lettres persanes 161

lettres persanes 161

Lettres persanes lettre 1 61, 1721 Introduction Montesquieu est un philosophe précurseur de l’esprit des lumières qui voyagea beaucoup pour étudier les différents systèmes politiques. Montesquieu écrit des essais mais aussi des fictions qui s’adressent à un public plus large. Dans les Lettres persanes Rica et Usbek deux persans voyagent en France et font part de leurs impressions à leurs proches restés en perse. C’est un moyen pour Montesquieu de faire une critique de la société rançaise du XVIIIème siècle. – Dimension épistola ll- Dimension philoso or 3 Sni* to View l- Le texte est épistolaire comme on le voit par la présence du locuteur et du destinataire. Le locuteur est marqué par la présence de la première personne (pronom personnel « je et le destinataire par le pronom personnel « tu » (qui laisse voir le désir de Roxane d’égalité entre elle-même et Usbek). De plus l’envoie au début et à la fin du texte montre que ce texte est épistolaire.

L’envoie donne a page u texte un caractère exotique (dont on retrouve le champ lexical dans le texte « Usbek, sérail, Ispahan, rebab Cet exotisme est censé plaire aux lecteurs car il est à la mode au XVIIIème siècle. Les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
temps de ce texte sont également caractéristlques d’un texte épistolaire : « le présent d’énonciation qui sert à faire coincider le temps de l’écriture et le temps de l’action et les passé composé qui permet un rappel des faits.

Enfin on voit que Roxane est une femme instruite car elle utilise le subjonctif imparfait « que je ne usse Ce texte épistolaire permet à Montesquieu d’évoquer les femmes de la société du XVIIIème siècle en général. ll- Ily a également une importante dimension philosophique dans ce texte comme le montre la présence du champ lexical de l’amour. Mais ce champ lexical met en évidence deux amours. L’un est un amour illusoire pour Usbek (il est marqué par la répétition du verbe « tromper « ), tandis que l’autre est un amour intense pour son amant (marqué par des hyperboles « le plus eau sang du monde »).

De plus le champ lexical de l’amour amant (marqué par des hyperboles « le plus beau sang du monde De plus le champ lexical de l’amour est associé à celui de la violence et même de la mort, ce qui fait de Roxane une héroïne tragique. Aussi on voit que l’implication de Roxane dans ce texte est très importante. Le premier paragraphe montre son désir de prendre la parole et de s’affirmer. Il y a d’ailleurs de nombreuses oppositions affreux sérail » par opposition à « lieu e délices et de plaisirs ») qui montrent son besoin de pouvoir.

On le voit également par un court champ lexical de la liberté qui s’oppose à celui de la servitude. Roxane pour disposer de sa liberté utilise donc le seul moyen dont elle dispose : se donner la mort. Conclusion : Roxane écrit donc pour dire la vérité et refuser sa soumission ; c’est une personnalité libératrice. Montesquieu à travers ce texte plaide donc en faveur des femmes. Par les différents visages de la femme, ce texte est caractéristique de l’esprit des Lumières.