Les Revenus et Redistribution

Les Revenus et Redistribution

versés sous formes d Du travail et de la pr Les revenus de trans sont versés par les o Les Revenus et Redistribution Premium By LnnejO•E Oeapanq 25, 2015 2 pages es Revenus et La Redistribution un revenu est l’ensemble des ressources financières qu’un individu ou une entreprise perçoit sur une période donnée (allocation, gain, pension, salaire… ). Il existe différents types de revenus : Les revenus primaires qui proviennent soit . Du travail, qui seront versés sous forme de salaire aux ménages. De la propriété, qui seront versés sous forme de dividendes.

Si on est propriétaire, ils seront versés sous forme de loyer en cas de ocation de bien. Si l’on a de l’argent placé en banque, ils seront p g revenus mixtes. ions sociales qui F, URSSAF, Pôle Emploi, Collectivités locales, etc. Le revenu disponible est la somme qui permet au ménage de consommer ou d’épargner. Il se calcule de la manière suivante : Revenu primaire + Prestations Salariales – Taxes et Impôts. La redistribution des revenus est une politique d’atténuation des inégalités de revenus opérée au moyen des transferts sociaux (revenus de transfert).

Elle vise à réduire les écarts de revenus entre les ménages d’une même société. Cest une pratique

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ollective qui nécessite l’intervention du pouvoir politique pour décider qui doit donner et qui peut recevoir. Quel est Pimpact des revenus de transfert sur les Inégalités de revenus ? par 2 types d’objectifs qui sont D’ordre économique : une répartition plus égalitaire des revenus qui favorise l’activité économique et qui permettent aux individus de satisfaire leurs besoins.

Un individu disposant de faibles revenus devra le dépenser en totalité pour satisfaire ses besoins primaires. À l’inverse, un ménage ayant des revenus importants satisfera l’essentiel de ses besoins sans dépenser la totalité de son revenu. Il aura tendance à en épargner une partie importante. Ces ressources épargnées, n’étant pas consommées, sortent donc du circuit économique et constituent un frein ? l’activité économique.

Un prélèvement sur les revenus les plus élevés permet donc, sans diminuer la consommation de ces ménages, d’accroitre la consommation des ménages aux revenus les plus faibles. D’ordre sociopolitique : une diminution des inégalités sociales liées aux différences de revenus, dans les pays développés, qui justifie Faccroissement des mesures de redistribution des revenus. Cet objectif repose sur l’idée que, dans une société elativement prospère, tout individu doit bénéficier d’un revenu minimum en fonction notamment de sa participation ? l’activité de production.

Outre ce besoin de mieux répartir les revenus entre ses membres, ces sociétés cherchent à assurer une meilleure sécurité à ces concitoyens, en les protégeant du risque de perte de revenu lié à une cessation d’activité. Face à ce besoin de sécurité, les pays développés ont alors ms en place des mécanismes de protection sociale permettant de palier aux conséquences économiques consécutives à certains aléas de la vie comme la maladie, le chômage, grossesse, vieillesse… 2