Les Touristes Du VTT Z Sujet

Les Touristes Du VTT Z Sujet

LES TOUTISTES DU VTT L’entreprise Les Touristes du VTT fabrique et vend des vélos (WC, VTT… ). Ses clients ne sont que des professionnels classés par l’entreprise en trois catégories : centrales d’achats, grossistes indépendants et détaillants. Elle est implantée 18 rue des cyprès, 31000 Toulouse et diffuse ses produits sur l’ensemble du territoire national. Le développement des activités de loisirs et de plein air est ? l’origine d’une forte croissance de son chiffre d’affaires et du poste créances client org L’entreprise décide d’ u – poste.

Cette étude Sni* to ait apparaître un tau réances clients supérieur au taux d d’affaires. Le délai moyen contractuel de règlement des clients et la répartition du chiffre d’affaires par catégorie de clients étant inchangées, l’entreprise envisage une possible dérive dans les délais réels des règlements. C’est pourquoi elle décide d’analyser le poste créances clients afin de remédier à cette éventuelle dérive et de sécuriser ce poste. ] L’analyse du portefeuille clients Le directeur financier observe que les délais de règlement s’allongent par dépassement des échéances et que le nombre ‘impayés s’accroit. forcément anormal que ces phénomènes soient observés puisque le marché est en expansion et que le nombre de clients s’accroît. La direction générale

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
a décidé de faire une étude de risque du portefeuille clients. Vous avez collecté un certain nombre d’informations de différents services et vous devez présenter la synthèse de vos travaux. 1 – Réalisez, à partir de l’annexe 1, les calculs permettant d’obtenir les informations suivantes : le nombre de relances par clients le poids des impayés par rapport au chiffre d’affaires le montant moyen des impayés 2 – Utilisez le grapheur pour mettre en évidence l’évolution des valeurs calculées. 13 – Rédigez la synthèse qui sera communiquée à la direction générale. Celle-ci présentera votre analyse et vos propositions de solution, et, en annexes, les tableaux, les graphiques qui auront serai à votre étude. 4 – Faites parvenir ce travail par courrier électronique ? l’ensemble des responsables (direction générale, directeur administratif, directeur commercial et directeur financier) par liste de diffusion, avec accusé de réception (utilisez pour cela l’adresse ?lectronique de 3 personnes de votre choix). Il] Le calcul du risque clients Le directeur financier a mis au point une fonction score qui intègre un certain nombre de randeurs caractéristiques permettant la classificatio n fonction des risques automatisé de la fonction score. 2 – Présentez un tableau réalisé sur feuille de calcul permettant la codification des codes risques, comme indiqué en annexe 5. Ill] Les moyens internes de sécurisation du poste clients L’entreprise a examiné un certain nombre de moyens à sa disposition pour sécuriser son poste clients (caution, lettre ‘intention, aval, nantissement… ) En attendant d’approfondir ces pistes, elle décide de mettre en place de nouvelles procédures.

Au niveau commercial : il a été décidé d’appliquer une nouvelle procédure d’acceptation des commandes en fonction du risque client (annexe 8), et de rémunérer différemment les commerciaux. Au niveau financier : il a été décidé de modifier la procédure de relance et de mise au contentieux (annexe 9). Au niveau administratif : la mise au contentieux sera automatique dès que le délai de règlement accordé par la 3e lettre de relance sera dépassé. 1 – Rédigez la lettre type qui sera envoyée, par publipostage, ? l’initiative du service financier, à un client en dépassement de la date d’échéance (annexe 9). 2 – Présentez les lettres de relance adressées par le service financier à partir de la constatation des retards de règlement pour les clients concernés, à partir des données communiquées en annexe 6 et 7. 33 – Indiquez quels peuvent être les inconvénients du mode actuel de rémunération des commerciaux par rapport au risque client. touchant à la rémunération qui conduira le commercial a être plus rudent dans l’acceptation d’une commande et plus actif dans l’encaissement des créances tout en conservant la partie fixe actuelle et une rémunération varlable d’un montant globalement inchangé (en %).

IV] Les moyens externes de sécurisation du poste clients L’entreprise décide d’explorer aussi des moyens externes de sécurisation du poste clients (assurance crédit classique, assurance crédit catastrophe, crédit management en temps partagé, affacturage… ). En attendant d’approfondir ces différentes pistes, elle fait une étude sur la solution de l’affacturage. Elle supprimerait le demi- poste de travail de la personne qui assure actuellement le suivi et la relance des créances clients. – Calculez le coût actuel de la gestion des créances. 1 42 – Calculez le coût de l’affacturage. 43 Concluez sur l’intérêt financier de cette solution. V] Les clients douteux et les impayés Malgré les précautions prises en interne, certaines sont douteuses et certains clients deviennent insolvables. 51 – Que faut-il faire sur le plan comptable à Pinventaire lorsque la créance devient douteuse ? 52 – Que faut-il faire lorsque la créance est définitivement erdue ? en ce qui concerne les indi mentaires à apposer sur le lorsque l’entreprise constate que la créance est définitivement irrécouvrable.

ANNEXE 1 / DONNEES RECUEILLIES POUR LES CINQ DERNIERES ANNEES Nombre de relances 27 56 75 121 Nombre de clients 97 108 133 161 208 Nb relances/Nb clients Montant TTC impayés 12 600 21 864 35 987 54 621 Contentieux pour impayé Oui 10 non ANNEXE4 / EXTRAIT DU FICHIER CLIENTS Nom Type CA moyen Nb de jours de dépassement Impayes Arthur 780 CAA 52 000 Caster D 3 600 17 o Falon 22 000 75017 Paris Séné 41 1634 382, avenue Tiers 4618 Satory Sisteron 41 1245 63, allée des Cerfs 21218 Butin 41 1347 57, rue Nationale 13000 Marseille ANNEXE 8 / NOUVELLES CONDITIONS DE PRISES DE COMMANDES un client dont le code risque est O sera livré aux conditions actuelles. Il passera commande sans verser d’acompte et réglera les factures avec un crédit d’une durée de 2 mois. Un client dont le code risque est 1 ne sera livré que s’il verse un acompte de lors de la commande.

Un client dont le code risque est 2 ne sera livré que s’il verse la totalité de la somme déjà due (arriérés) et un acompte de e la nouvelle commande et après encaissement effectif du règlement total. ANNEXE g / CONDITIONS ACTUELLES DE RÉMUNÉRATION DES COMMERCIAUX d’une semaine, en famille, à Djerba. ANNEXE 10 / NOUVELLES CONDITIONS DE RELANCE Un client dont le règlement n’est pas parvenu à la date d’échéance est relancé après un délai de 7 jours à partir de la date d’échéance. Ce courrier rappelle simplement au client que la date d’échéance est dépassée, et qu’il lui est demandé de régler les créances échues par retour de courrier. Un client dont le règlement n’est pas parvenu dans un délai de 4 jours après la date d’échéance (donc 7 jours après la première relance) est relancé à nouveau.

Ce courrier rappelle à nouveau que la date d’échéance est dépassée et que la première relance est restée sans effet. Il lui est demandé fermement de régler les 21 jours après la date d’échéance (donc 7 jours après la deuxième que la date d’échéance est dépassée et que les deux premières relances sont restées sans effet. Il lui est exigé de régler les créances échues dans un délai de 3 jours, faute de quoi les livraisons ne seront plus assurées et son dossier sera transmis mmédiatement au service contentieux. ANNEXE 11 / COUR ACTUEL DE LA GESTION DU POSTE CREANCES CLIENTS Une étude du coût de la gestion du poste créances clients fait apparaître les éléments suivants • un demi d’un poste de travail du service comptabilité.

Le coût salarial annuel charges com rises de ce poste est de 21 800 et constitue une charpe fixe s Le coût salarial annuel charges comprises de ce poste est de 21 800 et constitue une charge fixe spécifique. des charges de structure d’un montant annuel de 8 000 dont 20% sont des charges variables. La partie fixe est constituée pour un uart du montant des charges fixes, de charges spécifiques, et pour trois quart, de charges générales communes. Des charges entièrement variables pour un montant de 1 200. ANNEXE 12 / CONDITIONS DE L’AFFACTURAGE commission d’affacturage au taux de du montant HT des créances cédées. Commission de financement au taux de l’an du montant HT des créances cédées calculées au prorata du temps.

ANNEXE 13 / PREVISISIONS POUR L’ANNÉE A VENIR CA HT prévu pour l’année à venir : 1 927 000 La durée moyenne de calcul de la commission d’affacturage est de 45 jours sur une année de 360 jours. La solution de l’affacturage permettrait de diminuer une partie du coût interne de la gestion des créances clients. Elle permettrait aussi de réduire la proportion des impayés. La perte sera probablement supérieure à 5% du CA si des mesures ne sont pas prises. Si les mesures prises au niveau interne portent leurs fruits, l’entreprise pense réduire la part des impayés à du CA (en effet, malgré les mesures adoptées, certains clients peuvent malgré tout connaître des difficultés au point de cesser leur activité. Il existe donc un seuil incompressible de perte nette estimée à 1% du CA par l’entre rise *AGF g c,Fq