l) le Moyen Âge pour Aire Moderne) 1. La révolution humaniste. XIV et XV siècle : peste noire, famines, guerres. 0Réponse de l’église : ces méfaits sont des punitions divines qu’il faut accepter pour atteindre le paradis. Les Scientifiques se mettent à lire les textes antiques Grecs et Latins, récemment venu de Byzance. Suite a la chute de l’empire byzantin par l’empire ottoman de nombreux savants byzantin viennent se refugie en Italie ils emportent avec eux leur savoir en autre leur culture de l’antiquité. Les moines recopient les ouvrages et les traduisent dans la langue de leur pays.
Leur remière tache étant de restituer tout les originaux. Il est remis a l’honne a. L’ Homme au centr u PACE 1 les humanistes : étudient l’Homme et mais ne contestent p Sni* to View aigne. BeIlay, mais liHomme est doté d’intelligence et peut se perfectionner, d’où l’importance de l’éducation. Grâce à elle, IHomme peut espérer atteindre la perfection et une perfection aussi intellectuelle que physique —> touche l’élite. L’humaniste valorise la connaissance, la science, le savoir des anciens et Rabelais explique que grace au savoir, un homme nouveau doit naitre.
Il doit développer un esprit critique, son nteret pour les traduction, les commentaire Swipe
Ces derniers le représentent ? ‘image de Dieu : beau et avec un corps bien proportionné, donc physiquement parfait. Il doit être beau puisqu’il est au centre du projet de Dieu (cercle) en harmonie avec le monde terrestre (carré). Ils expérimentent des techniques, se base su des données mathematiques et publient des traités théoriques. La Renaissance traite de sujets religieux mais les sujets profanes se multiplient considérablement . représentation entre autres de scènes mythologiques, de nus, de portraits…
D’ailleurs ces portraits sont, souvent, ceux des mécènes généralement figurés de manière très magnifiée. Un art nouveau né en Italie La Renaissance est un mouvement artistique qui apparaît au XVe siècle en Italie du Nord. A l’époque, cette région est dominée par de nombreuses cités-Etats comme Florence, Rome ou Venise qui sont riches et indépendantes les unes des autres. Elles etaient en effet des comptoirs PAG » OF d riches et indépendantes les unes des autres. Elles etaient en effet des comptoirs commerciaux important.
Le verou de 1453 c’est a dire la chute de l’empire byzantine au profit de l’empire ottoman provoque la perte pour l’occident de ce pont commercial entre l’europe et l’asie par contre l’italie profitera de l’arriver e nombreux savants et theologiens de Constantinople. Ils partageront leur savoirs. Une rivalité s’installe entre ces cités, chacune voulant briller et être plus belle que les autres. Elles font construire des palais et des églises et leurs dirigeants multiplient les commandes d’oeuvres à des artistes, jouant ainsi le rôle nouveau de « mécène» : (un sponsor).
Cette forme d’art va se diffuser dans tout l’occident. L’homme prend de l’importance l’auteur est fier de son œuvres puisqu’il la SIGNE ! b. un esprit scientifique. observation expérimentation trouver des lois l’enseigner le publier via Pimprimerie Comprendre l’Homme: Vesale pratique la dissection et fait des dessins d’anatomie. Comprendre l’univers : En astronomie, La théorie de la géométrie place la Terre au milieu de l’univers, mais Copernic révolutionne celle-ci par « Héliocentrisme a la place du geocentrisme.
En cartographie, Mercator crée une planisphère qui montre des méridiens bien parallèles et perpendiculaire a l’equateur et des lattitude et longitude. Ortelius qui édite un Atlas. Les trad perpendiculaire a l’equateur et des ‘attitude et longitude. Ortelius qui édite un Atlas. Les traditions restent encore très présentent et les idées ouvelles se heurtent à l’église et aux superstitions. 2) La diffusion de l’humanisme en Europe. a) Mettre le savoir à la portée de tous. Les Humanistes mettent par écrit leurs connaissances.
L’invention de l’imprimerie en 1450 par Guthenberg permet la diffusion de ces livres. Les avantages de l’imprimerie : livre moins chers, contiennent moins de fautes et sont donc plus accessibles, rapiditer, les bibliotheques se multiplie. Les linguistes en profitent pour fixer l’orthographe. L’imprimerie se diffuse à partir des grandes villes marchandes (rlches). Les livres sont multiplier mais ontroler par l’eglise qui va publier « l’index » catalogue qui donne la liste des livres pouvant être lu.
Si on s’ecarte de l’index les sanctions sont grave. b) Les méthodes d’étude. L’enseignement du Moyen-Age frustre les humanistes; les maitres ne formaient leurs élèves que pour l’église. Rebellais instaure une éducation qui n’exclus aucun domaine, dite idéale (autant du corps que de l’esprit). Concluslon La Renaissance commence en Italie au XVème siècle avec les artistes. D’autres régions d’Europe vont être touchée et vont adopter le modèle Italien, le mélangeant au traditions locales.