Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Année scolaire : 2013-2014 Nom : Prénom : Examen : C. A. P. Option . cuisine Discipline : Histoire-Géographie Epreuve orale Thème : La société face au risque Sujet : Le séisme d’Haiti en 2010 Problématique : Les hommes sont-ils égaux face aux risques ? or 2 Sni* to View Document : 2 Haiti se trouve dans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine au nord et la plaque caraibe au sud. Dans cette zone, les failles sont des décrochements sénestres et des failles de compression (failles nverses) ou chevauchements.
Le risque sismique était donc bien identifié, et son impact humain aurait pu être moindre si des campagnes de prévention avaient été réalisées, la population sensibilisée et les constructions sécurisées difficile. Une étude britannique laisse craindre une propagation de la dysenterie, la rougeole, la tuberculose ou la grippe au sein d’une population affaiblie Source :Wikipédia Document 1 Le séisme de 2010 en Haïti est un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,33 survenu le 12 janvier 2010. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au- Prince, la capitale.
Un second tremblement de terre 4,5 d’une magnitude
Ce sont aussi des centaines de milliers de micro-dons qui ont été faits. En effet, les habitants des États-Unis qui le voulaient pouvaient donner de l’argent en envoyant un texto « Haiti » au numéro 90999, acheminée par un organisme centralisateur, mGive vers Haïti, via la Croix-Rouge. Une somme de deux millions de dollars a ainsi été récoltée dès le premier soir, somme qui allait atteindre cinq millions de dollars le lendemain. Pour sa part le roi du Maroc, Mohammed VI, a donné 1 million de dollars et 15 tonnes d’aliments et des médicaments.