III) Les périodes de cohabitation durant la Veme République ont accentué les conflits entre président et premier ministre. Les élections législatives de 1986, 1993 et 1997 ont donné un majoritaire parlementaire qui n’étaient pas favorable au président et ont entrainé à trois reprises la cohabitation. Ce qu’on désigne par cohabitation, c’est la coexistence pendant une période plus ou moins longue, d’une part d’un président de la république, d’autre part d’une majorité parlementaire A) Pendant la cohabit o or 4 accrue Le premier ministre président. Sni* to View e a une autonomie nce vis-à-vis du
Les rapports entre le président de la république et le premier ministre sont différents selon que l’on se trouve en période de cohabitation ou de convergence En période de cohabitation, le président est contraint de choisir le premier ministre au sein de la majorité parlementaire pour respecter le choix de la majorité des électeurs exprimé aux élections législatives. La Veme République a connu par trois fois cette configuration: en 1986, lorsque François Mitterrand, issu du parti socialiste, choisit Jacques Chirac, alors président du Rassemblement pour la République, cette cohabitation durera 2ans.
Puis de 1993 à 1995, Mitterrand est de nouveau confronte confronter à un gouvernement qui lui est politiquement
Il dispose de tous les moyens, lui permettant de fixer la politique de la Nation. Le premier ministre tente de conserver les pouvoirs qui lul sont attribués par la Constitution et il intervient en dehors de la volonté du chef de l’Etat. Il a le soutient du parlement, ce qui oblige le président à ne pas s’opposer de manière directe ? ses actions. A ce moment là, les seuls pouvoirs dont dispose le président sont les pouvoirs propres déterminés dans l’article 5 de la constitution, son rôle est donc très diminué. Néanmoins le président de la République intervient toujours en matière e défense et de politique étrangère.
Il intervient aussi sur les questions de politique intérieure pour marquer sa différence, et apparaitre comme le véritable chef de l’opposition Ce document est une photo de Jaques Chirac, premier minist PAG » OF d de l’opposition. Ce document est une photo de Jaques Chirac, premier rmnistre et François Mitterrand, président de la République. C’est la première cohabitation de la Veme République et elle fera beaucoup parler d’elle. B) Le premier ministre peut mettre en œuvre un programme politique allant à l’encontre des orientations du président.
Cette situation particulière a tendance à inverser les pouvoirs entre président et premier ministre. Cela est contraire à l’esprit de la Vème République. À travers ces anciens régimes, on remarque la prééminence du Premier ministre sur le président. Les auteurs de la Constitution del 958 voulaient restaurer rexécutif en mettant en place un bicéphalisme de l’exécutif efficace. Ainsi, une place nette et dominante était réservée au président comparé au ministre en particulier. Il y a une véritable limite au pouvoir présidentiel qui est le contreseing.
Contrairement aux périodes normales, le président e peut s’appuyer sur la majorité parlementaire, afin de faire contresigner des décislons qui correspondent en réalité à des choix libres du président de la République. En 1993, l’ancien ministre de Mitterrand, Michel Rocard, prétendait que le premier ministre n’est rien. Cependant au regard du texte constitutionnel de 1958, le premier ministre a pourtant une place importante dans les institutions. C’est lui qui est le lien direct entre le président pourtant une place importante dans les institutions.
C’est lui qui est le lien direct entre le président de la République et le parlement. Le cadre de la cohabitation est en sorte le lieu d’un rééquilibre des pouvoirs entre le président et le premier ministre. Les périodes de fait majo itaire sont les cycles où le Président de la République et du gouvernement sont de la même tendance politique. Si ces périodes permettent de comprendre la relation étroite entre les deux rôles la pratique révèle tout de même un renforcement du chef de l’État. La Constitution met en avant les différents rôles du chef du gouvernement et du président de la République.
L’article 21 lui assure l’exécution des 1015 la responsabilité de la Défense nationale ainsi que le pouvoir règlementaire. En tant que chef du gouvernement, particle 20 dispose qu’il détermine et conduit la politique de la Nation il peut donc influencer le président. Ces fonctions ont l’air différentes mais elles n’en restent pas moins complémentaires. En effet, les constituants ont voulu faire un exécutif bicéphale. L’exécutif doit donc compter deux « têtes » : celle du président et du premier ministre. Le premier ministre met en œuvre une politique conforme aux souhaits de la majorité et cela entraine des conflits avec le