Nom et prénom : 1ère ES. ORAL BLANC DE FRANCAIS. Descriptif de la 1ère séquence. Objet d’étude : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation. Thème : esclaves et bons sauvages (16ème et 18ème siècle). Problématique : en q ors permet-elle tout à la s d l’éloge des bons sauv es Lectures analytiques s et des registres age et de faire Montaigne, Essais, « Des cannibales D, manuel p. 316. Baron de la Hontan, Dialogue du baron de la Hontan et d un sauvage de l’Amérique, photocopie.
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, le discours du ieux tahitien, photocopie. Voltaire, Candide, « le nègre de Surinam », photocopie. Lectures complémentaires : Extrait des mémoires de Christophe Colomb, manuel, p. 317. Extrait du Voyage autour du monde de Bougainville, photocopie. Montesquieu, Des l’esprit des lois, « De l’esclavage des nègres Chevalier de Jaucourt, Encyclopédie, article « Traite des nègres h, photocopie. Tableau de Fleury, manuel, p. 317. Acte V, scènes 5 et 6, en entier.
Libertin, libertlns : Tristan L’Hermite, profession de foi épicurienne. Maîtres et valets au théâtre : choix de textes pris dans le manuel • Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard, Beaumarchais, Le barbier de Séville, Jean
Jacques Lasalle, Comédie française, 2004. Questions étudiées : Le couple maître et valet. Dom Juan, une pièce classique ? En quoi peut-on parler d’un mythe de Dom Juan ? Lectures cursives. Une œuvre au choix : Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard, Le barbier de Séville ; Molière, Tartuffe, L’école des femmes ; E. E. Schmitt, La nuit de Valogne ; Jean Genet, Les bonnes. 1ère ESB FICHE POUR L’ORAL BLANC DE FRANCAS -L’oral blanc de français se divise en deux temps : un temps de préparation (30mn), un temps d’examen (20mn). L’examen lui-même comporte deux étapes : une lecture nalytique d’un texte vu d Omn), un entretien avec ce sujet influera sur la note et fera l’objet d’un rapport. -Toute absence à l’épreuve, sans raison tangible, sera sanctionnée par un zéro dans la moyenne. -L’épreuve comportera une note globale sur 20 : 10 points pour l’étude du texte, 10 points pour l’entretien. Déroulé de l’épreuve . 1/ L’étude du texte. Vous suivez les étapes propres à la lecture analytique : introduction, lecture à voix haute, annonce du plan, reprise de chaque partie du plan en alternant observations, citations, nalyse ; conclusion. / L’entretien. En général, il porte d’abord sur une reprise de ce que vous avez fait afin d’améliorer votre exposé. Répondez aux questions le plus précisément possible. Ceci fait, l’entretien a pour vertu d’élargir votre réflexion et vos connaissances à l’ensemble de la séquence. Par conséquent, il s’agit de mobiliser ce que vous savez sur les autres textes du groupement (y compris les lectures complémentaires, les mises en scène, les documents iconographiques).
Le but est de montrer os capacités de réflexion et votre aptitude à établir des liens avec différents documents. Les exigences d’une épreuve orale. Ces exigences sont diverses, mais on peut les résumer ainsi : -Aptitude à communiquer dans un langage clair et précis, dans un langage choisi et avec une attitude mobilisant l’attention de l’interlocuteur. -Aptitude à mobiliser ses connaissances sans lire ses notes. -Aptitude à lire un texte à voix haute, sans fautes, et avec l’intonation choisie. Aptitude à dialoguer avec l’examinateur et à argumenter.