La liberté d’expression ne devrait pas être une liberté de haine « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Comme dans chaque droit la liberté d’expression dispose d’un abus de droit dans le cas où une personne outrepasserait sa liberté d’expression et nuirait ainsi à un grand nombre de personnes.
On verra donc souvent, dans des affaires d’e-réputation, l’auteur e propos litigieux se défendre au nom de sa liberté d’expression et la victime tenter d’établir l’abus de ce droit. La liberté d’expressio l’arme essentielle de censure. Puisque dès e Swip next page la population n’est pl pays, elle ne peut êtr Elle devient la remplace par la erté d’expression, e passe dans son entreprises par les « dirigeants du pays ».
Dans certains pays, les tabous ou bien les religions peuvent conduisent à une limitation de cette liberté. e principe est ainsi posé mais encore faut-il connaître les limites. Celles-ci sont relativement nombreuses du fait du nombre d’excepti Swige to next page d’exceptions spécifiques touchant au
On peut néanmoins vous citez quelques règles d’ordre général : Limite 1 – Ne pas porter atteinte à la vie privée et au droit l’image d’autrui Limite 2 – Ne pas tenir certains propos interdits par la loi : l’incitation à la haine raciale, ethnique ou religieuse, l’apologie e crimes de guerre, les propos discriminatoires à raison d’orientations sexuelles ou d’un handicap, l’incitation à l’usage de produits stupéfiants, le négationnisme. Limite 3 – Ne pas tenir de propos diffamatoires : la diffamation se définit par toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne.
IL est possible pour se défendre d’une accusation de diffamation d’invoquer l’exception de vérité, c’est-à-dire de rapporter la preuve de la vérité de ses propos. Limite 4 – Ne pas tenir de propos injurieux : l’injure se définit comme toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait. Limite 5 – Il existe également des limites spécifiques telles que le secret professionnel, le secret des affaires et le secret défense. Limite 6 – Certaines personnes, en raison de la fonction qu’elles occup 2 défense. ccupent, sont tenues à un « devoir de réserve Cest le cas des fonctionnaires qui doivent exprimer leurs opinions de façon rudente et mesurée, de manière à ce que l’extériorisation de leurs opinions, notamment politiques, soit conforme aux intérêts du service public et à la dignité des fonctions occupées. Plus le niveau hiérarchique du fonctionnaire est élevé, plus son obligation de réserve est sévère. Source : http://eduscol. education. fr/internet-responsable ‘ressources/legamedia/liberte-d-expression-et-ses-limites . html Conclusion: La liberté d’expression est essentielle.
Elle permet aux populations de s’exprimer sur ce qui les entoure. Mais quelle que soit l’époque, elle n’est jamais totale. Un encadrement est nécessaire afin d’assurer la garanti de la vie privée des uns et des autres. Dans certains pays ou régimes, les règles imposées conduisent à la censure pure et simple des moyens d’expression. Ce contrôle permanent permet aux régimes dictatoriaux tels que le régime nazi d’imposer leur puissance. Il faut donc tirer une conclusion de ces faits. Certes il faut imposer des limites à la liberté d’expression pour empêcher de nuire à la personne.