Mise en commun des élèves Chapitre 2. Comment expliquer Pinstabilité de la croissance ? Problématiques 1) Que sont les fluctuations économiques ? Définir et parler des cycles économiques avec la phase d’expansion et celle de récession. 2) Comment expliquer les fluctuations économiques ? Elles s’expliquent par l’apparition d’« output gap » : écart entre croissance potentiell Deux possibilités : les facteurs d’offre – la croissance r de demande Choc I or 3 Snipe to View st contrariée, soit riée, soit les facteurs 3) Quelles sont les relations entre banques et croissance économique ?
Les banques, grâce aux prêts, stimulent l’investissement et la consommation : expansion Les banques s’adaptent à la conjoncture économique (cycle du crédit), ce qul induit accroissement du cercle vertueux,’vicieux avec inflation/déflation. Définitions Fluctuations économiques : Pensemble des mouvements de ralentissement ou d’accélération du rythme de la croissance économique récession voir de dépression. Inflation : phase de hausse des prix Désinflation • phase de ralentissement de la hausse des prix (une hausse des prix mais moins forte) Déflation • phase continue de baisse des prix
Croissance potentielle : croissance qu’un pays devrait obtenir en utilisant pleinement ses moyens de production. Cette croissance est durable car elle n’entraîne pas de déséquilibre. Elle
Demande globale : consommation + exportations + consommations intermédiaires + FBCF (investissements) Choc de l’offre : désigne une modification de l’offre due à un tout autre facteur que la variation des prix, ayant un impact microéconomique ou/et macroéconomique. Pour un même niveau de prix, si l’offre s’accroît : c’est un choc d’offre positif (expansion). A l’inverse, si l’offre diminue : c’est un choc d’offre négatif (récession). Choc de la demande : désigne une modification de la demande, due à un tout autre facteur que la variation des prix, ayant un mpact microéconomique et/ou macroéconomique. our un même niveau de prix, si la demande s’accroît, il y a pénurie . c’est un choc de demande positif (expansion). A l’inverse, si la demande diminue, il y a surproduction : c’est un choc de demande négatif (récession). Joseph Kitchin : (1861-1932) est un statisticien anglais connu pour avoir mené des travaux sur les cycles économiques. Le cycle Kitchin est de l’ordre de 3 à 4 ans et est donc un cycle économque court. On considère qu’il y a deux cycles Kitchin dans un cycle Juglar.
Joseph Clément Juglar : (1819 – 1905) est un médecin et ?conomiste français ayant mis en relief la régularité du retour des crises économiques et formulé une des premières analyses consistantes du « cycle économique Le cycle de Juglar est de l’ordre de 8 à 10 ans, et est aussi appelé cycle des affaires. Son cycle a trois phases : expansion, crise et liquidation. Nikolaï Kondratiev : (1892 – 1938) est un économiste russe célèbre pour sa théorie des cycles économiques dits « cycles Kondratiev Ce cycle est un cycle économique de l’ordre de 40 à 60 ans aussi appelé cycle de longue durée.
Il met en évidence rois phases : la période d’expansion (20 ans), le plateau ou récession primaire (IO ans), et la période de dépression (20 ans). Nicolas Baverez : Inventeur de l’appellation 30 piteuses Chiffres et mesures Équilibre emploi ressources: PIB + importation = Consommation *Investissement +Exportation + variation des stocks PIB = Consommation + investissement + (exportation importation) + variation des stocks 1 er choc pétrolier (choc d’offre négatif): Multiplication par 4 du prix du baril Réduction de de la production mensuelle de pétrole dans les pays arabes Exportations chinoises (ch PAGF3Cf3 e positif):