles observations, de nouvelles données et qui produisent de nouvelles interprétations. La diversité du vivant, c’est un foisonnement de beauté et d’Inventivité. C’est aussl une ressource vitale pour ‘humain. Il en prélève l’essentiel de ses besoins, comme la nourriture, les médicaments, les matières premières. Mais, depuis quelques années, cette richesse, ce patrimoine d’une valeur inestimable est fortement menacé.
Menacé par l’Homo sapiens, l’espèce humaine, par ses activités, son mode de vie et ses comportements. Surexplo•tation, pol ution, dégradation et destruction des écosystèmes sont responsables de la disparition de nombreuses espèces ou menacent leur survie. Pourtant, l’espèce humaine, qui fait partie de cette diversité biologique, a toutes les capacités pour freiner son érosion et se réconcilier avec la nature. Dans ce livret, nous vous invitons à découvrir les différentes acettes de cette diversité biologique, rebaptisée biodiversité depuis 1984. CNRS / THÉRY Hervé PAGF 3 1 climat, l’épuration de l’eau. chap 1 La biodiversité, qu’est ce que c’est caractéristique plus frappante de la Terre, c’est la vie et la caractéristique la plus frappante de la vie, c’est sa diversité. » La biodiversité, contraction de « diversité biologique fait référence à la variété du monde vivant. C’est la diversité de toutes les formes de animale, végétale, microscopique sur Terre, et de toutes les relations que ces espèces tissent entre elles et avec leurs milieux.
David Tilman, écologiste, chercheur ? l’Université St-Paul (USA), Nature n’405, 2000 Il faut considérer la biodiversité, tissu vivant qui couvre et anime la planète et dont nous faisons partie, dans l’évolution continue de la vie sur Terr 1 écosystèmes – (une prairie, un lac, une forêt, une pomme en décomposition, l’estomac d’une vache, ) @ CNRS / AUBERT serge Tous ces niveaux sont reliés les uns avec les autres. @ CNRS / GRAILLE Roland 07 De la diversité au sein d’une même espèce dépend la capacité de celle-ci à s’adapter aux changements qui affectent son environnement changement climatique, pollution… et à résister à des maladies (épidémie… ). C’est une sorte d’assurance-vie pour cette espèce. Face à une épidémie ou une sècheresse par exemple, tous les individus d’une même espèce ne seront pas affectés de la même manière. Grâce à leur diversité, certains résisteront mieux que d’autres, s’adapteront et transmettront cette capacité de résistance à leur descendance. Une perte de diversité au sein d’une espèce réduit donc les chances d’adaptation et de suwie de celle-ci face à des changements.
La diversité des espèces et des interactions entre elles-ci (prédation, coopération… ) et avec leurs milieux (cycle de carbone, filtration de l’eau… ) assure la capacité d’un écosystème à s’entretenir et à fournir des ressources pour l’humanité et des services écologiques nécessaires au maintien de la vie sur Terre. La diversité des écosystè Itat des PAGF s 1 taille et d’espace : des micro-organismes aux éléphants, de la flaque d’eau et du camembert (OUI, c’est un écosystème l) à la forêt amazonienne ou même à l’ensemble de la biosphère.
La biodiversité, réseau d’interactions Dans ce réseau d’interactions, les uns mangent les autres car ‘est ainsi que la vie procède pour se maintenir. Mais il y a aussi de la coopération, de l’entraide entre individus et espèces. Ainsi, les récifs coralliens qui abritent une grande diversité de mollusques, de crustacés et de poissons, sont euxmêmes constitués par une association intime, une symbiose entre des polypes, sortes de méduses, et des micro-algues. IRD / P.
Laboure « La biodiversité c’est aussi un réseau d’interactions et d’interdépendances entre des milliards d’êtres vivants, des dizaines de milllons d’espèces. Abeilles et bourdons qui, butinant les fleurs des champs et des vergers, les pollinisent, ssurant ainsi la reproduction de ces espèces et, pour nous, une riche production de fruits; bactéries, protozoaires et quantité de petits mollusques ou crustacés qui, sur terre et dans les mers, décomposent les déchets que produit la vie, dépolluant ainsi sols et eaux et contribuant à nourrir d’autres organismes, algues, plantes ou poissons. 8 Et nous autres, êtres humains, ne sommes-nous pas une espèce sociale? Une espèce qui s’est développée grâce ? son association durable avec nombre d’animaux et de plantes, grâce à cette biod stiquée à l’origine de PAGF 6 1 biodiversité au Muséum ational d’Histoire naturelle et Jacques Weber économiste et anthropologue au Cirad, exposition sur la biodiversité « Le développement durable, pourquoi ? » La biodiversité, d’où vient ce mot ? Le terme « biodiversité contraction de « diversité biologique D, relativement nouveau, est apparu aux États-Unis dans les années 80.
C’est en 1992 qu’il a été popularisé, ? l’occasion dun événement politique planétaire, la Conférence de Rio de Janeiro (Brésil), appelée également « Sommet de la Terre lors de la signature de la Convention sur la diversité biologique. chap 2 09 ‘où ça vient Grâce à l’étude des fossiles et aux techniques de datation des structures géologiques qui les abritent, les scientifiques estiment que les premières formes de vie sont apparues dans l’océan il y a 3,8 milliards d’années (la Terre s’est formée il y a milliards d’années). Il s’agissait de micro-organismes unicellulaires, ancêtres des bactéries.
PAGF 7 1 respirer, se nourrir, se reproduire, se défendre… Pour cela, des stratégies qui défient parfois notre imagination ont été élaborées par le monde vivant. De ces multitudes d’adaptations biologiques aux milieux de vie aquatique, terrestre, aérien) et à leurs contraintes résulte l’extraordinaire diversité des formes de vie. Certaines ont pu conquérir les milieux les plus extrêmes et les plus hostiles : déserts suffocants, banquises glacées, geysers bouillonnants, grattes aux ténèbres éternelles ou fonds abyssaux aux pressions gigantesques.
De même, les espèces ont développé une fantastique panoplie de stratégies pour faire face aux autres espèces. Ainsi, contre les prédateurs par exemple, le monde animal et végétal nous présente des défenses surprenantes, comme le camouflage, le mimétisme, la sécrétion e poisons, les épines. @ IRD / SCHARTZMANN Richard D’où vient cette multitude de formes de vie ? 10 Le mimétisme batésien consiste à se faire passer pour une espèce dangereuse. Cest le cas d’un papillon inoffensif pour les oiseaux, le papillon Vice-roi, qui ressemble au papillon Monarque, toxique pour les oiseaux qui le mangent.
Grâce à son apparence similaire au Monarque, le Vice-roi garde les oiseaux loin de lui et renforce sa protection! Inzilbeth PAGF 8 1 adaptée à ces conditions changeantes au fil du temps, chaque espèce est donc en perpétuel changement. Dans ce mouvement continu pour ‘adaptation aux dernières innovations de la nature, la sélection naturelle favorise, au sein de chaque espèce et à chaque génération, les individus les plus aptes ? survivre à ces modifications de l’environnement.
Les individus d’une génération ne sont donc pas tout à fait les mêmes que ceux de la précédente, mais ils sont aussi bien adaptés à leur environnement que leurs ancêtres l’étaient au leur. Les espèces changent au cours du temps, évoluent graduellement en d’autres espèces, ou bien s’éteignent. La formation et l’extinction naturelle des espèces sont des processus lents (la urée de vie moyenne dune espèce est de 10 millions d’années). INRA / BOSSENNEC Jean-Marie 1/ Qu’est ce qu’une espèce ?
Une espèce est un ensemble d’êtres vivants ayant un aspect semblable (ressemblance morphologique), féconds entre eux et engendrant des descendants qui pourront se reproduire. Mais cette définition ne s’applique pas aux organismes asexués, comme les bactéries par exemple 2/ Comment les especes évoluent-elles au cours du temps ? On désigne par évolution les processus par lesquels les espèces se différencient au cours du temps, amenant à l’apparition de nouvelles espèces.
Lorsque a population (ensemble d’individus) d’une espèce se retrouve géographiquement isolée, elle développe par rapport à l’espèce d’origine des a titudes différentes en fonction du milieu dans lequel PAGF 31 conditions de vie pourront se reproduire et transmettre cette aptitude à leur descendance. De génération en génération, cette population évolue et il se peut que ses descendants ne soient plus capables de se reproduire avec les individus de l’espèce d’origine, en cas de retrouvailles. La population est alors devenue une nouvelle espèce ; il y aura eu spéciation. Le cas des moustiques du métro de Londres
Mais la population souterraine de moustiques londoniens a fini par y être totalement piégée. Au chaud et avec de la nourriture à foison toute l’année, elle nia plus de contacts avec ses semblables de surface. Elle mène sa vie dans les profondeurs de la ville et y évolue. Et arriva ce qui devait arriver : le moustique du métro s’est tellement spécialisé et différencié de sa population d’origine qu’aujourd’hui, c’est devenu une espèce à part entière, différente du Culex pipiens incapable reproduire avec lui. Nous assistons vral phénomène de spéciation. A noter, pour la curiosité, que les moustiques du 71