L’ile du crane

L’ile du crane

l/ Réferences générales du livre Titre : Le crâne percé d’un trou Auteur : Évelyne Brisou-pellen Édition/collection / Folio Junior Date première parution : 1998 Genre : aventure, légende Il/ Présentation du l’auteur Évelyne Brisou-Pellen passe une partie de son enfance à Meknès au Maroc puis en Bretagne. Elle suit des études de lettres et devient en carrière est interrom En 1978, elle comme Son premier texte es l’éditeur Fleurus mai p or 3 es années. Sa ses enfants. ues de jeunesse. pin de upe Bayard presse (Pomme d’Api, Les e es ist01res e Pomme d’Api) qu’elle ontribue le plus. En 1980, elle publie, chez Rageot, son premier roman intitulé Le Mystère de la nuit des pierres, suivi par La Cour aux étoiles deux ans plus tard. Avec une abondante œuvre romanesque, sa bibliographie compte plus de 115 titres pour plus de 4 millions de ventes en librairies[réf. nécessaire]. Elle explore dans ses différents romans, des époques et des territoires différents à chaque fois.

Elle est l’auteur des séries historiques Garin Trousseboeuf, histoire d’un jeune scribe vivant au 14e siècle, de La Tribu de Celtill, qui se éroule à la période gallo-romaine et de la série romanesque et historique Les Messagers du

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
temps. Elle a r reçu de nombreux prix, dont le Grand Prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour Prisonnière des Mongols. Ill / Personnages Garn Trousseboeuf est une séne de romans historiques pour la jeunesse qui se passe au moyen age, écrite par Evelyne Brisou- Pellen dont Garin est le héros : c’est une sorte de détective.

Le crane percé d’un trou est le tome 3 et a été écrit en 1998. Garin est originaire d’une famille pauvre, composée de 25 enfants dont il étalt le 19e. Il eut beaucoup de chance car il put étudier l’écriture dans une abbaye, puis décide de parcourir les routes muni de son écritoire, et de travailler comme scribe itinérant pou assurer sa survie. Ce livre nous permet de découvrir le monde au Moyen Âge, notamment la France à cette époque.

Chacune de ses aventures, situées autour de 1350, est l’occasion de découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux territoires, mais aussi de participer à des enquêtes dans lesquelles le contexte historique joue un rôle primordial. Frère Robert, un moine qui travaille au scriptorium, il doit vérifié oute les reliques du mont-saint-michel. IV/ Le résumé Le roman se passe vers 1357, au Mont Saint-Michel. Garin Trousseboeuf a été engagé comme scribe au Mont Saint Michel pour faire l’inventaire de reliques.

Sur le chemin, il renconre un marchand de fausses reliques nommé Louys ainsi que deux moines. Arrivée à l’Abbaye, Garin est accueilli par un abbé qui lui fait visiter le monsatère deux moines. le monsatère et veut lui montrer une précieuse relique, le crane de Saint Aubert (évêque fondateur du Mont St Michel). Mais le crâne percé d’un trou a disparu ! On accuse alors Louys de l’avoir volé et on le met en prison Frère Robert, le moine travaillant au scriptorium et chargé de faire l’inventaire avec Garin disparait et est retrouvé mort.

L’abbé confie à Garin le soin de poursuivre l’inventaire des reliques. Mais le jeune scribe a comme l’impression que plusieurs d’entre elles ont déjà disparu. Qui est à l’origine de ces vols ? Plusieurs moines ont des comportements bizarres et tous deviennent suspects S V/ Les thèmes essentiels Les thèmes essentiels sont le suspens car c’est un peu une nquête policière mené par Garin, il y a aussi un peu d’action, meurtre, courage car Garin est assez courageux, il a pas peur de la vérité.

VI/ Le jugement du livre J’ai bien aimé le livre car j’aime bien tous ce qui est enquête policiere avec du suspens et de l’action et le livre se lit assez bien et vite. Garin est un personnage attachant. Il est rusé et courageux et a une imagination débordante et deteste l’injustice. Mais il est discret et n’aime pas parler de lui. II s’invente souvent des surnoms : dans ce livre c’est Garin Troussediable.